04 juin 2014

TUNISIE : Le Club Africain s’offre un doublé !

La razzia du CA !

La razzia du CA !
 En début de parcours, les responsables ont donné trois ans au basket pour revenir au premier plan.
Monem Aoun est en avance sur le planning, avec, à la clé, un doublé fort mérité.
C’est un CA conquérant qui vient d’accrocher la Coupe de Tunisie  à son tableau de chasse. Après le championnat, les protégés de Monem Aoun ont ainsi ajouté la Coupe à leur vitrine. Il faut dire que la victoire en championnat face à l’Etoile était annonciatrice de la razzia clubiste à venir. Vainqueurs par douze points d’écart, les coéquipiers de Béchir Hdidane ont bien joué le coup. Ils n’ont quasiment pas laissé la JSK revenir dans le match et ont pris un avantage conséquent dès le second quart-temps. En début de rencontre, les débats semblaient pourtant équilibrés (18-18).

En roue libre
Le CA accentue la pression et hausse par la suite la cadence. Plusieurs tirs à trois points leur ont permis de mener largement et de prendre 21 points d’avance avant la pause (49-28). Sentant le danger, la JSK réagit et revient à 12 points du champion en titre. Ce sont toutefois les gars de Bab Jedid qui gèrent tranquillement le reste de la rencontre pour finir en roue libre. Hdidane, Noor et Chouaya font le show et permettent au CA d’accrocher le premier doublé de son histoire. Mention spéciale à Mourad El Mabrouk. Quelle adresse ! Son festival de paniers à trois points a permis au CA de se détacher en début de rencontre. Hamoudi est lui aussi logé à la même enseigne. L’homme de la reprise a brillé par son aisance et son assurance. Ce joueur est un meneur et un leader. Enfin, Naïm Dhifallah  a pris les choses en main en fin de match, sapant la manœuvre aghlabide et faisant prévaloir son expérience pour guider le CA vers la victoire. Score final: 91-79 en faveur du Club Africain. Honneur aux champions et rendez-vous en Ligue des champions !

Williams, c’est du lourd !
Finaliste malheureux, le club aghlabide a tout  de même de quoi être satisfait. La JSK dispose de quelques joueurs brillants qui peinent toutefois à se fondre dans un collectif huilé. Le talent de Abbassi et le génie de Williams (quel apport!) n’ont pas laissé les spectateurs indifférents. Avec plus de 50 points à leur actif, ces deux artistes ont permis à la JSK de tenir le coup, un temps, avant de céder et laisser le CA filer vers les cimes.

Slim Riahi de la fête
Le président du CA n’a pas raté le rendez-vous de samedi. Il était présent à la coupole, accompagné du directeur sportif Montassar Louhichi, et s’est brièvement exprimé sur ce premier doublé: «Ce titre est le couronnement d’un travail de longue haleine qui a vu la mobilisation et le soutien des supporters, du staff technique et de tout le microcosme clubiste. Des efforts tous azimuts de tout un club et de son entourage qui méritent d’être salués. Les responsables de la section basket n’ont ménagé aucun effort pour mettre l’équipe dans de bonnes conditions. Avec un groupe solidaire et des dirigeants à l’écoute, la réussite est au bout de l’effort». 

Résultats:
1er quart-temps : CA-JSK 18-18
Mi-temps : CA-JSK 49-28
3e quart-temps : CA-JSK 73-57
4e quart-temps : CA-JSK 91-79

Les  Champions:
Hichem Ezzahi, Mourad El Mabrouk, Barrett Jemelle Drake, Eric Hicks, Naïm Dhifallah, Amine Ghanmi, Mohamed Hdidane, Béchir Hdidane, Lassaad Chouaya, Nizar Knioua, Sameh Kraiem, Mohamed Ali Farjallah, Haythem Albouchi.
Auteur : Khaled KHOUIN