31 janvier 2013

COTE DE IVOIRE : 8e journée : Duel d'invaincus entre JCA et SOA

 
soa-jca-duelLes deux dernières équipes encore invaincues, JCA et SOA, s'affrontent ce jeudi dans le match phare de la 8e journée N1 Hommes.

Cette rencontre qui s’annonce très spectaculaire notamment le duel Eloi N’Gardinga-Agolé Stéphane, pourrait permettre à l’une des deux formations de creuser un petit trou au classement.
A suivre également la rencontre ABC (4ème) face à l’AFRICA (5ème). Les champions en titre de l’ABC, qui restent sur deux victoires ou ils ont inscrit + de 100 points auront fort à faire face une équipe de l’Africa, qui depuis la prise de fonction de Lorougnon Patricia, et les débuts de Zadi Sidney (ex-Ermess) semble avoir retrouvé son jeu.
JCA-SOA et ABC-AFRICA deux rencontres à ne pas rater

COTE DE IVOIRE : N1 Hommes] – SOA : Les raisons du succès

 
soa-timeoutLes militaires de la SOA savourent la réussite qu’ils ont cette saison. Un succès qui n’est pas dû au hasard.

Absents des play-offs 2012, faute à une série de 5 défaites enregistrées lors des cinq premières journées les militaires semblent avoir retenu la leçon cette année. Après 7 journées ils ont réalisé un parcours sans fautes et occupent la 1ere place ex-aequo avec la JCA.
Symbole du renouveau de cette équipe enfin compétitive, l’arrivée de Coach Téa Olivier sur le banc des militaires. Il a réussi à imprimer sa marque de fabrique caractérisée par une défense agressive et le jeu rapide à cette équipe, et cela porte ses fruits.
« Coach Téa est d’une grande utilité pour nous, nous sommes comme un orchestre et lui c’est le chef d’orchestre, nous le suivons. » nous a dit Agolé Stéphane.
« La force principale de la SOA cette année c’est le nouveau STAFF avec à sa tête le coach Téa Olivier, il nous a apporté beaucoup au niveau des fondamentaux du basket-ball, en terme de tactique de jeu et au niveau de la condition physique.
Nous pratiquons des défenses atypiques dans le championnat que nous arrivons à mettre en place, parce que nous sommes physiquement et tactiquement prêts. Il a réussi à nous inculquer cela.» Cissé Moussa (Capitaine de la SOA).

En plus de ces 2 leaders (Agolé Stéphane et Cissé Moussa), les seconds couteaux composés de tripointeurs (Blé Roland, Omer Yso) et de jeunes espoirs (Désiré Momblé, Méité Ibrahim, Oka….) répondent présents à chaque rencontre.
Plus matures et plus concernés que les années précédentes, les militaires ont parfaitement négocié leur début de saison en ne laissant aucune chance à leurs adversaires .Pour le compte de la 8eme journée, la SOA défie la JCA pour le duel des invaincus. La série se poursuivra-t-elle ?

AFROBASKET 2013 : L'Egypte et le Kenya qualifiés à l’Afrobasket 2013


basketball panierLe Kenya chez les dames et l’Egypte chez les hommes se sont qualifiés pour les Championnats d’Afrique (Afrobasket) de leurs catégories respectives, à l’issue des éliminatoires de la zone V qui ont pris fin ce week-end à Dar es Salaam, en Tanzanie.
Chez les dames, le Kenya, qui remporté tous ses matches, a pris le seul ticket qualificatif de la zone, devançant l'Egypte, l'Ouganda, le Rwanda, la Tanzanie et le Burundi.
le Kenya est la cinquième équipe qualifiées à l'Afrobasket 2013 dames, après le Cameroun (zone IV), la Côte d'Ivoire (zone III), le Mozambique, pays organisateur, et l'Angola, détentrice du trophée.
La phase finale regroupera douze équipes.
Chez les hommes, l'unique billet qualificatif est revenu à l'Egypte qui a dominé le Rwanda, le Kenya, la Somalie, l'Ouganda, le Burundi et la Tanzanie.
Les « Pharaons » sont la onzième équipe qualifiée à l'Afrobasket 2013, après la Centrafrique, le Cameroun et le Congo (zone IV), le Sénégal et le Cap-Vert (zone II), le Maroc et l'Algérie (zone I) et le Burkina (zone III), ainsi que le détenteur du titre, la Tunisie, et le pays organisateur, la Côte d'Ivoire (qualifiée d'office). La phase finale de l'Afrobasket 2013 hommes regroupera seize équipes.

30 janvier 2013

COTE DE IVOIRE : IVESTP : la surprise du début de saison

ivestp-congratsLes bons résultats s’enchaînent à IVESTP, qui a su se donner les moyens de devenir ambitieux. Ils sont la surprise de ce début de saison.

Bien calés derrière le quatuor infernal JCA – SOA – ABC– AFRICA, IVESTP n’en finit plus de surprendre par ses prestations. En 7 journées, les joueurs de Voltaire enregistrent un bilan positif (4victoires-3 défaites) et se sont permis de faire récemment tomber GENERATION.

Ces résultats, ils le doivent peut être à THE Daniel Isaac, qui a remplacé le très célèbre coach Mathieu ROBERT au poste d’entraineur.
«Quand je viens c’est pour gagner, quel que soit l’équipe en face. La phase aller va nous servir à nous acclimater puisque c’est une nouvelle équipe que nous tentons de réformer. Ensuite nous allons travailler en conséquence afin d’être prêts pour la phase retour, » nous a-t-il dit.
« Les joueurs sont très disciplinés et respectent les consignes. Avec le temps ça va porter des fruits. »
Malgré tout, il garde la tête froide quant à ses objectifs pour cette saison. Pour lui le principal objectif est de se maintenir en N1.

SENEGAL : Coupe du Sénégal : Début des 1/8 de finale aujourd’hui


La Coupe du Sénégal commence aujourd’hui avec les 1/8 de finale. La succession de l’As Douane en garçons et du Slbc chez les filles est ainsi ouverte. Au niveau des garçons, c’est l’Uso et Mermoz qui ont ouvert le bal ce mercredi. Pas encore qualifiées pour les Play-offs, ces deux équipes qui n’ont pas gagné de trophée la saison passée, auront à cœur de continuer l’aventure avec la Coupe du Sénégal. Le nouveau promu, Hlm Bc qui fait bonne figure pour son retour sur le National 1 masculin, fera face au Sibac. Le finaliste de la saison passé, le Slbc, va croiser Louga Basket club pour un derby régional. Le choc de ces 1/8 de finale sera certainement la rencontre entre le tenant du titre, l’As Douane, et l’Us Gorée. Les derniers matches des 1/8 de finale opposeront Bopp et Asfa, et Rail et Saltigué. Les équipes universitaires, Ugb et Duc, sont exemptées pour les 1/8 de finales. Elles vont entrer en lice lors des quarts de finale. Chez les filles, le premier match programmé aujourd’hui mettra en lice Bopp et Diaraf. Si L’As Bopp a pu obtenir son ticket pour les Play-offs, ce n’est pas le cas pour le Diaraf qui, pour la deuxième fois consécutive, va jouer les Play-downs pour rester en première division. Il ne reste aux médinoises que les coupes régionales et nationales pour sauver leur saison. La surprenante équipe de Mbour, qui a réussi une qualification aux Play-offs, rencontrera la Jeanne d’Arc de Dakar. L’autre 1/8 de finale opposera Ziguinchor Bc et Sibac, deux équipes qui n’ont pas atteint la deuxième phase du championnat. Le dernier match de ces 1/8 de finale sera entre Cayor Bc et l’Uso. A noter que Duc et Slbc sont exemptés pour les 1/8 de finale.

Aujourd’hui/Marius Ndiaye : 17h 30 Bopp/Diaraf (Garçons) ; 19h00 Uso/Mermoz ; samedi (Marius Ndiaye) : 16h Ja/Mbour (Filles) ; 17h30 Hbc/Sibac ; (Ziguinchor) : 16h Zbc/Sibac (Filles) ; (Louga) : Louga Bc/Slbc (Garçons) ; dimanche (Thiès) : 15h30 Cayor Bc/Uso (Filles) ; 17h Rail/Saltigué (Garçons)

29 janvier 2013

ALGERIE : Super Division : Résultats de la 11e journée

ALG_SPD
Résultats de la onzième journée du Championnat d’Algérie de la Super Division de basket-ball (Messieurs).
Résultats et classements
Groupe A:
CRB Dar El Beida - GS Pétroliers 71-74
ASMI Blida - USM Alger 58-50
USM Blida - MS Cherchell 58-59
IRBB Arreridj - COBB Oran 81-72
O. Batna - AU Annaba 69-54

Pts J
1. CRB Dar Beida 22 11
2. GS Pétroliers 21 11
3. USM Blida 18 11
-- O. Batna 18 11
5. IRBB Arreridj 17 11
6. MS Cherchell 16 11
7. COBB Oran 14 11
8. ASMI Blida 14 10
-. USM Alger 13 11
10.AU Annaba 10 10

Groupe B:
WA Boufarik - CSM Constantine 49-71
NA Hussein-Dey - CRM Birkhadem 87-68
NB Staoueli - CRB Témouchent 76-59
AB Skikda - OM Bel-Abbes 82-60
US Sétif - CSMBB Ouargla non joué

                                        Pts J
1. CSM Constantine 22 11
2. WA Boufarik 19 11
3. US Sétif 17 10
-. NB Staoueli 17 11
-. AB Skikda 17 11
-. NA Hussein-Dey 17 11
7. CSMBB Ouargla 16 10
8. OM Bel-Abbes 13 11
9. CRM Birkhadem 12 11
-. CRB Témouchent 12 11.

RCA : Ligue de Bangui : Résultats de la 3ème journée

redstar
Résultats de la 3ème journée du championnat sénior homme de la ligue de Bangui, Centrafrique.
Plateau 53 # Tondema 71
Mazanga 98 # Newtech 82
Abeilles 79 # Racing 43
Beac 98 # Red Star 64

COTE DE IVOIRE : [Saison 2013] – N1 Dames : Dominateur CSA !

csa-yvonnebogniniChampionnes en titre chez les N1 Dames, les filles du CSA ont démarré l’épisode 2013 tambour-battant.

Cette saison, Kani Kouyaté, leader de cette équipe est bien assisté par une Bognini Yvonne en pleine confiance. Et malgré l’indisponibilité de Mariama Kouyaté, le CSA écrase tout sur son passage.

