09 juillet 2014

MADAGASCAR : Afrobasket U – 18 Masculin – L’équipe nationale au régime commando

L’équipe nationale de basket-ball des moins de 18 ans poursuit son entrainement intensif pour les championnats d’Afriques qu’elle disputera à domicile, en août. Depuis vendredi, nos porte-fanions changent de style et s’entraînent au Centre national d’entrainement commando (CNEC), à Ambatolaona. Cet entraînement qui sort de l’ordinaire durera quatre jours.
L’équipe a suivi une préparation physique appropriée au basket sur le site. Ce lieu symbolique a été choisi par la Fédération malgache du basketball (FMBB) afin de bien roder les joueurs avant ce rendez-vous continental. « Cette compétition africaine n’est pas seulement une compétition de prestige ni de qualité, mais c’est une lutte. C’est l’honneur du pays qui est en jeu. C’est la raison de cet entraînement qui demande beaucoup de physique », a expliqué Jean Michel Ramaroson, président de la FMBB. Et lui d’ajouter que ce genre d’entraînement suscite l’esprit de combativité des joueurs. Il s’est déplacé à Ambato­laona, ce week-end, pour encourager l’équipe nationale.
D’après l’entraîneur Mamy Razafindrakoto, dit Kim’s, « Trois objectifs sont fixés lors du passage de l’équipe nationale au CNEC. Il s’agit de la continuité dans l’endurance, l’oxygénation et l’esprit de groupe. Pour que tout le monde soit uni en tant qu’équipe. Enfin, avoir un esprit de combativité vu l’endroit symbolique. Le principal but est de prendre l’exemple d’un esprit commando ».
Des démonstrations ahurissantes étaient au rendez-vous. Un lieutenant, repré- sentant des formateurs de la CNEC, explique ainsi qu’« il faut franchir n’importe quel obstacle quel qu’il soit. Donc, quand on vous confie une mission, il faut l’accomplir quel que soit le prix à payer ». Un exemple auquel Did’s et ses camarades devront faire face à la taille et à la technique de leurs adversaires africains. « Des adversaires qu’il faut éliminer par tous les moyens », a enchainé le lieutenant.
D’ici neuf jours, la liste des douze joueurs qui affronteront les Africains sera connue, même s’ils sont encore seize à suivre l’entrainement, avec trois expatriés. L’accueil de l’équipe nationale au centre marque la contribution des forces dans la préparation de nos porte-fanions.
Soafara Pharlin