24 septembre 2013

TUNISIE : Championnat national (1ère journée)

L’Etoile tombe à Bizerte ! • Le S.N battu à domicile
La première journée  du championnat   constitue une bonne opportunité pour les clubs de roder leur effectif en attendant de retrouver leur vitesse de croisière. Pas de surprises à part la victoire précieuse de Hammamet à Nabeul et du CAB face à l’Etoile du Sahe


A Bizerte, l’étoile du Sahel  privée de sa pièce maîtresse  a laissé des plumes à Bizerte. Elle n’a pas su négocier son match face à des bizertins accrocheurs gérant à merveille leur rencontre. Le premier quart temps voyait  le CAB   se détacher rapidement sous l’impulsion de Saied et Dardouri  et Ben Zekri , omniprésent sous les paniers de manière plus ou moins licite, mais toujours efficace. A la 10eme minute, les Cabistes menaient de 10 points (17-7) Les étoilés ont essayé de mettre de l’ordre dans leur maison mais ni Mawa ni Gaga n’ont su arrêter les assauts des locaux qui clôturaient   la mi-temps avec un écart de 12 points (33-21). Les étoilés essayèrent de remonter la pente. Ils  ne lâchent pas prise et ont su revenir à cinq points à la 30ème minute (46-41).
La suite, un vrai festival offensif qui permet aux bizertins  de maîtriser les cinq dernières minutes et de terminer le match en roue libre (67-57)  A  Grombalia, le CA s’est promené face à Dalia Sports. Avec une bonne défense et un jeu rapide et réfléchi, le CA  a bien géré son match face à un ensemble grombalien limité techniquement. Chose qui  lui a permis à Zahi, Knioua et Dhifallah  de dominer les débats et de creuser l’écart  à 31 points à la fin de la rencontre(84-53) EZS a peiné pour battre le CSC après une rencontre âprement disputée et très tendue
L’ASH dans un grand jour
En poule B, l’ASH renforcé par l’américain Nelly a fait un bon voyage à Nabeul. Les Potiers qui passaient par une période difficile n’ont pas démérité et ont pu résister aux assauts des hammamettois). Mais au bout de dix minutes, les Nabeuliens menés par  Trabelsi, Mouine et Khayati ont pu contrôler les opérations  et clôturer le premier quart temps avec un écart d’un point (15-14) Mais chose inexplicable, les protégés de Habib Bayoudh ont eu du mal à s’opposer aux actions des visiteurs. Ils confondaient vitesse et précipitation.
Ce qui donna des ailes aux hamammettois  qui avec Nelly, Kassous, Aboudi et Ben Mahmoud redoublèrent d’ingéniosité et de savoir faire pour  creuser l’écart  et le porter à neuf  points à la mi-temps (32-23) Après la pause, les Potiers ripostaient de fort belle manière en portant le score à moins deux (34-32).
Mais les mauvaises passes et les tirs mal cadrés des nabeuliens vont permettre aux protégés de Sofiane Ferjani de respirer mieux à la fin du troisième quart temps (56-50) Méconnaissable, le SN lâchait et tardait à retrouver son esprit.
L’ASH, dans un grand jour porta l’écart à 15 points (65-50) Le dernier pressing des Potiers a failli créer la surprise mais les hammamettois bien rodés ont tenu à leur victoire (77-72) Le TACAPES  a failli surprendre l’ESRadés à Gabés.
C’est donc crânement que les protégés de Najah Abid   ont tenté leur chances  en prenant un écart de 9 points à la mi-temps (38-29)) Les radésiens ne s’affolent   pas et purent profiter de leur adresse pour  refaire le terrain perdu à deux minutes  et l’emporter in extrémis face aux tacapustes  qui manquaient de concentration à la fin du match. L’ESGoulette a sorti un grand match face à Kairouan.
Les goulettois ont bien entamé leur match (19-9) à la 10ème minute.Supérieurs au rebond, ils ont continué à bombarder les Aghlabides  (35-29)à à la 25ème minute   et (46-43) à la 30ème minute . Mais les protégés de Samir Bouden ont su retrouver leurs repères et arracher les deux points de la victoire à la fin du match (69-66)

Kamel Bouaouina

Résultats
Poule A
EZS-CSC (59-54)
DSG-CA (53-84)
CAB-ESS (67-57)

Classement
1) CA,CAB,ESZ : 2pts
4) ESS, DSG, CSC : 1
7) USM : 0

Poule B
TACAPES-ESR 81-83
SN-ASH (72-77)
JSK-ESG (69-61)

Classement
1)      JSK, ASH, ESR : 2points
4) SN, ESG, TACAPES :1
7) JSM 0