Meilleure attaque du championnat avec 73 points inscrits en moyenne par match pour 18 points concédés en moyenne, les chiffres son révélateurs.

Aussi Avec les absences des expérimentées telles que Betty Kalanga, Fatou Diabaté, Diomandé Aichata, N’goy Louise, l’on se demande si l’ABC, son éternel rival possède les armes nécessaires pour empêcher les Warabas de conserver le titre.

D'ailleurs à cause d'un effectif réduit, l'ABC avait du déclarer forfait lors de la première opposition (2ème journée).

CÔTE DE IVOIRE : N1 Hommes ] – 7ème journée : L’ABC tout en maitrise, la SOA à l’arrache

abc-meitealassaneLe SEWE après avoir essuyé quatre défaites consécutives à enregistré une victoire importante dans la lutte au maintien contre ERMESS lors de la 7ème journée.

L’ABC sans difficulté est venu à bout d’une équipe de PHENIX complètement asphyxiée. GENERATION n'a pas confirmé son succès de la semaine dernière face à la JCA, qui en compagnie de la SOA poursuivent leur cavalier solitaire en tête du championnat.

Résultats N1 Hommes 7e journée

EBY 50 : 57 AFRICA SPORT
IVESTP 48 : 43 GSPM
SOA 76 : 75 (a.p) ZENITH
TBC ERMESS 56 : 69 SEWE BBC
ABC 103 : 35 PHENIX
JCA 60 : 42 GENERATION

La 8ème journée se déroulera les 30 et 31 janvier avec deux alléchants JCA-SOA et ABC-AFRICA.

MADAGASCAR : Bemiray détrône Challenger

Le tournoi de basketball Fety de Baskety qui aborde sa 14e journée a connu ses premières surprises, dimanche sur le terrain d’Andrai­soro avec la première défaite de Challenger dans la catégorie seniors hommes NIA. Les basketteurs de Bemiray ont fait sensation en mettant fin à la série de victoires de Marc et consorts sur le score de 92 à 83.
Les internationaux Tolotra, Riana, Saka, Ihazo­mahagaga et leurs camarades ayant eu un léger avan­tage de 13 points (55-42) à la mi-temps, sont ainsi les premiers joueurs à battre Challenger dans ce tournoi. Une belle performance qui leur permet de bien réagir après leur revers contre les joueurs de Betongolo.
C’était sous les yeux du président de la Fédération malgache de basketball, Jean Michel Ramaroson, qui s’est déplacé à Andraisoro pour encourager ce genre de compétition, permettant aux joueurs de maintenir la forme.
Pas de regret pour Challenger qui reste leader du classement avec sa double victoire. Belle action des joueurs de Betongolo aussi dans la même poule. Les internationaux Stevel, Jossy et leurs camarades ont émerveillé le public d’Andraisoro en dominant l’équipe de TTS sur le score de 90 à 89.
Ce qui leur fait également une deuxième victoire. Autant dire que rien n’est encore décidé pour les équipes qualifiées à ce cham­pionnat. La suite des journées, prévue ce week-end au même endroit, devient de plus en plus intéressante. Tant attendue, la rencontre inachevée entre Bemiray et Dream Team lors de la 12e journée sera rejouée ce week-end.
Soafara Pharlin

28 janvier 2013

COTE DE IVOIRE : Classement aprés la 7iéme journée.

Equipe J Pts
1 JCA 7 14
2 SOA 7 14
3 ABC H 6 11
4 AFRICA SPORT 7 11
5 IVESTP H 7 11
6 EBY 7 10
7 SEWE BBC 7 9
8 TBC ERMESS H 7 9
9 PHENIX 7 9
10 G. RAMBLERS 6 8
11 ZENITH 6 8
12 GSPM 6 6

TUNISIE : Coupe de Tunisie — Huitièmes de finale

Sans surprises

Sans surprises
L’USM a glané son billet vers la fin contre l’ASH. Sinon, attendons les quarts pour plus d’équilibre
Pas de surprises à annoncer en huitièmes de finale de la Coupe de Tunisie joués avant-hier. Un tour passé inaperçu (match de la sélection oblige) avec des matches où le rapport des forces n’était pas équilibré dans la plupart des matches. Huit clubs ont passé le cap de ce tour sans qu’il y ait de surprises. Le CA, l’ESS, la JSK, l’USM, le CAB, Ezzahra, le SN et l’ESR ont obtenu plus ou moins facilement leur qualification. Les scores en disent beaucoup sur l’analyse de ce tour.
Le CA, la JSK, le CAB, EZS et l’ESR ont obtenu des scores larges qui confirment leur domination face à leurs adversaires. Pour l’ESSahel, elle s’est qualifiée comme attendu face à l’ESG, mais ce ne fut pas aussi facile. Sept points d’écart seulement avec une ESG qui a joué avec ses moyens. Quant au SN, il conserve ses traditions dans l’épreuve de coupe après une victoire méritée contre le CSC. Ce n’était pas aussi disputé que l’on pensait : les coéquipiers de Nizar Kenioua ont contrôlé le match dans les moments clés, c’est-à-dire vers la fin.

USM : précieux…

Le choc de ce tour avait lieu à Hammamet entre l’ASH et l’USM. Deux équipes qui n’ont pas d’ambitions en championnat (avec aussi l’assurance de rester en Nationale A). La coupe est donc une épreuve où la motivation est grande. C’était le match le plus équilibré de tout le tour. Chacune des deux équipes a eu sa part de la domination, mais le compteur du résultat n’a pas tranché pour l’une des deux équipes. Le score était serré : l’USM prend trois, quatre points, avant que l’ASH ne revienne et prenne quelques points à son compte. Ça s’est décidé vers la fin. La défense de l’USM, emmenée par Trimech, Jaziri et Nihanovic, a su préserver son avantage et sa qualification aux quarts de finale.

Résultats
Messieurs
BC Béja-CAfricain 49-95
ESSahel-ESGoulette 68-61
JSKairouan-ASMarsa 71-53
ASHammamet-USMonastir 78-80
CABizertin-CSHLif 94-75
Ezzahra-DSGrombalia 95-59
SNabeulien-CSCheminots 56-45
GSTunis-ESRadès 56-72

Dames
CSFB-DSG 49-71
ESCB-ZS 90-61
GST-ASFJ 41-82
ST-EZS 101-79
CSS-ASF 65-40
AH-CSFHL 63-62
L’AFDF et le CSPL sont qualifiés d’office

http://www.lapresse.tn

SENEGAL : National 1 masculin : Visa pour Ugb et Duc


L’Ugb et le Duc ont déjà obtenu leur billet pour les Play-offs du championnat de basket masculin. A trois journées de la fin de la première phase du championnat, ces deux équipes sont assurées de participer à la deuxième phase.
Les deux équipes universitaires, Ugb et Duc, sont qualifiées pour les Play-offs après leurs victoires respectives sur les deux promus, Hlm Bc et Saltigué de Rufisque. Opposée à une équipe d’Hlm Basket club qui retrouve l’élite du basket masculin cette saison, l’Ugb a un peu peiné avant de dominer son adversaire. Avec un jeu fermé et une défense zone press, les Hlmois ont empêché les champions sortants de bien jouer dans les premières minutes. L’équipe saint-louisienne multipliait ainsi ses maladresses et proposait un jeu brouillon. Le premier quart-temps va refléter ce jeu fermé des deux équipes avec un score faible (6-7). C’est dans le deuxième quart-temps que les étudiants de Saint-Louis vont retrouver leu jeu avec l’ancien roi, Mouhamed Diop, qui après plusieurs tentatives, arrive à marquer ses premiers points du match. Bien organisés en défense, les joueurs de l’Ugb usent à fond des contre-attaques et parviennent à se détacher petit à petit du score avant la mi-temps avec un écart de 9 points (16-25). C’est dans le troisième quart-temps que le rythme du match commence à se relever. Les étudiants de Saint-Louis multiplient les paniers primés avec Pape Mor Faye et Ibrahima Mbengue. Retrouvant la réussite, les joueurs de l’Ugb creusent l’écart et se donnent un avantage de 14 points à la fin du troisième quart-temps (33-47). Mais dans le dernier quart-temps, Hlm fait de la résistance face au très complet effectif de l’Ugb, composé des internationaux Pape Mor Faye, Mamadou Ndoye et Ibrahima Mbengue. Avec son intérieur, Ousmane Sène, Hlm s’impose dans les rebonds et ne se laisse pas distancer de loin au score. Au finish, l’Ugb rentre à Saint- Louis avec une victoire (47-60) et une qualification aux Play-offs. De même de l’autre équipe universitaire, le Duc. En déplacement à Rufisque chez le Saltigué, Duc s’est imposé largement devant ce promu (31-64). L’Us Gorée qui était bien placée pour décrocher une place aux Play-offs lors de cette 10ème journée a chuté encore à Thiès face à l’Us Rail (66-65) et devra encore attendre pour savoir si elle va participer à la deuxième phase du championnat.
Résultats : Bopp/Uso 74-69; Hbc/Ugb 47-60; Saltigué/Duc 31-64; Us Rail/Us Gorée 66-65; Louga Bc/Sibac 76-46; Asfa/Mermoz 70-71
O. NDIAYE
National 1 féminin : Les qualifiés aux Play-offs connus
Les équipes qualifiées au Play-offs sont connues dans le National 1 féminin. Dans la poule A, le Duc, champion sortant qui n’a pas encore connu de défaite, se qualifie logiquement pour la deuxième phase du championnat.
Les Duchesses seront accompagnées de l’Uso, l’Asc Ville de Dakar et de Bopp. Dans la poule B, les deux équipes saint-louisiennes, le Slbc et l’Ugb, ont obtenu leur billet pour les Play-offs. De même que la Jeanne d’Arc et la surprenante équipe de Mbour Basket club. Les deux équipes de Saint-Louis qui occupent les deux premières places de la poule B jouaient leur derby ce dimanche. Le Slbc s’est imposé ainsi aisément (92-53). Les protégées d’El Hadji Diop ont maîtrisé de bout en bout la rencontre et n’ont pas trop fait durer le suspense. Au-delà du score, c’est la manière qui était au rendez-vous, avec une hargne de tous les instants de Ndèye Sène et sa bande. Le premier quart-temps était disputé sur un rythme élevé. Plus athlétiques, mordantes sur chacun des ballons, maîtresses dans la raquette, les joueuses du Slbc qui souhaitaient mettre rapidement leur patte sur la rencontre ont bien assuré. Elles ont déroulé un jeu basé sur une grosse pression défensive et la vitesse. La formation estudiantine, accrocheuse lors de la manche aller, faisant jeu égal avec son vis-à-vis, n’a été que l’ombre d’elle-même. Et c’est en toute logique que le Slbc a fait la différence dès le premier-quart temps, derrière une domination écrasante au rebond pour contrôler l’écart (22-5). Les protégées d’El Hadji Diop haussaient un peu plus la cadence lors de l’acte suivant, continuant à creuser l’écart pour mener 38-24 à la pause. Emmené par l’intenable Ramata Daou et la virevoltante Ndèye Sène, le Slbc fait la course en tête, et creuse l’écart. Plus précises et beaucoup plus présentes au rebond défensif que leurs rivales, les filles du Slbc prennent leurs distances à la fin du troisième quart-temps (66-37), avant d’enfoncer littéralement le clou lors du dernier quart-temps, balayant (92-53) l’équipe de l’Ugb méconnaissable.
Résultats : Diaraf/Ziguinchor Bc 64-31 ; Cayor Bc/Jeanne d’Arc 49-54 ; Duc/Bopp 68-29 ; Asc Ville de Dakar/Uso 51-55 ; Ugb/Slbc 92-53 ; Mbour/Sibac 64-54.
Samba Oumar FALL et O. NDIAYE

