27 juin 2013

MADAGASCAR : Preparation - Nouvelle défaite de l’équipe nationale

La sélection nationale effectue une retouche finale  au Palais des Sports à Mahamasina
La sélection nationale effectue une retouche finale au Palais des Sports à Mahamasina
Pour ce huitième et dernier test-match contre le Challenger, l’équipe nationale des moins de 16 ans de basket avait mis les ingrédients pour gagner, mais face à une équipe de la première division NIA, il ne suffit pas de se montrer solide sur les bases pour l'emporter, mais il faut surtout ne perdre aucun point en route.
Hier au Palais des Sports à Mahamasina, Kiady et sa troupe ont mis l'accent sur la conquête ainsi que la gestion du chrono électronique à la fin d’une rencontre. Le moins que l'on puisse dire est que la mire a été réglée et malgré la défaite (90-83), des satisfactions ont été notées.
Kiady et ses coéquipiers ont très bien intégré la rencontre, et grâce à une bonne adresse à mi-distance, ont tenu tête au Challenger pendant les premières minutes de jeu.
Mais toute leur envie n'a pas été suffisante face une équipe expérimentée de la première division.
« La conquête, c’était le point noir », commente d'ailleurs l’entraîneur Mami­nirina Razafindrakoto dit Kyms à la fin de la rencontre. « Sans conquête propre, on ne peut pas marquer. Le challenge a été relevé », se félicite-t-il.
Oui, mais voilà, face aux joueurs expérimentés, une conquête excellente ne suffit pas. Malgré les deux premiers quart-temps dominés par Challenger, un 24-14 à la pause pour l’équipe, Nantenaina, Mahery, Eddy, Kiady, Ulrick, Antsa et les autres ont essayé de riposter durant les deux derniers quart-temps, mais ils ont raté quelques occasions. D’ailleurs, les blessures sont aussi à éviter à la veille d’une compétition.
Durant les derniers quart-temps, le capitaine Kiady, en tandem avec Nantenaina, a pu réduire l’écart. Ajouter à cela une efficacité de Kenny au tir à trois points et la belle vision d’Antsa au meneur, et vous comprendrez à quel point Elie, Tojo et les autres étaient à la fois prêts, mais la victoire a été un peu loin (83-90).
« Les joueurs sont fin prêts et si les adversaires, notamment les Tunisiens et les Angolais, sont de taille, nous avons déjà la recette pour les contrer. Nous allons également essayer d’imposer notre propre jeu », confie Kims. Le sort de son équipe dépend également du tirage au sort, prévu ce jour au Palais des Sports à Mahamasina.