28 janvier 2014

TUNISIE : Afrobasket 2015 — Candidature tunisienne

L’épreuve de vérité !

L’épreuve de vérité !
La décision finale aura lieu le 16 février à Abidjan. Sommes-nous à la hauteur de ce défi?
Cela fait des décennies qu’on rêve d’organiser le Championnat d’Afrique en Tunisie. Un rêve qui nous accompagne depuis au moins 10 ans. Malgré toutes les tentatives et les promesses, les bureaux fédéraux ont échoué à réaliser ce rêve. Mauvaise stratégie, mauvais «lobbying» et surtout dossiers d’amateurs, nous n’avons pas pu rivaliser avec les grands calibres du continent. Les éditions 2007, 2009, 2011 et 2013 nous ont échappé lamentablement. L’édition 2015? La Ftbb y travaille dur et son président Ali Benzarti met tout son poids pour tenir une vieille promesse. La candidature tunisienne est, sur le papier, compétitive. On ne devrait pas alors rater le coup cette fois. Avec une infrastructure fournie, un cadre naturel agréable, une sécurité relativement satisfaisante (en tout cas meilleure que la plupart des pays africains) et une sélection qui a progressé (malgré le dernier fiasco), qu’est-ce qui peut nous empêcher cette fois de remporter la mise?

Du bon lobbying
La Fiba-Afrique, comme toute autre institution sportive continentale, n’a aucune logique dans la désignation des pays qui organisent une compétition. Ce ne sont pas les dossiers les plus blindés qui l’emportent, mais plutôt les dossiers les plus soutenus. On parle de toutes les formes de soutien avec à la clé la pression exercée ou le «lobbying». Les «électeurs» à la Fiba-Afrique auront à choisir entre les dossiers tunisien et angolais.
L’Angola n’a pas une meilleure infrastructure et un meilleur cadre que la Tunisie. Elle se distingue par deux points : une énorme manne financière et une sélection au top de la forme. Alors, les dirigeants du basket tunisien sont devant une épreuve de vérité. On ne peut plus accepter l’idée de rater le droit d’organiser l’Afrobasket! Nous devons exercer une bonne pression d’ici le 16 février, date de la décision finale. Le dossier tunisien compte deux sites principaux de compétition, Tunis et Nabeul (au lieu de 4 sites, comme ce fut le cas au début), sur une infrastructure moderne de transport et touristique, et sur une bonne réputation d’organisation sportive. On garde espoir. Après avoir raté lamentablement l’organisation du Championnat d’Afrique des nations en handball, nous espérons gagner le défi et le droit mérité d’organiser l’Afrobasket 2015!