27 janvier 2013

GABON : CNE, saison 2012-2013

la Fédération gabonaise de basket-ball (Fégabab) a marqué, jeudi dernier, de bons points avec l'annonce du début du championnat national d'élite (CNE, saison 2012-2013) en plus de la remise de la deuxième tranche de l'aide financière de l'Etat aux clubs.

26 janvier 2013

COTE DE IVOIRE : [N1 Hommes] - AFRICA : La crise chez les Oyés ?

africa-echauffement Rien ne va plus chez les Oyés qui après six journées disputées semblent marquent le pas.

Club promu lors de la saison 2012, l’Africa avait effectué une brillante saison en se qualifiant pour les play-offs. Cette année le club a enregistré des départs importants notamment celui du coach, Dosse Godefroy (transféré à GENERATION), qui a emmené avec lui Traoré Abdoulaye.

Néanmoins ces départs n’ont pas entaché le moral de Sissoko Soumaila et ses partenaires. En manque de préparation et à court physiquement, les Oyés ont démarré la saison 2013 avec 3 victoires en autant de rencontres. Mais depuis le duel perdu contre la JCA (4ème journée), l’euphorie est retombée.

Suite à cette mauvaise série, la direction de l’Africa a nommé au poste d’entraineur une ancienne de la maison, Lorougnon Patricia.

Pour ses premiers pas, face à la SOA, elle n’avait pas mâché ses mots pour piquer l’ego de ses joueurs. Pour le compte de la prochaine journée l’Africa sera opposé à EBY.

Les Oyés retrouveront-ils le gout de la victoire ? Nous le saurons ce dimanche 28 Janvier

COTE DE IVOIRE : [N1 Hommes] – 6ème journée : Ermess et Generation renouent avec le succès

 
ermess-ivestp-2013La 6e journée du championnat N1 Hommes s'est déroulée ce jeudi 24 Janvier 2013.

Si Ermess et Generation ont retrouvé le gout de la gagne, c’est loin d’en être le cas chez les Oyés, qui malgré une belle prestation se sont inclinés face à la SOA. Cette SOA, qui avec la JCA demeurent les deux équipes invaincues du championnat.

En clôture de cette 6ème journée, L’ABC et GSPM s’affronteront ce lundi 27 janvier en match en retard.

Tous les résultats

IVESTP 46-55 ERMESS
ZENITH 58-92 JCA
GENERATION 60-38 SEWE
SOA 62-57 AFRICA
PHENIX 45-61 EBY

TUNISIE : Coupe de Tunisie — Huitièmes de finale

 Les favoris à l’abri...
ASH-USM et SN-CSC sont les deux attractions de ce tour
Au moment où toute l’Afrique a les yeux braqués sur la CAN, les acteurs du basket tunisien continuent de faire leurs boulots. CAN ou pas, ça joue sans public et sans grand intérêt. Ce soir, seize équipes se présentent aux huitièmes de finale de la Coupe de Tunisie avec des favoris qui sont a priori à l’abri. L’ES Sahel, tenant du titre, reçoit l’ES Goulettoise qui va tout faire pour défendre ses chances. Sur le papier, les Etoilés ont beaucoup plus de chances. De même pour l’ESR, finaliste de la dernière édition qui n’aura pas de soucis à passer le cap du Gazelec; également pour le CA qui affronte le BC Béja (jouer en Coupe et faire parler de son basket est déjà une satisfaction pour ce club à fortes traditions). Le CAB et EZS seront avantagés respectivement face au Cshl et le DSGrombalia. Les deux matches qui nous paraissent les plus intéressants sont SN-CSC et ASH -USM.
A Nabeul, le SN, rajeuni et qui va concentrer ses forces sur la coupe, reçoit le CSS qui adore cette épreuve. Même si les deux clubs évoluent l’un au play-off, l’autre au play-out, on s’attend à un duel assez acharné. Avec probablement un chassé-croisé au score.
A Hammamet, ce serait, à notre avis, une image proche. L’ASH, qui a fui le spectre de la relégation, a le moral et les moyens de créer des problèmes à l’USM. Cette dernière a des qualités (effectif fourni en joueurs de métier), mais il lui manque une certaine constance. La coupe de Tunisie est un objectif déclaré…

Le programme

Béjà : 16h30 : BCBéja-CAfricain
Sousse: 18h00 : ESSahel-ESGoulette
Kairouan : 16h00 : JSKairouan-ASMarsa
Hammamet : 16h00 : ASHammamet-USMonastir
Bizerte : 18h00 : CABizertin-CSHammam-lif
Ezzahra : 17h00 : Ezzahra-DSGrombalia
Nabeul : 16h00 : SNabeulien-CSCheminots
Radès : 16h00 : ESRadès-GSTunis

SENEGAL : National 1 féminin : Le derby saint-louisien en attraction


La 9ème journée du National 1 féminin qui se joue ce week-end aura comme grande attraction le derby saint-louisien, entre le Slbc et l’Ugb. A l’aller, le Slbc s’était imposé devant sa voisine (69-56). Vainqueur de la Coupe du Sénégal de l’édition passée, le Slbc règne en maître sur le basket nordiste. L’Ugb est bien placée dans le classement de la poule B et postule pour jouer les Play-offs. Chez les garçons, le Duc, après sa première défaite de la saison dernièrement face au Sibac, va faire un déplacement chez le promu, Saltigué.

Programme : Aujourd’hui/Garçons (Marius Ndiaye) : 17h Bopp/Uso ; 18h30 Hbc/Ugb ; (Rufisque) : 16h Saltigué/Duc ; (Thiès) : 17h Us Rail/Us Gorée ; (Louga) : 16h Louga Bc/Sibac ; dimanche (Marius Ndiaye) : 18h30 Asfa/Mermoz
Aujourd’hui/Filles (Marius Ndiaye) : 15h30 Diaraf/Ziguinchor Bc ; (Thiès) Cayor Bc/Jeanne d’Arc ; dimanche (Marius Ndiaye) : 15h30 Duc/Bopp ; 17h Asc Ville de Dakar/Uso ; (Saint-Louis) : 16h Ugb/Slbc ; (Mbour) : 16h Mbour/Sibac.

25 janvier 2013

ILE MAURICE : La Republic Cup pour tout relancer

Si tout se passe bien, les joueurs seront fixés dans une semaine et reprendront la compétition dans quinze jours

À peine élu, le nouveau comité directeur de la Fédération mauricienne de basket-ball (FMBB) a tenu sa première réunion mardi dernier. Lors de cette première rencontre, le comité a abordé plusieurs items, dont la relance de la compétition. Tout semble donc indiquer que la Republic Cup marquera le coup d’envoi de la nouvelle ère du basket-ball local.
Philippe Lee Kam Chung et son comité n’ont pas perdu de temps. Même si la date du coup d’envoi n’as pas encore été arrêtée, la décision de reprendre la compétition a été prise. « Il fallait établir un calendrier. Nous allons rencontrer les représentants du MJS pour leur soumettre notre plan de travail », précise le nouveau président de la FMBB.
Ce qui, a priori, devrait grandement lui faciliter la tâche. Cependant, il ne reste qu’un tout petit problème à régler avant que la machine ne se mette totalement en marche. Il faut choisir la date. « Nous nous retrouvons en effet entre deux dates pour le coup d’envoi de la compétition. »
Dans le meilleur des cas, la FMBB espère lancer la Republic Cup le 7 février. Au pire, la date du 16 février sera privilégiée. En fait, il faut régler plusieurs détails afin de bien planifier une compétition. Les équipes doivent soumettre leurs playing strengths respectifs, ce qui est un long processus. Si on ne connaît pas la date du coup d’envoi, on connaît la date de la finale. Il semblerait que les vainqueurs de la Republic Cup cuvée 2013 seront connus le 9 mars.
« Nous venons de reprendre la fédération en main. Je demande aux amoureux du basket-ball encore un peu de temps. Mais nous allons relancer la discipline », soutient Philippe Lee Kam Chung. Avant d’avaliser le coup d’envoi, la FMBB se réunira dans une semaine afin de finaliser les décisions. « Tout partira de là », explique le président.
Mais les activités ont d’ores et déjà repris leur cours au sein du basket-ball local. Sous l’impulsion du comité régional de Curepipe, un cours pour les officiels de table sera organisé ce samedi au Gymnase Dr. James Burty David. Le travail des quatre officiels de table — le marqueur, l’assistant marqueur, le chronométreur et le 24-Second Operator — sera expliqué. « Nous allons travailler sous l’égide de la FMBB », explique Hedley Han, instructeur de la FIBA. L’idée est venue avant même les élections, souligne-t-il. « Nous avions été approchés par le comité régional de Curepipe pour organiser ce cours bien avant les élections. ».
Une fois ce premier cap passé, d’autres régions du pays en bénéficieront. « Nous prévoyons d’organiser d’autres sessions à travers l’île. » Prochain objectif : la région de Port-Louis. « Nous essaierons vers la mi-février. Puis, nous allons bouger vers d’autres régions », avance Hedley Han.
Les choses sérieuses reprennent donc pour le basket-ball local, qui semble enfin sortir de sa léthargie. Les premières actions du comité parlent de son envie de relancer la discipline, qui a connu un coup d’arrêt qui a duré deux ans.

