17 novembre 2014

REUNION : "À merveille !"

Les Saint-Paulois ont surclassé les Bécédiens. (Photos : Frédéric Laï Yu)

Saint-Paul avait tout vu, tout prévu et a offert une véritable démonstration à des Bécédiens sans solutions.

Finale de la coupe de la réunion : BC Saint-Paul - BCD : 80-65
Toute la semaine, les Saint-Paulois ont travaillé les systèmes dionysiens. Guillaume Dhaussy avait tout décortiqué, ses joueurs ont parfaitement digéré ses instructions. "On a bossé comme des fous, même le jour férié, et même quand la lumière s'éteignait", se marre le MVP de la finale, Samuel Maleyran. "Tout a fonctionné à merveille, poursuit son coach radieux. Toute la semaine, nous les avons scootés. Nous avons pu les faire déjouer, les emmener où on voulait."
Après le pick and roll de Nicolas Bounin (15-14), le BCD va s'effondrer (27-16), n'ayant pas les mêmes outils que leurs adversaires capables de perforer, mais surtout de placer Maleyran dans des situations idéales et confortables à l'extérieur. "Ils ont vraiment réalisé un grand, ils savaient tout de nous, constatait déçu Mathieu Lau Wen Taï. Ils ont réalisé un excellent travail de scooting sur notre attaque. Nous sommes pourtant parvenus à bien les bloquer à l'intérieur, mais l'adresse n'y était pas."
"C'est le signe du moment"
Pas du tout même. Dans la plupart des cas, les Verts forçaient leurs shoots quand les Saint-Paulois trouvaient systématiquement la personne en position. Samuel Maleyran était loin d'être seul. Basile Grégorieff a souvent été une alternative déterminante tout comme Stéphane Parmentier. Dans la raquette, Vincent Manicon a souvent pris le dessus alors que Jimmy Vérove ne peut pas être au four et au moulin. L'ancien pro a apporté son obole à la distribution, en défense aussi. Matthieu Géréone est parvenu à se faire une place sous l'anneau, mais lui aussi a cruellement manqué d'adresse par instants.
Lors du troisième tiers-temps, la finale virait parfois à la démonstration. Basile Grégorieff tentait et réussissait un tir en extension dans un trou de souris (54-37). Ce dernier s'amusait de la défense pour servir Vincent Manicon à toute allure quand le BCD posait son intérieur derrière la ligne des trois points pour une tentative forcément avortée.
Le BC Saint-Paul vient d'envoyer un sacré signe. "C'est le signe du moment, mais je suis persuadé que Saint-Pierre va revenir très fort", tempère Guillaume Dhaussy. Pour l'instant, le basket péi met le cap à l'Ouest.
Stéphane Catherine