27 octobre 2013

REUNION : Saint-pierre qualifié, barrage assuré

8e journée. C’est fou comme les perspectives et l’état d’esprit peuvent changer en 48 heures. Jeudi, à la surprise quasi générale, le CO Montagne disposait de Saint-Pierre en match en retard de la 4e journée d’un petit point (73-72) et entrevoyait ainsi la qualification en poule des As. Le match face à Sainte-Marie d’hier semblait dans la popoche. La qualification l’aurait été en cas de victoire. Sauf que voilà, rien ne s’est passé comme prévu, et que Sainte-Marie est allé battre un collectif montagnard qui a complètement explosé.
"On a perdu le macth nous-mêmes, peste John Thibout, l’entraîneur-joueur de la Montagne Lors du dernier temps-mort, on s’engueulait tous. Je suis écœuré". Car si le match face à Saint-Pierre a laissé des traces, c’est surtout la cohésion qui a volé en éclat alors qu’une réunion mardi avait redistribué les rôles, confiant les rênes au seul John Thibout, sans Kay Botterman. "On est parti en couille", conclut ce dernier. Ils devront désormais jouer une finale face aux Aiglons lors de la dernière journée pour une place en poule des As. Le gagnant sera qualifié. Le perdant ira en barrage face à Saint-Paul, s’il dispose du Port. Les Saint-Pierrois ont quant à eux décroché leur qualification grâce à une victoire aux Aiglons avec un effectif au complet et d’autres dispositons que jeudi face au COM. "On avait sous-estimé la Montagne et là on a été sérieux", explique Daniel Doro, qui affrontera Saint-Leu en match en retard jeudi. Les Tamponnais ont quant à eux quasiment assuré leur qualification en disposant du Port alors qu’ils affronteront Saint-Joseph lors de la dernière journée.
Saint-pierre renvoie au règlement (ou au barrage)
R1 féminine. On faisait déjà des plans sur la comète sur la cinquième place qualificative, qui se jouerait entre le BCD et Saint-Pierre. On plongeait donc dans les règlements, pour savoir si le BCD avait droit à ce match de barrage après leur défaite sur tapis vert lors de la première journée face à Saint-Joseph. Mais encore fallait-il que les Saint-Pierroises gagnent leur match en retard face aux Saint-Leusiennes. C’est chose faite depuis hier et la victoire des filles d’Alain Joliman de 7 points. On peut de nouveau se demander si le règlement et son interprétation sont bonnes. Ou s’il y aura un match de barrage.