MADAGASCAR : Kilobo Naguib manque à l’appel

KNaguib ne viendra pas comme durant l’Afrobasket 2011ilobo Naguib ne devrait pas intégrer l’équipe nationale de basketball pour les éliminatoires de l’Afrobasket Men 2013. D’autres places seront aussi vacantes au sein de la sélection.


Étant retenu aux États-Unis, Kilobo Naguib ne devrait pas tenir sa place au sein de la sélection, contrairement à 2011 où il avait joué durant les Jeux des îles de l’océan Indien aux Seychelles et la phase finale de l’Afrobasket Men à Antana­narivo. La sélection sera en regroupement à partir du mois de février, en vue de préparer les éliminatoires de l’Afrobasket Men 2013, prévues aux Seychelles au mois de mars.
L’absence du pivot laissera certainement de la place à Zayad et Davy à l’intérieur, la confirmation du retour de Charles Ramsdell étant toujours en attente. De plus, selon le directeur technique national, Pascal Rasoloson, « beaucoup plus de joueurs locaux intègreront la sélection cette fois-ci. » Ce qui laisse penser que Naguib ne sera pas le seul à laisser sa place vacante. Et le DTN de poursuivre : « Il y aura des changements mais les cadres de l’équipe resteront. »
En compagnie des valeurs sûres donc, de nouveaux joueurs intègreront l’équipe nationale. L’ossature de la sélection sera toujours la même avec les Guy, Bina, Dagué et autre Danz. Mais viendront seulement s’y ajouter quelques nouvelles têtes.
Rina et Saka
La liste finale des retenus devraient être publiée d’ici quelques jours. En 2011, le sélectionneur espagnol, Angel Manzano, et son staff avaient décidé de se séparer à la dernière minute (NDLR: quelques jours avant le début des Jeux des îles) du meneur expérimenté Rina et de l’ailier spectaculaire Saka. Deux joueurs très appréciés du public. Cette décision avait alors entrainé le mécontentement des férus de basketball. Dans l’hypothèse d’une intégration de nouveaux joueurs, les deux pourront de nouveau prétendre à une place en équipe nationale.
Lors du dernier cham­pionnat national N1A en octobre 2012, ils avaient grandement contribué au sacre de l’Ascut Atsinanana. Preuve qu’ils font toujours partie des meilleurs basketteurs malgaches. Leurs performances durant ce tournoi, ce qui leur a valu d’être sélectionnés au All Star Gasy par la suite, ne sont sûrement pas passées inaperçues. Toujours d'après le DTN, « le choix des joueurs se fera d’après leur état de forme. » Et en parlant de joueurs en forme, Rina et Saka sont au top. Même si le second a été légèrement blessé en début de compétition, ils ont très bien épaulé Guy et Bina dans la conquête du titre. Ainsi, dans la mesure où Rina et Saka rejoindraient leurs deux coéquipiers au sein de la sélection, l’on aura alors une prédominance des joueurs de l’Ascut. Comme ce fut déjà le cas en 2011 avec la présence de Guy, Bina, Coco et Farahane sur la liste finale des douze retenus.
Haja Lucas Rakotondrazaka

24 janvier 2013

SENEGAL : Mbour Basket Club : Des battantes qui méritent d’être soutenues

Les deux dernières victoires des filles de Mbour basket club face à la Ja à Dakar et contre l’Ugb à Mbour témoignent de la bonne santé de l’équipe féminine de basket de la capitale de la Petite côte. Pourtant, l’équipe vit de ses maigres moyens, courant derrière la municipalité qui doit 6 millions de FCfa aux joueuses.
Ces jeunes filles, toutes des Mbouroises, sont entrain de faire des prouesses dans le championnat national de 1ère division de basket féminin. Elles se comportent bien dans leur poule pour avoir successivement battu la Jeanne d’Arc et l’Université Gaston Berger. Des rencontres gagnées avec les tripes car, Mbour basket ne compte que sur des dirigeants obligés de se cotiser pour faire face à certaines contraintes. Selon le directeur technique, Vieux Fall, sans le président du Stade de Mbour, Saliou Sambou, Mor Sylla Baïlo Bâ, Tidiane Sow, Abdoulaye Pouye et Alioune Ciss, tous les efforts seraient vains.
Pourtant, si le Maire El Hadji Fallou Sylla avait respecté ses engagements en remettant à temps la subvention municipale qui s’élève à 4 millions par an, nul doute que l’équipe sortirait la tête de l’eau et pourrait jouer les grands rôles. Tout juste, regrette Vieux Fall, 2 millions de FCfa ont été remis pour le compte de 2012, ce qui fait que, puisque nous sommes en 2013, la Mairie reste devoir 6 millions au club.
Par ailleurs, il lance un appel à toutes les bonnes volontés pour aider à terminer le championnat mais aussi et surtout à payer beaucoup de dettes contractées. Vieux Fall ne fait pas de doute sur les capacités managériales des dirigeants de Mbour qui en ont fait un creuset. Etayant son propos, il a soutenu que Fatou Diop Ugb et Khady Camara de Mbour basket, les meilleures marqueuses du championnat, sont toutes natives de Mbour. Aminata Faye est internationale et parmi les 12 joueuses de l’équipe nationale, 3 filles sont de Mbour même si elles évoluent dans d’autres équipes. Il ne reste donc, à son avis, qu’à aider à la récupération de ses anciennes joueuses pour que Mbour basket fasse plus que Saint-Louis basket. Vieux Fall est convaincu que si le basket était soutenu, il ferait des satisfactions énormes pour les sportifs mbourois. Il a rappelé que les seuls sénégalais qui ont évolué en Nba sont du département : Saër Sène est de Sessène, Cheikh Samb est de Mbour, Boniface Ndong de Pointe-Sarène, suffisant, selon lui, que le basket soit mieux considéré.
Amath Sigui NDIAYE

23 janvier 2013

AfroBasket Women 2013] – Eliminatoires Zone V : Résultats de la 2ème journée

ken11
La deuxième journée des éliminatoires de la zone V qualificatifs pour l’AfroBasket Women 2013 s’est disputée hier mardi 22 Janvier 2013 à Dar es Salaam, Tanzanie.
Résultats de la 2ème journée
Egypte – Ouganda 64-50
Burundi – Kenya 44-89
Tanzanie – Rwanda 39-66

AfroBasket 2013] – Eliminatoires Zone V : Résultats de la 2ème Journée

rwa_zonev
La deuxième journée des éliminatoires de la zone V qualificatifs pour l’AfroBasket 2013 s’est disputée hier mardi 22 Janvier 2013 à Dar es Salaam, Tanzanie.
Au cours de cette journée, l’Egypte a enregistré sa deuxième victoire en deux matchs au dépens du pays organisateur la Tanzanie 95-52, tandis que l’Ouganda a été battu par le Rwanda 85-90 dans le Groupe A.
La Somalie qui faisait son entrée dans la compétition a pris le meilleur sur le Kenya 81-78 dans le Groupe B.
Résultats de la 2ème Journée
Kenya – Somalie 78-81
Egypte – Tanzanie 95-52
Ouganda – Rwanda 85-90
Voir tous les résultats, le classement et le programme complet.

MADAGASCAR : Challenge U22

Prévues débuter le week-end dernier, la sélection des basketteurs d’Analamanga en vue du Challenge jeunes U22 aura finalement lieu dimanche prochain à Ampa­hibe. Challenge qui constituera le premier tournoi de cette saison et dont la phase finale se jouera à Antanana­rivo à la fin du mois de mars. L’objectif pour Analamanga durant ce tournoi sera de réaliser à nouveau le doublé. Performance qu’elle n’avait pas réussie à réaliser l’an dernier.
Lors des deux premières éditions du Challenge en 2010 et 2011, les garçons et les filles avaient, à chaque fois, triomphé. Mais en 2012, la sélection féminine a complètement manqué sa finale face à celle du Boeny. Contrai­rement à son homologue masculin qui a enlevé son troisième titre consécutif en battant Bongolava d’une courte tête. Pour la quatrième édition du Challenge de cette année donc, les filles, qui seront toujours dirigées par Cyril Rasolojaona, tenteront de remonter sur la plus haute marche du podium. Tandis que les garçons viseront un quatrième sacre d’affilée.
Une centaine de garçons et une cinquantaine de filles, issus des quatre sections de la région, seront attendus dimanche. Mais d’ores et déjà, les leaders des équipes de l’an passé sont pratiquement assurés de revenir pour mener les sélections d’Analamanga. L’ailier Ronald, élu meilleur joueur en 2012, sera toujours présent au sein de l’équipe masculine, qui aura un nouveau coach, en l’occurrence Mami­nirina Razafindrakoto. L’arrière Tahina, chez les filles, sera également de la partie pour la reconquête du titre.
Haja Lucas Rakotondrazaka

22 janvier 2013

Eliminatoires Zone V (1ère Journée) : l’Egypte, le Kenya et l’Ouganda victorieux

egyptzonev
La 1ère journée des éliminatoires de la zone V qualificatifs pour l’AfroBasket 2013 s’est jouée le lundi 21 Janvier 2013 à Dar es Salaam, Tanzanie.
L’Egypte, le Kenya et l’Ouganda se sont imposés respectivement face au Rwanda, au Burundi et à la Tanzanie.
Résultats de la 1ère Journée
Burundi - Kenya 63-71
Tanzanie – Ouganda 66- 80
Egypte – Rwanda 96-57

ALGERIE : Super Division 10ème Journée

ALG_SPD
Résultats de la 10ème journée du championnat de Super Division disputée samedi 19 Janvier 2013.
Résultats et classement
Groupe A
COBB Oran – GS Pétroliers 64-90
USM Alger – CRB Dar Beïda 65-80
AU Annaba – ASMI Blida 66-71
MS Cherchell – O. Batna 60-58
IRBB Arréridj – USM Blida 57-72

RangEquipePtsJ
1erCRB Dar Beïda2010
2èmeGS Pétroliers1910
3èmeUSM Blida1710
4èmeO. Batna1610
5èmeIRBB Arréridj1510
6èmeMS Cherchell1410
7èmeCOBB Oran1310
8èmeASMI Blida1209
-USM Alger1210
10èmeAU Annaba0909


Groupe B
US Sétif – NB Staouéli 76-60
CSMBB Ouargla – CSM Constantine 46-53
CRM Birkhadem – WA Boufarik 68-81
OM Bel-Abbès – NA Hussein Dey 63-83
CRB Témouchent - AB Skikda 53-67

RangEquipePtsJ
1erCSM Constantine2010
2èmeWA Boufarik1810
3èmeUS Sétif 1710
4èmeCSMBB Ouargla 1610
5èmeNB Staouéli1510
-AB Skikda1510
-NA Hussein Dey1510
8èmeOM Bel-Abbès1210
-CRM Birkhadem 1110
10èmeCRB Témouchent1110

RCA : LES CLUBS DE BASKET FEMININS A BANGUI

ASOPT, AS TOUKIA, BEAC, HORIZON CONTACT, MAZANGA, TONDEMA, ZARASCLO
ASOPT.jpg
Horizon Contact.jpg

to.jpg

tondema.jpg









COTE DE IVOIRE : [N1 Dames] – 3ème journée : Le CSA conforte sa position

 
soa-ua-n1damesChez les N1 dames, l’on disputait la 3ème journée ce samedi 21 janvier.

