18 février 2014

MALI : Championnat national juniors : LE DJOLIBA ET LE REAL FAVORIS MAIS…

Bamako abrite à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 16 février la phase finale du  championnat national junior. Les compétitions se déroulent à Bamako et regroupent les équipes championnes des régions et celles du District de Bamako soit, deux représentants par ligue. Chez les filles les équipes en lice sont Bandiagara (Mopti), Yélécoura (Ségou), Centre Mamoutou Kané de Koulikoro (CMK).  La Commune I et le Djoliba sont les représentants de la Ligue de basket-ball du District de Bamako. Chez les garçons il y a le Débo (Mopti), Yélecoura (Ségou), le Centre Bintou Dembélé (CDB) de Koulikoro, le Réal et le Centre de référence de Bamako (CRB).
Les rencontres se joueront en championnat aller simple. Les deux équipes qui totaliseront le plus grand nombre de points seront sacrées championnes 2013-2014. Le grand absent de la compétition est le champion en titre, le Centre Alkaya Touré (CAT). En l’absence des Centristes le Réal chez les garçons et le Djoliba du côté des filles sont les deux grands favoris de cette deuxième édition. C’est du moins l’avis d’un inconditionnel du Djoliba qui voit déjà les deux équipes sur la plus haute marche du podium. «C’est le CAT qui nous a toujours posés des problèmes dans les championnats de catégories inférieure. En l’absence de cette équipe je ne vois pas qui pourra nous empêcher de monter sur le podium», se réjouit déjà notre interlocuteur qui a requis l’anonymat.
L’honneur reviendra à Bandiagara d’ouvrir le bal contre Yélécoura de Ségou, aujourd’hui au stade Ouezzin Coulibaly (le coup d’envoi de la rencontre est prévu à 7h). Cette rencontre sera suivie du choc entre le CMK et la Commune I. Le Djoliba entre également en lice aujourd’hui contre le CMK de Koulikoro, une rencontre qui se dispute à 18h au Pavillon des sports du stade Modibo Keïta. Les Rouges sont les favoris logiques de ce match, mais elles auront tort de sous-estimer leurs adversaires qui n’ont rien à perdre dans cette confrontation.
Chez les garçons c’est la rencontre entre le Réal et le CBD qui sera la tête d’affiche de la journée inaugurale. On se rappelle que lors de la dernière édition, le CAT avait survolé les débats en remportant les deux trophées. Chez les filles les Centristes ont dominé le Djoliba (64-60), tandis que l’équipe masculine a été sacrée face à Faso Kanu étrillé 84-68.
D. COULIBALY