26 octobre 2015

ALGERIE : Superdivision A (1re journée) : Une seule victoire à l’extérieur

D.R
L’US Sétif, qui s’est imposée chez le WA Boufarik, a réalisé la seule victoire en déplacement de la première journée de superdivision A. Une victoire somme toute logique quand on prend en considération le niveau et les situations diamétralement opposées des deux formations. Le Widad, avec ses jeunes du cru sans aucune ressource et en crise depuis plus de deux saisons, et l’USS qui jouit d’un intérêt particulier des autorités locales. Le vice-champion 2014/2015 a effectué d’ailleurs le déplacement à Boufarik avec la ferme intention d’empocher les premiers points victorieux de la saison. Ce n’était pas une mince affaire face à des jeunes Boufarikois volontaires malgré l’absence d’encouragement. Les Sétifiens dominent les débats, lors des deux premiers quarts-temps 25/11 et 41/35, grâce, notamment à la richesse de son banc. En face, même devancée, l’école boufarikoise séduit le public par son jeu académique. Rien qu’à voir ces jeunes se donner à cœur joie sur le parquet, on se dit : mais quel gâchis de laisser cette génération s’évaporer dans la nature au fil des saisons !  Au second quart, le Widad reprend la situation en main et malmène son adversaire Sétifien qui usera de son banc pour faire la différence dans ce reste de la partie et pour gagner au final  par un écart de 12 points 69/81.
Le promu face à plus fort
Périlleux déplacement pour le Printemps sportif d’El-Eulma promu cette saison du palier supérieur. Le CRBD Beida comme premier adversaire qui avait les faveurs des pronostics vu l’effectif dont il dispose depuis plusieurs saisons déjà. Donc, il était quasiment impossible de venir dicter la loi aux poulains de Yacine Aït Kaci. On se contente alors d’une défaite de 16 points d’écart 65/49 en attendant de meilleurs jours qui assurera le maintien aux Eulmis.
Staouéli et Bordj dans la difficulté
Si la victoire a été une simple formalité pour les Beïdaouis, ça n’a pas été le cas, en revanche, pour le NB Staouéli et l’IR Bordj Bou-Arréridj qui accueillaient respectivement l’O Batna et l’OMS Miliana. Deux équipes accrocheuses qui ont mené la vie dure aux locaux. Staouéli gagne au money-time 82/77 et Bordj qui s’impose par 4 points seulement 84/80. Cela dénote de la volonté des équipes visiteuses à vouloir frapper fort dés la première journée. En attendant le début de compétition pour le tenant du titre le GS Pétroliers qui se prépare en Tunisie pour le championnat arabe des clubs champions, les équipes qui ont gagné empochent deux points alors que les perdants se contenteront d’un seul.
Mokhtar Habib
Résultats :
NAHD/AB Skikda  71/63
WA Boufarik/US Sétif 69/81
IR Bordj Bou-Arréridj/OMS Miliana 84/80
CRB Dar Beïda/PS El Eulma 65/49
USM Blida/RC Constantine  71/58
NB Staouéli/O Batna 82/77
Mardi 27/10/2015 à 14h00 : COBB Oran/GS Pétroliers