Le CSA, leader au classement s’est encore imposé. Quant aux filles de l’ABC, elles disputaient leur première rencontre de la saison après le forfait contre le CSA.

Tous les résultats

DC ARROW 08-88 CSA
SOA 50-62 UA
IVESTP 13-93 ABC
Exempt : FBA

CÔTE DE IVOIRE : N1 Hommes – 5ème journée : IVESTP crée la sensation

 
ivestp-hommesLa 5ème journée du championnat ivoirien N1 Hommes s’est déroulée ce samedi 21 janvier.
Pendant que les coleaders JCA et SOA IVESTP signaient leur 5ème victoire, le club d’IVESTP plongeaient GENERATION RAMBLERS dans la crise

Tous les résultats de la 5e journée

JCA 60 : 51 SEWE BBC
GENERATION RAMBLERS 54 : 55 IVESTP
EBY 45 : 33 GSPM
ZENITH 74 : 52 AFRICA SPORT
TBC ERMESS 56 : 109 ABC
SOA 88 : 40 PHENIX

ISLE MAURICE : AG ÉLECTIVE: Philippe Lee Kam Chung conduit à la présidence


Philippe Lee Kam Chung (à gauche) a été élu à la tête de la FMBB
L’assemblée générale élective de la Fédération mauricienne de basket-ball (FMBB) a porté Philippe Lee Kam Chung, représentant du comité régional de Curepipe, à la présidence de l’instance suprême du basket-ball local. Le comité directeur a également été constitué.
« Notre objectif est de redynamiser le basket-ball local. » Un discours qui, en plus élaboré, résume les priorités du nouveau président et de son équipe. « Nous devrons relancer les compétitions. Ça fait longtemps qu’il n’y en a pas eu », lance Philippe Lee. Donc, objectifs : la Coupe de la République vers la mi-février, la Super League, la Charity Shield et la D1 Masters.
Déjà, avant l’élection, la rumeur voulait que ce soit le doyen de ce comité qui serait conduit à la tête de la FMBB. « C’est mon troisième mandat. Mais je suis content d’être entouré de jeunes qui se montrent motivés », explique encore Philippe Lee.
Justement, les jeunes font leur entrée au sein du comité directeur par la grande porte. Alvin Athave a été porté à la vice-présidence. Guillaume Françoise, lui, a été désigné trésorier. Frédérick Atisse a été élu secrétaire.
« Ils sont jeunes, ils sont motivés. Si tout le monde travaille dans l’intérêt du basket-ball, les choses vont bouger. » Autre objectif de ce nouveau comité : la restructuration des centres de formation. « Il nous faudra travailler en ce sens. La préparation pour les JIOI 2015 sera également une de nos priorités », a-t-il laissé entendre.
On retrouve également les anciens que sont Hedley Han (deuxième vice-président), Leslie Chérubin, ancien secrétaire général et membre de l’actuel comité directeur. Désiré Numa, coach des Roche-Bois Warriors, Norbert Tamatave et Natasha Joumont, font également leur entrée au sein du comité directeur.
L’AG s’est déroulée sous la supervision de Rajiv Rajcoomar, membre du Comité olympique mauricien, et Preetum Jhummun, représentant du ministère de la Jeunesse et des Sports. Dans un contexte particulier, avec James Lee Fye, ancien vice-président de la FMBB, en maître de cérémonie, les choses sérieuses ont commencé. L’ancien président de la FMBB a, dans son discours d’ouverture, mis l’accent sur la nécessité de travailler dans la bonne direction. « Malgré l’absence de compétitions, il y a eu des comités régionaux qui ont organisé quelques tournois. Mais c’est malheureux de voir que les joueurs ont délaissé la discipline », a fait ressortir James Lee Fye.
Cependant, le nouveau comité directeur devra tenir encore une élection afin de désigner le onzième membre. Ce poste devrait revenir, normalement, à un représentant d’un comité régional. « C’est au comité de décider », avait prévenu James Lee Fye.
A l’heure du vote, il semblait que le mot d’ordre avait été passé. En tête de liste, on retrouve Philippe Lee Kam Chung et Frédérick Atisse, avec 28 voix, Alvin Athave, Natasha Joumont et Leslie Chérubin avec 27 voix, Guillaume Françoise avec 26 unités, Désiré Numa et Norbert Tamatave avec 25 voix, et Hedley Han avec 24 voix. Yow Fat Ng, représentant du comité régional de Curepipe, a été élu d’office.
On note également qu’aucun membre de l’ancien comité directeur, hormis Philippe Lee Kam Chung et Gérard Étiennette, ne s’est porté candidat à cette AG élective. Ce dernier, battu à plate couture, a quitté la salle avant l’annonce officielle des résultats. Le comité directeur mis sur pied aura donc la lourde tâche de relancer une discipline qui a connu des jours meilleurs.

Le comité directeur
Président : Philippe Lee Kam Chung
1er Vice-Président : Alvin Athave
2e Vice-Président : Hedley Han
Secrétaire : Frédérick Atisse
Assistant-secrétaire : Natasha Joumont
Trésorier : Guillaume Françoise
Assistant-trésorier : Yow Fat Ng
Membres : Leslie Chérubin, Désiré Numa, Norbert Tamatave

MADAGASCAR : Dream Team et Bemiray inachevé

Malgré la domination de Bemiray, le match a été interrompuSans vainqueur. Le duel tant attendu entre les basketteurs de Dream Team et ceux de Bemiray dans la catégorie senior NIA, a été interrompu à cause de la pluie. C’était dimanche sur le terrain d’Andraisoro, pour le compte de la 12e journée du tournoi Fety de Baskety qu’organise AT2B (Andrai­soro Tia baskety) pour marquer son cinquième anni­versaire.
Pourtant, à cinq minutes du troisième quart-temps, Bemiray menait au score (48 à 35), mais l’arbitre était obligé d’arrêter le match. Une rencontre qui, selon le score, a été dominée par l’équi­pe de Bemiray.
La formation est constituée en majorité par des joueurs de l’Ascut pour ne citer que le meilleur dunker national, Saka ou Lalaina. Cependant, le spectacle a été le fait de Dream Team qui a pu coller Saka au tableau, grâce à un incroyable Roger qui saute bien. Une occasion pour ce dernier qui joue en NIB, d’émerveiller le public d’Andraisoro.
Le match à rejouer, on en ignore encore la date, entre les deux équipes promet d’attirer beaucoup de monde et s’annonce de plus en plus disputé.
Dans cette poule senior hommes NIA, le Challenger s’installe encore en pole position après avoir battu TTS Ambohimanarina sur le score de 72 à 65.

Résultats
• AT2B Andraisoro (80)MB2A Ambohimirary (43)(U16 Garçons)
• ASSM Amparibe (59) AT2B Andraisoro (43) (Seniors Dames)
• Challenger (72)-T T S Ambohimanarina (65) (Seniors Hommes «A»)
• J C S A (71)- B F T (36) (Seniors Dames)
• ACA Ambohimanarina (62) B F T (18)(U20 Filles)
• Ambohipo (57)- Challenger (31) (U16 Garçons)
• J S B Andraisoro (53)-Challenger (51) (U20 Garçons)
• L T P Ampasampito (60)- B C S (55)- (U20 Garçons)
• Betongolo (63) -AT2B Andraisoro (49) (Seniors Hommes «A»)

Soafara Pharlin

21 janvier 2013

RCA : Un nouveau format pour le championnat 2013 !

 C’est avec enthousiasme que le public a retrouvé le chemin des salles de sport de basket . Pour cette saison 2013 il y'aura plus de matchs et une grande nouveauté quant à la programmation des rencontres.
Le championnat national est désormais doté de deux sites situés à 10 minutes l’un de de l’autre. D’un côté, le Palais Omnisports (10 000 places) sis au quartier Sica I et de l’autre ; l’incontournable Centre National de Basket (4000 places ). Ils abriteront officiellement tous les matchs des différents championnats (jeunes, seniors masculins et féminines) de la ligue de Bangui, les matchs des coupes nationales et internationaux.

Le nouveau format
Le championnat national se déroulera selon la formule suivante :
Toutes les équipes engagées (13) se rencontreront deux fois .Une phase aller (domicile) et une phase retour (exterieur) .Au total il y aura 6 rencontres par journée .Soit 3 matchs par journée et par site. Le public et supporters des différentes équipes pourront désormais profiter pleinement des nouveaux aménagements de ce nouveau format .
A l’issue de la fin du championnat les 6 premières du classement participeront au » Super 6 » sous forme de play off pour la désignation du champion national.

Résultats de la 1ère journée :
Au Palais Omnisport
Le 11 janvier
BEAC vs Racing : 79 à 49
Le 12 janvier
As Mazanga vs red Star : 72 à 68

Le 13 janvier
Hit Trésor vs Zarasclo : 88 à 84

Au Centre National de BasketBall :
Le 11 janvier : Tongolo vs Newtech *
Le 12 janvier : Plateau vs BêAfrîca*
Le 13 janvier : Asopt vs Abeilles*
La saison 2013 s’annonce tout simplement historique pour le basket en Centrafrique. Car elle restera celle de la rupture avec ltoutes les précédentes .
Ligues de provinces.

Les récents évènements survenus en Centrafrique ont sérieusement compromis la reprise des activités dans les ligues de provinces des zones sinistrées. La Ouaka (centre), l’Ouham et l’Ouham Pendé
*: résultats non parvenus à notre rédaction.

