Les Pharaons égyptiens ont battu les Tunisiens hier, en finale de l’Afrobasket U-18 masculin. Les deux équipes défendront les couleurs de l’Afrique au Mondial de Russie l’année prochaine.
En basketball, la logique est souvent im­placable. Pour le derby-finale de l’Afrobasket U-18 masculin, les Pharaons égyptiens affamés de victoire ont décroché le titre africain devant les Aigles de Carthage tunisiens (80-69).
C’était hier, en finale dans un Palais des Sports acquis en faveur de l’Égypte. Une victoire qui rajoute une cinquième étoile au palmarès africain (1977, 1984, 2008, 2012) de l’équi­pe, jugée favorite.
Vainqueurs de la Tunisie aussi bien durant les cham­pionnats arabes qu’à la dernière journée de la phase éliminatoire de cette joute africaine, les garçons du Serbe Jemc Branislav ont confirmé leur supériorité, hier.
Emmenés par Mohamed Abdelrahame, dit Giza (28 points), les Égyptiens n’ont pas tardé à entrer dans le jeu. Ils l’ont très tôt pris à leur compte, les attaques placées conclues par les Mahmoud Elsaid (16 points) et Alian Basem Said Moha­med (20 points) qui faisaient la pluie et le beau temps sous le cercle tunisien. Ils se sont imposés au premier quart-temps par 13 à 10.
Duel de haute lutte
Reprenant du poil de la bête, les poulains de Soufiane Mrabet, très adroits dans les tirs à mi et longue distance, ont pris à leur tour la commande à la pause par un point d’avance (33-32).
De retour sur le parquet, les deux équipes ont livré un duel de haute lutte. À deux reprises, les Égyptiens sont parvenus à recoller au score 48-48, puis 53-53 à trois minutes de la fin du troisième quart-temps, avant de prendre une petite avance (55-53). En l’espace de cinq minutes, les Égyptiens ont réussi à concrétiser 14 points (64-55), alors que les Tunisiens ont bloqué leur compteur à 55.
La Tunisie a essayé de limiter les dégâts, mais l’écart était déjà important. Les Égyptiens s’envolent au score, laissant loin derrière eux les Tunisiens avec un écart de onze points (80-69). Pas de dégât pour la Tunisie qui rejoint l’Égypte au Mondial de Russie l’année prochaine.
DISTINCTION INDIVIDUELLE
Cinq majeurs de l’Afrique
Meneur : Domingos Gerson (Angola)
Ailiers : Mohamed Karaboue (Côte d’Ivoire),
Mohamed Ahmed (Égypte)
Pivots : Yann Rakotomalala (Madagascar ),
Konate Sagaba (Mali)
Fair-play : Bénin
Meilleur joueur : Domingos Gerson (Angola)
Meilleur marqueur : Mohamed Karaboue
(Côte d’Ivoire 14 3 points)
Meilleur tri-pointeur : Domingos Gerson (Angola)
(22 tirs)
Soafara Pharlin