25 mai 2015

MAROC : La Ligue du Centre… une ligue pas comme les autres


Partenariats, félicitations et récompenses étaient au programme de la Ligue du Centre, le vendredi 22 mai 2015 dans un grand palace à Salé.
La grande famille du basket-ball était réunie à la salle de conférence pour assister dans un premier temps à la signature d’un partenariat entre la Ligue du Centre et trois opérateurs économiques, aussi avec la Ligue Calvados (France) et le groupe sportif Gesam, et en deuxième temps honorer trois des plus brillants dirigeants qu’a connus le basket-ball national.
Il est des cérémonies avec des discours pleins de « paroles verbales » et des lieux communs qui ennuient ceux qui y assistent. Celle du vendredi, organisée par la Ligue du Centre en l’honneur de trois grands dirigeants, la « MBC » du basket-ball national, Mernissi, Benabdenbi et Chrifi, ne fait pas partie de la catégorie sus-évoquée. D’abord en raison de l’exceptionnelle personnalité des trois honorés. Ensuite du fait de la présence à la salle des personnes d’envergure nationale, à l’instar de Nourreddine Lazrak, Maire de Salé, et de quelques-uns des plus dignes représentants de la grande famille du basket-ball et du sport national, qui tous tenaient à entourer les trois récipiendaires de leur chaleureuse amitié. A signaler la non présence du président de la FRMBB, ou du moins un de ses membres. Bref, on ne va pas faire tout un plat. Tour à tour, les honorés ont exprimé leurs gratitudes, c’est-à-dire leurs sentiments profonds envers la famille du basket-ball, est le vivant exemple du devoir fidèlement accompli avec panache et magnificence. Qu’ils soient assurés de la reconnaissance la plus sincère, de l’amitié de tous les basketteurs en général et ceux de la Ligue du Centre parmi lesquels nous nous comptons. Mais avant la touchante cérémonie des honorés, on a procédé à la signature d’un protocole de partenariat entre la Ligue du Centre et les différents organismes, économique et sportif, un premier maillon avec les opérateurs économiques de renommés, le premier palier est franchi avec les Colorado, Danone et Coca Cola, des gens qui n’ont pas l’habitude de jeter l’argent par les fenêtres. D’après M. Abdallah Hassouni : « L’objectif fondamental de ce partenariat et de créer une synergie nouvelle au sein de la Ligue du Centre, il est certain que ce partenariat sera profitable autant pour la ligue du centre pour ses clubs, que pour le basket-ball national». Lorsque l’opérateur économique tend la main au sportif dans le sens de l’intérêt de la discipline, pour aider à l’épanouissement d’une génération avide d’aller toujours de l’avant, alors tout devient ou presque possible. En cela, nous nous réjouissons de ce nouveau partenariat qui marque le retour, l’engagement et l’implication d’opérateurs économiques à répondre aux principaux enjeux de la ligue du centre en quête à devenir le sigle-symbole du basket national. Pour former des « hommes », le temps, la persévérance, le travail et un opérateur économique.
L’avenir nous dira plus sur ce nouvel engagement de la Ligue Du Centre, un palier pour le développement du basket-ball au sein des jeunes.