CONGO-BRAZAVILLE : Interclub doublement vainqueur du championnat national édition 2012

L'équipe des militaires a eu son sacre en version féminine et masculine au terme de la compétition qui s'est jouée du 3 au 9 janvier à Brazzaville

Interclub senior messieurs, vainqueur de tous ses matchs, succède à Avenir du rail qui se contente de la deuxième place. La troisième place revient à Diables noirs. Chez les dames, les militaires ont pris le dessus sur Diables Noirs
Dans la catégorie junior hommes, Avenir du rail a été sacré championne devant Étoile du Congo. En raison des fraudes généralisées des équipes sur l'âge des joueurs, tous les résultats des cadets ont été invalidés.
La Coupe du Congo démarre ce 9 janvier avec deux équipes de Brazzaville (Interclub, vainqueur du championnat national et de la Coupe de Brazzaville, et Anges noirs) et deux équipes de Pointe-Noire (BBS et TOBB). La finale aura lieu le 10 janvier sur le petit terrain du poste de sécurité publique d'Ouenzé.

Tiras Andang

Photo : le directeur général des Sports remettant le trophée au capitaine d'Interclub.

TUNISIE : Play-off — 4e journée

Ils prennent le large...

Ils prennent le large...
Le CA, l’ESR et l’ESS forment un trio déchaîné qui domine les autres
Rien ne semble arrêter le trio CA-ESR-ESS. Les trois clubs, premiers et uniques favoris au titre de champion 2013, ont tous gagné avant-hier.
Pas de changements en haut de la pyramide : le CA et l’EST sont toujours coleaders (avec un avantage pour le CA dans les confrontations directes), et l’ESS pointe à un seul point. Ce qui est frappant, c’est cette distance qui se creuse entre le trio et le reste des équipes.
Tenez-vous bien : quatre journées seulement jouées et le duo CA-ESR a 4 points sur le CAB (4e), 6 sur le SN (5e) et 7 sur le trio JSK-USM-JSM (6e). Une explication? La différence des moyens, l’avantage apporté de la première phase et les points perdus au play-off. Une compétition à deux vitesses qui fait que le play-off n’est intéressant que dans sa première moitié.
L’ES Radès, le CAfricain et l’ESSahel sont sûrs de passer au super play-off. La 4­e place? Le CAB, qui a enregistré deux défaites de suite, reste le premier favori. Malgré la succession des faux pas, les Cabistes gardent une distance de deux points sur le SN. C’est que ce dernier, battu par un CA en confiance (aucune défaite au play-off), n’a pas profité de la défaite du CAB. De même pour l’USM, complètement dominée par l’ESS. La bonne affaire, elle est à mettre à l’actif de la JSMenazah qui a surpris la JSK à Kairouan. Les coéquipiers de Aïssaoui et de Snène sont la révélation de ce championnat. Ce n’est pas un hasard s’ils ont pu en arriver là. Une équipe qui joue sans complexe.

ESS : l’apport de Brice Massanah !

On attendait un ESS-USM beaucoup plus équilibré que ce qu’on a vu. L’ESSahel n’a eu aucune peine pour «étouffer» son adversaire dès le début. Une USM mal organisée en défense, une Etoile qui a su varier ses manœuvres et qui a axé son jeu sur le jeu intérieur avec un duo de charme : Makram Ben Romdhane et le nouveau pivot Brice Massanah. Ce dernier fut une agréable surprise : joueur persévérant, très efficace dans les duels à un contre un sous le panneau, l’Américain n’a pas mis longtemps pour rentrer dans le jeu de l’Etoile. Un 3e et un 4e quart-temps bien fournis pour Brice qui a facilité le jeu pour Mouhli et Maoua. L’écart s’est creusé dès la première période 26-19. Edouard, Ninchezic, Jaziri, Trimech et Aïssaoui n’ont pas trouvé de solution au jeu de l’Etoile.
Match ouvert, sans grande intensité, mais pour l’ESS de Crievel, tout va bien. Seul bémol, la prestation moyenne de Smith qui n’a pas l’air d’apporter le plus à son équipe. Cette ESS n’a pas dit son dernier mot, ça c’est sûr!

Play-out : EZS-ASH mano a mano
Au play-out, ça se complique de plus en plus pour le CSHL et pour le SSK, tous les deux battus respectivement par l’ASHammamet et le CSCheminots.
Il y a deux points qui séparent l’ESG et le CSC (20 pts) du SSK après seulement trois journées jouées. Ça clignote rouge pour ce duo qui doit gagner pour éviter le chemin de la Nationale B. A noter la brillante victoire d’EZS sur l’ESG. Les Zahrois, emmenés par Ben Mahmoud, Ben Zekri, Bouden et Marco, un joueur serbe dont on parle beaucoup, n’ont laissé aucune chance aux Goulettois.

Résultats
Play-off
ESSahel - USM..............87-70
SNabeulien - CA...........58-69
ESRadès - CAB............79-70
JSKairouan - JSM.......64-65
Play-out
SSK- CSCheminots......55-66
Ezzahra - ESG..............83-66
CSH-Lif - ASH..............61-77

Classement
Play-off
    Pts
1- CA 30
- ESR 30
3- ESS 29
4- CAB 26
5- SN 24
6- JSK 23
- USM 23
- JSM 23

Play-out
Pts
1- ESZ 22
- ASH 22
3- CSC 20
- ESG 20
5- SSK 18
6- CSHL 17

SENEGAL : National 1 masculin : Louga Basket club surprend Gorée


La 9ème journée du National 1 masculin s’est jouée ce week- end avec une victoire surprise de Louga Basket club sur Gorée. Le Duc, jusque-là invaincue, essuie sa première défaite de la saison face au Sibac.
Lanterne rouge de la poule B, Louga Basket club a créé la surprise face à l’Us Gorée lors de la 9ème journée du National 1 masculin. Les Lougatois qui avaient fait le déplacement à Dakar sont venus à bout des insulaires dans une rencontre âprement disputée. Dès les premières minutes de la rencontre, les deux équipes annoncent les couleurs avec un jeu musclé et un duel sur les rebonds. Dotée de joueurs de grandes tailles, l’Us Gorée arrive à dominer ceux de Louga Basket club. Ce qui permet aux insulaires d’être devant au score à la fin du premier quart-temps (21-16). Dans le deuxième quart-temps, l’équipe Lougatoise arrive à assoir son jeu et aussi suivre le rythme imposé par les Goréens. Les Lougatois parviennent à réduire l’écart de Gorée et arrivent à un point avant d’aller à la mi-temps (32-31). Le troisième quart va se jouer à l’image du deuxième, avec les deux équipes qui se suivent au tableau magnétique. Porté par son meneur, Sory Traoré, le jeu goréen s’appuie aussi sur les deux arrières Ibrahima Mbengue et Malamine Bodian. Avec des paniers primés, ces deux essaient d’amener leur équipe loin au niveau du score. Mais c’était sans compter avec la résistance du côté de Louga Basket club, avec le meneur Massa Keita, qui met ses coéquipiers dans de bonnes positions de tir. A la fin du troisième quart-temps, l’écart en faveur de l’Us Gorée n’était de deux points (47-45). C’est dans le dernier quart-temps que les Lougatois se détachent petit à petit avec des contre-attaques réussies face aux maladresses et précipitations de leurs adversaires du jour. Louga Basket club arrive ainsi à créer la surprise et à infliger à Gorée sa troisième défaite de la saison (61-65). Le leader de cette poule B, le Duc a été aussi défait, pour la première fois de la saison, par l’équipe du Sibac (63-50). Dans l’autre poule, le leader l’Ugb a dominé à Saint-Louis les Boppois (66-48). Chez les filles, le duel entre Duc et Diaraf s’est soldé par une victoire des Duchesses (58-42). A Saint-Louis, le Slbc a battu la Jeanne d’Arc de Dakar (64-63).

Résultats
Garçons : Gorée/Louga Bc 61-65 ; Ugb/Bopp 66-48 ; Slbc/Hbc 54-47 ; Uso/Asfa ; Sibac/Duc 63-50; As Douane/Saltigué 63-45
Filles : Sibac/Cayor Bc 49-47 ; Diaraf/Duc 42-58 ; Zbc/Asc Ville de Dakar 27-62; Ugb/Jeanne d’Arc 64-63; Slbc/Mbour Bc 67-41
O. NDIAYE

19 janvier 2013

COTE DE IVOIRE : La JCA continue sur sa lancée

jca-africa-amaraAFRICA 57 - 76 JCA
La dernière rencontre de la 4ème journée opposait la JCA à l’AFRICA.

Déjà vainqueur face au champion en titre l’ABC lors de la journée précédente 79 - 64, la JCA a défait l’AFRICA sur le score de 76 à 57.
Un match à sens unique dominé de bout en bout par la JCA avec un retour gagnant de KAMATE Amara (21 points dont 5 à trois points).
La JCA a axé sa défense sur le maitre a joué de l’AFRICA, Sissoko Soumaila « Jo Papi », avec une adresse insolente à 3 points (11 paniers à trois points inscrits dans cette partie) en plus du jeu rapide qu’on leur connait.
Tout ceci leur a permis de gagner les trois premiers quarts 13-20, 12-27, 11-12 avant de laisser échapper le dernier 21-17, la messe ayant été déjà dite.

COTE DE IVOIRE : 4ème Journée : PHENIX s’impose sur le fil

33
phenixZENITH 74 - 75 PHENIX
PHENIX était opposé à ZENITH dans un match comptant pour la 4ème journée du championnat sénior homme, jouée le Jeudi 17 Janvier 2013 au Collège de Treichville.


La première mi-temps, très disputée, va voir ZENITH prendre l’avantage de 3 points à la mi-temps (36-33), ayant gagné les deux premiers quarts (17-16 et 19-17).

Au retour de la pause, les joueurs de ZENITH développent un bon jeu de transition, inscrivant la majorité de leurs paniers dans la peinture à l’image de N’Guessan Ange (24 points dans cette partie) et Karim Ouattara. Ce qui leur permet de faire un petit break à la fin du 3ème quart 56 – 45, soit 11 points d’écart.
Au moment où on pensait la partie gagnée pour ZENITH, les joueurs de PHENIX vont sonner la révolte dans le dernier quart, emmenés par la paire Abdoukarim M et Bokobri A, discrets jusque-là.
Ils vont à tous les deux inscrire 24 des 30 points de leur équipe dans ce quart (Abdoukarim M, 14 de ses 22 points et Bokobri A, 10 de ses 12 points dans ce match) pour revenir à la hauteur de ZENITH et passer devant avec un lancer franc réussi sur deux pour Abdoukarim M. à la fin du temps règlementaire.
PHENIX qui revient de loin, s’impose donc sur le fil 74-75 grâce aussi à la détermination de joueurs comme KOFFI Y. (21 points) et KANGA Y. (15 points).

