27 décembre 2013

CÔTE DE IVOIRE : M. Ouattara Fétigué (Pdt de l’ABC) : « Réconquérir l’Afrique »

fetigueMr Ouattara Fétigué est le président de l’Abidjan Basket Club (ABC) depuis 2012, ayant succédé à M Touré Boubakari après l’élection de ce dernier à la tête de la Fédération Ivoirienne de Basket-ball (FIBB).

A l’approche de la saison 2013-2014, il a bien voulu s’exprimer sur les objectifs de son club et est revenu sur la non-participation de l’ABC aux coupes africaines des clubs 2013. 

Pour lui les objectifs sont clairs, l’ABC doit partir à la reconquête de l’Afrique, et cela passe par le titre de champion national 2013-2014. Depuis une dizaine d’années, lABC domine le basket masculin Ivoirien et demeure l'un des principaux candidats à sa succession lors de la saison prochaine.

Néanmoins il est conscient que l’effectif actuel qui ne compte que la présence de 3 anciens que sont Gbotto Pierre Célestin, Anderson Affi et Abo Kader Kouamé a besoin d’être renforcé « Il faut injecter du sang neuf dans l’équipe afin d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés, c’est-à-dire défendre notre titre et jouer la coupe d’Afrique des clubs champions 2014. Nous voulons participer à cette compétition avec un effectif à  99% issu de l'ABC. On ne recrutera pas dans les autres clubs la veille de la compétition. Ceux qui sont doués, si'ls veulent intégrer notre club, qu’ils le fassent avant le début de la saison», a-t-il précisé.

Concernant la non-participation du club aux compétitions africaines 2012-2013 (Clubs Champions masculins et fémiins), il a donné comme raisons le manque de moyens financiers et des effectifs pas assez compétitifspour ces tournois.
« Nous n’avions pas d’équipes compétitives. Nous avons été champions chez les hommes, certes, mais l'équipe ne pouvait pas faire des résultats en coupe d’Afrique à moins qu'on ait procédé  un recrutement. Qui dit recrutement implique sortie dargent, et à cette période les finances du club avaientt pris un coup. Aussi la Côte d’ivoire ayant participé à trois compétitions internationales (Afrobasket Hommes et dames, Jeux de la Francophonie) cela a occasionné un trou budgétaire puisque ces compétitions devaient être financées par l’état de Côte d’ivoire. les communications sont encore à l’ONS, et rien n'a été versé à l’ABC comme subvention...».

« Chez les dames, Le cinq majeur de l’ABC à part la camerounaise Solande Ebondji a été soumis à rude épreuve . La plupart des joueusesont participé aux jeux de la francophonie et à l’AfroBasket Women juste après. Les filles étaient saturées de basket, et elles sont toutes revenues  avec des blessures.».

Souhaitons que l’ABC et les clubs ivoiriens en général n'aient plus à rencontrer ce genre de difficultés afin que la Cote d'Ivoire soit représentée aux compétitions africaines, afin qu’à défaut de trophées, nos jeunes joueurs gagnent  apprennent et se frottent aux meilleurs des autres nations pour relever notre niveau.