COTE DE IVOIRE : 4ème Journée : La SOA gagne le derby des militaires

agole-soaGSPM 40 – 55 SOA

Ca été très difficile pour les entraineurs Téa Olivier(SOA) et "Jimmy" (GSPM) de manager ce match pour la simple raison que les deux équipes appartiennent aux forces armées de la Côte d’Ivoire et s’entrainent ensemble pratiquement tout le temps.


Aussi avons-nous assisté à un match un peu décousu, avec beaucoup d’engagement physique, des pertes de balles et des ratés de part et d’autres dûs à cette pression.

Malgré cela, Agolé Stéphane (15 points dans cette partie) grâce à ses percussions va inscrire 9 des 14 points de son équipe dans le premier quart qui va tourner l’avantage de la SOA (06-14).
Les pompiers vont réussir à éteindre le feu allumé par la SOA au deuxième quart en le gagnant (12-07) après avoir durci leur défense de zone. La pause intervient sur le score de 18-21 en faveur de la SOA.
A l’entame du 3ème quart, les poulains de Téa Olivier vont appliquer une défense de zone presse qui va leur permettre de récupérer des ballons et jouer en contre avec de la réussite aux tirs à mi-distance. L’écart est creusé à la fin du 3ème quart, 25-37 pour la SOA.
Cette avance sera gérée jusqu’en fin de partie. Score final 40-55.
Agolé Stéphane a été bien épaulé par Koné A. (13 points) pour offrir un quatrième succès en quatre matches pour la SOA qui réussit son meilleur début de saison, se classant à la deuxième place après la JCA.

TUNISIE : Play-off (4e journée)

Duels à distance

Duels à distance
Le CA, l’ESR et l’ESS joueront leurs matches tout en ayant les yeux, chacun sur ses deux rivaux
Il n’y aura pas de choc entre concurrents directs à la première place au play-off, mais ce sera des duels à distance entre un trio bien particulier : le CA, l’ESR et l’ESS. On rappelle que le CA a rattrapé son retard de deux points par rappport à l’ESR. Ses deux rivaux se trouvent à la première place à égalité de points. Mais il faut noter que les Clubistes ont été les plus en vue en ce play-off avec le plein de victoires contrairement aux Radésiens qui ont perdu deux fois sur trois matches, alors qu’ils étaient invincibles en première phase. Ce qui intéresse les deux clubs, c’est de terminer à la première position en vue de bénéficier de l’avantage du terrain plus tard. Ce soir, le CA se déplace à Nabeul avec la faveur des pronostics. Le SNabeulien, nettement moins efficace que les dernières années, tient beaucoup à la 4e place. Va-t-il pouvoir arrêter l’élan du CA ? Quant à l’ESR, elle reçoit le CAB dans un match où les deux chercheront à retrouver la victoire. Passons à l’ESS qui fait le marquage strict au CA et à l’ESR (à un seul point). Les Etoilés, qui espèrent un faux pas du coleaders, jouent un match spécial face à l’USM. Une sorte de derby où l’USM a souvent posé des problèmes à l’ESS. Cette année, les équipiers de Zyed Jaâfar n’ont pas eu froid aux yeux contre les favoris.

Play-out : nostalgie !

C’est le mot qu’il faut pour commenter le classique EZS-ESG, le derby des banlieues. Il y a des années, ces deux clubs se rencontraient dans des finales de championnat. Ce fut un temps. Depuis, les deux ont régressé pour jouer cette année en groupe du maintien. Elles se comportent assez bien après deux journées. L’ASH tentera également de reprendre le goût de gagner, en jouant un CSHL, en besoin de points. Le 3e match de la journée opposera le SS Kasserine au CS Cheminots. Les locaux sont intraitables chez eux...

Programme
Play-off
Nabeul
17h00 : S Nabeulien - C Africain
Kairouan
16h00 : JS Kairouan - JS Menazeh
Radès
16h00 : ES Radès - CA Bizertin
Sousse
16h00 : ES Sahel- US Monastir

Play-out
Hammam-Lif
18h30 : CSHLif - AS Hammamet
Ezzahra
16h00 : Ezzahra - ES Goulette
Kasserine
17h00 : SS Kasserine - CS Cheminots

18 janvier 2013

TUNISIE : Play-off — 3e journée

CA : quelle affaire!

CA : quelle affaire!
En battant l’ESR, les Clubistes prennent l’ascendant sur un adversaire direct et le rejoignent en tête du classement.
Le classement a encore une fois changé à l’issue de la 3e journée du play-off. Ça concerne surtout le haut du tableau avec le duel acharné entre l’ESR, le CA et l’ESS. Un trio qui a quelque chose de plus que les autres et qui l’a démontré depuis le début de la saison. Avant le «Big match» CA-ESR, cette dernière avait un point d’écart sur le CA qui avait, lui, un point de plus que l’ESS. Ce «Big match» avait donc un enjeu de taille pour les deux équipes. Au bout du compte, le CA gagne un match important et rejoint son adversaire de la soirée à la tête du classement. C’est ce qu’on appelle «cartes redistribuées» pour la première place. Tout cela, sous le regard d’une ESS qui a battu, à la peine, une accrocheuse JSM.

Le 4e quart-temps…
Le CA de Petrecevic n’a pas changé sa devise : un basket collectif où la défense importe tant. Mal débarqués, les coéquipiers de Mourad El Mabrouk ont dû courir derrière le score avec une ESR qui inscrit. Abada et Maghrebi hyper-sollicités, les Radésiens souffraient de l’absence de Gueddour et de Ghayaza, tous les deux suspendus. Le jeu intérieur de l’ESR a été handicapé par cette double absence. Et comme face à l’ESS, le CA trouve l’équilibre et la réussite en 4e période. Réussite défensive d’abord, le CA a mis toutes ses forces dans la bataille vers la fin pour gagner et infliger à l’ESR sa deuxième défaite au play-off après seulement deux journées.

4e place : ça se relance

Il y a le CA, l’ESR et à un point l’ESS, puis il y a un CAB piégé chez lui par le SN. Cette victoire relance la course pour la 4e place qualificative au super play-off.
Désormais, le SN n’a que deux points de retard sur le CAB. Ça reste donc jouable pour le SN, en demi-teinte cette saison après la vague des départs des joueurs d’expérience.
On s’attend donc à une compétition farouche pour cette place. Et il n’y a pas que le SN qui est concerné par cela. L’USM et la JSK ont encore un espoir à entretenir.
On jouera samedi la prochaine journée. Et on pense que les équipes qui vont bien sur le plan physique et qui ont, au moins, huit joueurs équivalents, devraient gérer facilement ce rythme.


Résultats
CA - ESRadès 70-62
CAB -S N 61-66
USM-JSK 88-83
JSM-ESS 71-77
(58-58 à l’issue du temps réglementaire)

Classement
1) C Africain 28
— ES Radès 28
3) ES Sahel 27
4) CA Bizertin 25
5) S Nabeulien 23
6) US Monastir 22
— JS Kairouan 22
8) JS Menazeh 21

Le programme
de la 4e journée
Nabeul
17h00 : SN-CA
Kairouan
16h00 : JSK-JSM
Radès
16h00 : ESR-CAB
Sousse
(salle olympique)
ESS-USM

17 janvier 2013

COTE DE IVOIRE : JCA : Hallage est de retour

hallage-jcaJean Jacques Hallage signe son retour à la compétition. Il sera dans l'effectif de la JCA qui affronte l'AFRICA ce jeudi 17 janvier au LMT de Treichville.

Cet intérieur qui avait passé la majeure partie de sa carrière à Zénith avait décidé de changer d’air. Mais pendant 2 ans il n’a pu évoluer pour des raisons administratives.

La JCA peut être heureuse de le compter dans ses rangs vu les faiblesses qu’elle affichait à ce poste.
hallage-jcaJean Jacques Hallage signe son retour à la compétition. Il sera dans l'effectif de la JCA qui affronte l'AFRICA ce jeudi 17 janvier au LMT de Treichville.

Cet intérieur qui avait passé la majeure partie de sa carrière à Zénith avait décidé de changer d’air. Mais pendant 2 ans il n’a pu évoluer pour des raisons administratives.

La JCA peut être heureuse de le compter dans ses rangs vu les faiblesses qu’elle affichait à ce poste.

COTE DE IVOIRE : 4ème Journée : Le Champion se fait respecter

abc-gbcramblers-andy3 matchs étaient au programme hier mercredi 16 Janvier 2013 au Collège de Treichville pour le compte de la 4ème journée du championnat senior homme 2012-2013.

EBY s’est imposé dans la douleur face à ERMESS sur le score de 72-71, IVESTP est venu à bout du SEWE (41-39) tandis que ABC a donné une correction aux Ramblers de GENERATION (58-86).

EBY – ERMESS (72-71) : EBY sur le fil
Un match âprement disputé qui s’est joué dans les dernières secondes.
Mené d’1 point (70-71) à 12 secondes de la fin du match, EBY a l’occasion de faire le break par l’intermédiaire d’Otto Arsène sur la ligne des lancers. Il rate le premier lancer, réussi le deuxième.
ERMESS laisse échapper la partie en ratant le panier de la gagne dans les dernières secondes. S’en suit une faute commise sur un joueur d’EBY à la fin du temps règlementaire. Il ne tremble pas et réussit le premier lancer pour donner la victoire à son équipe.

IVESTP-SEWE (41-39) : IVESTP enregistre sa 2ème victoire
Les joueurs d’IVESTP ont réussi le holdup en venant à bout de SEWE dans le money time, après avoir été mené durant les trois premiers quarts.
IVESTP enregistre ainsi sa 2ème victoire en 4 matchs.

GBC Ramblers – ABC (58-86) : Le Champion se fait respecter
Alors qu’on s’attendait à un match très serré vu les deux effectifs, l’ABC a tenu à se faire respecter après son revers face à la JCA lors de la dernière journée. " Il a fallu qu’on nous secoue un peu pour qu’on se réveille..." a déclaré Gbotto Pierre Célestin « P.C » à la mi-temps, ABC menant déjà (27-46).
Les choses sont allées très vite. Après un début de match équilibré, le premier quart se termine sur le score de 16-19 en faveur de l’ABC.
C’est au deuxième que les rouges et blancs vont appuyer sur l’accélérateur avec un jeu en première intention et une adresse extérieure retrouvée grâce au trio P.C, Anderson Affi et bien sûr Konaté Stéphane auteur de 11 des 27 points de son équipe ce quart.
Le troisième quart sera la copie du second et va se terminer sur le score de 40-69 pour les champions en titre.
Les carottes étaient déjà cuites à l’entame du dernier quart pendant lequel l’ABC va gérer son avance et l’emporter sur le score de 58-86.
A relever la belle prestation de Yacouba Sanogo, jeune recrue de l’ABC qui a gratifier le public de tout son talent et qui est une valeur à suivre.

"C’est une prise de conscience de toute l’équipe après la défaite face à la JCA, nous avons écouté les consignes du coach, nous avons bien défendu, ce qui nous a permis de récupérer les ballons et de jouer en contre-attaque " a ajouté « Kaba » Stéphane Konaté en fin de partie.

16 janvier 2013

COTE DE IVOIRE : GBC vs ABC : Ange Kouakou retrouve son ancien club

angelo-gbc-ramblersAnge Kouakou retrouve ce soir l’ABC, le club avec lequel il a tout gagné (Championnat national, Coupe nationale, Coupe d’Afrique).

Ange est arrivé à l'ABC lors de la saison 2003-2004. Après son départ pour le maroc en 2007, il a réintégré l'effectif des Rouge et Blancs en 2010. Relégué au poste de 3ème meneur l'an dernier (Après PC et Méité Alassane), il a posé ses valises cette saison chez les Ramblers de Generation.

«Ce sera un match comme tous les autres. On ne va pas se mettre de pression vu que nous sommes une équipe en construction», nous déclara le meneur des Ramblers.

Quant à l’issue de la rencontre, selon lui la différence va se faire au mental. «Ce match va se jouer sur les tripes et non sur le talent. Je n’aime pas perdre, et j’espère pouvoir transmettre ma rage de vaincre à l’équipe.» Conclut-il.

TUNISIE : Play-off (3e journée)

CA-ESR : duel de titans

Un match aux grandes retombées sur le classement
Le play-off jouera une journée, le play-out se mettra au repos. Ainsi évolue notre championnat. Et c’est toujours sans public: quelques supporters (le nombre varie selon l’importance du match !) sont seulement autorisés à assister. Ce huis clos est vraiment frustrant pour le basket tunisien. On sait tous que le championnat a la cote faible depuis des années. On sait que les salles sont désertées depuis un long bail, avec des clubs qui souffrent et qui ont fait une descente aux enfers (ESGoulette, JSKairouan, Ezzahra, l’USMonastir et, cette année, le SNabeulien). Chose qui nous a coûté un championnat ordinaire où il y a peu de rivalité et peu d’équilibre dans les forces. Si vous ajoutez à cela le huis clos et la faiblesse des paires arbitrales (maints arbitres à court d’expérience sont désignés dans les grandes affiches), vous comprenez pourquoi le play-off a perdu beaucoup de son charme malgré les quelques rayons de soleil.

Défaite interdite…

CA-ESR est sans doute l’attraction de la soirée. Un match choc entre deux favoris déclarés au titre de champion. Avec également un petit point au classement en faveur de l’ESRadès. Pour vous dire l’énorme enjeu de ce match. Si l’ESR l’emporte, elle reprendra une marge de sécurité ; si le CA gagne, il rejoindra l’ESR à la première place.
CA-ESR, c’est aussi un match probablement de haute facture. Ce sont les deux équipes qui ont les meilleures individualités. Effectifs riches et tant de solutions devant Petrecevic et Monêm Oune. D’un côté, un CA garni en joueurs de métier, comme Kechrid, Dhifallah, El Mabrouk, Ezzahi, Andersson, Hdidane, et qui attend un peu de temps (et d’efficacité offensive aussi) pour convaincre. De l’autre côté, une ESR qui n’a qu’une seule défaite à son compte. Stable, complémentaire, l’ESR doit sa force essentiellement à la qualité de son effectif. Abendo, Maghrebi, Ghayaza, Senoussi, Gueddour, Boussetta sont tous des valeurs sûres qui savent jouer ensemble. Nous avons une équipe forte en défense, à savoir le CA, qui joue contre une équipe bien inspirée en attaque, l’ESR. Opposition de styles de jeu, atouts différents, c’est ce qui donne un charme spécial à ce match.
Le programme de la soirée nous réserve trois autres matches où l’équilibre des forces sera moins évident. JSM-ESS (l’ESS est en obligation de rachat), CAB-SN (le CAB veut se replacer en peloton de tête) et USM-JSK (match sans grande pression de résultat de part et d’autre).

COTE DE IVOIRE : 4e journée : GENERATION-ABC : le choc

 
abc-gbc-saison2012Ce match au sommet promet d'être spectaculaire et offensif, opposant deux favoris au titre 2013.

Deux équipes qui ont besoin de se relancer après avoir enregistré deux revers lors de leurs dernières sorties.

L’ABC s’est incliné face à la JCA 64 à 79, tandis que Generation perdait face aux militaires 70 à 81. Des défaites qui les ont respectivement relégués au 4ème et 5ème position au classement.

La rencontre est prévue pour ce mercredi 16 janvier (20 :00) au LMT de Treichville.

15 janvier 2013

RCA : Ligue de Bangui : Reprise du championnat

beac
La reprise du championnat de la ligue de Basket-ball de Bangui a eu lieu le vendredi 11 janvier 2013 au Centre National de Basket-ball Martin Ngoko et au Palais omnisports de Bangui.
Les résultats de la première journéei:
BEAC 79 # RACING 49
NEWTECH 81#TONGOLO 60
MAZANGA 72 # RED-STAR 68
TRESOR 88# ZARASCLO 84
ASOPT 62 # ABEILLES 60
BEAFRICA 72 # PLATEAU 70

COTE DE IVOIRE : Abdoulaye quitte l’Africa

ablo-traor-africaDécidé à maintenir son statut en N1 Hommes, GENERATION Ramblers poursuit son recrutement de luxe.

Après l’arrivée d’Ange Kouakou (ABC), Alpha Ouattara (PHENIX), et Alpha Touré (ERMESS). Le club de Musa Adamu enregistre la signature de l’ex-ailier de l’Africa, Abdoulaye Traoré.

Un renfort de poids pour les Ramblers qui entendent jouer les premiers rôles cette saison.

ALGERIE : Enfin un round intégral

Après une série de mises à jour du calendrier dont la dernière a eu lieu vendredi dernier, le Championnat de superdivision de basket-ball reprend ses droits aujourd’hui mardi avec le déroulement de la 9e et dernière journée de la phase «aller», sans danger pour les équipes de tête, mais qui sera dominée par quelques matches équilibrés entre clubs du peloton de tête, d’une part et clubs du bas du tableau d’autre part.
Ainsi, les leaders du groupe A, le CRB Dar El-Beïda, et du groupe B, le CSM Constantine, qui totalisent 165 points, devraient, sauf grosse surprise, empocher le gain du match devant respectivement l’AU Annaba et le CRM Birkhadem, bien calés au bas du tableau, alors que le GS Pétroliers (15 points) jouera un match derby chez son voisin l’USM Alger (10 points), à la peine depuis son retour parmi l’élite, tout comme le WA Boufarik, revenu au galop (2e- 14 points), n’aura pas de mal à s’imposer sur le terrain de l’OM Bel-Abbès (10 points). On suivra avec un vif intérêt quelques affiches à caractère derby, à savoir IRBB Arréridj (12 points) et l’O. Batna (14 points), d’une part, et, US Sétif (13 points) et AB Skikda (12 points) d’autre part. Le match entre outsiders du groupe B, NB Staouéli-CSMMB Ouargla, ex-æquo avec 13 points, vaudra à lui seul le déplacement. MS Cherchell-TBB Blida et CRB Témouchent-NA Hussein-Dey mettent aux prises des équipes en mauvaise posture au classement général.
M. A.

Start
(Cet après-midi, 14h)
Groupe A

USM Blida-COBB Oran
IRB Bou Arréridj-O Batna
MS Cherchell-TBB Blida (15h)
AU Annaba-CRB Dar El-Beïda
USM Alger-GS Pétroliers (16h).
Groupe BNB Staouéli-CSMBB Ouargla
US Sétif-AB Skikda
CRB Témouchent-NA Hussein Dey
OM Bel-Abbès-WA Boufarik
CRM Birkhadem-CSM Constantine.

14 janvier 2013

COTE DE IVOIRE : N1 Dame - L’ABC déclare forfait !

Basket- N1 Dame
L’ABC déclare forfait !
Le choc de la troisième journée de N1 Dame n’a pas eu lieu au Lycée Moderne de Treichville. Le samedi dernier, l’ABC a décidé de refuser l’opposition avec le CSA.
Surprise au play-ground 1 du Lycée Moderne de Treichville en l’après-midi du samedi 12 janvier 2013. Et pour cause, l’absence de l’ABC en face du CSA pour le choc tant attendu entre ces deux locomotives du basket féminin ivoirien. L’ABC, troisième du dernier championnat d’Afrique des clubs féminins, a décidé de jeter l’éponge. Les raisons, « la non-qualification de plusieurs de nos joueuses. Nous ne savons pas ce qui se passe vraiment à la fédération ivoirienne. Ce que nous savons, c’est que nous ne pouvons pas jouer sans nos athlètes. Surtout que parmi les six joueuses qualifiées, deux sont indisponibles », a révélé un membre du staff technique des Abidjanaises. Les deux “handicapées“ dans le rang de l’ABC seraient Ebodji Solange et Ngoye Louise. Le résultat ne s’est pas fait attendre : Forfait (20-00). Et certainement des sanctions à l’endroit du club désistant.
  La balle ne tourne pas rond
 
Le “boycott“ du sommet du basket local par l’une des partie a intrigué plus d’un au Lycée Moderne de Treichville. Et, comme les propos du dirigeant de l’ABC, les regards se sont tournés vers la FIBB. Pourquoi programmer une rencontre à audience alors que l’on sait très bien que l’ABC ne pouvait se présenter sur le terrain avec 4 joueuses ? Surtout que la FIBB a besoin d'une image polie à quelques mois de l'Afrobasket Masculin. La réponse incombe à Touré Boubakari, président de la FIBB, qui semblerait visiblement avoir tourné le dos à son équipe. Quant au CSA, cette troisième victoire en autant de sortie lui permet de garder la tête de la saison régulière.
Patrick GUITEY