25 juin 2013

MADAGASCAR : Afrobasket U16 - La pause du mondoflex terminée

La préparation de l'Afro­basket U-16 masculin avance à grand pas. À quatre jours du coup d’envoi de la compétition, tout est fin prêt. Le Comité d'organisation de la Coupe d'Afri­que des Nations (Cocan) n'a plus qu'à régler quelques détails pour le bon déroulement de la compétition.
Concernant l'avancement des travaux de réhabilitation et la mise aux normes des infrastructures, le Palais des Sports et le gymnase de Mahamasina sont fin prêts. Tous les dispositifs sont quasiment mis en place et le comité est en train de peaufiner les derniers ajustements liés à l’organisation.
La mise en place du parquet et du mondoflex au Palais des Sports est terminée alors qu’au gymnase de Mahamasina, cela commencera ce jour. Un travail qui, selon le Cocan, ne devra pas dépasser deux jours.
Le comité a fixé le prix d'entrée à Ar 2 000 durant les phases éliminatoires et à Ar 3 000 pour les demi-finales et la finale. « C'est abordable pour le public en dépit du niveau de la compétition », a expliqué le président du Cocan Nina Ruffin, conscient du faible pouvoir d'achat des Malgaches.
Actuellement, la commission hébergement et restauration est en effervescence. Bien que ce soit un cham­pionnat d’Afrique des moins de 16 ans, la délégation de la FIBA Afrique composée de huit personnes viendra en force pour assurer le bon fonctionnement du cham­pionnat. A la tête de la délégation, il y a aura Eseka Mabusa, président de la Fiba Afrique. Avec eux, on trouve trois arbitres neutres et onze arbitres accompagnateurs.
Concernant l’arrivée des délégations, les premières, à savoir la Tunisie composée de 18 membres, l’Angola (15) et la Côte d’Ivoire fouleront la terre malgache, ce jour. Les autres, à savoir l’Égypte, une délégation massive de 23 personnes, la République de Congo (15) seront attendus le jeudi 27 juin.
Autant dire que la fête peut commencer. Le Cocan et la commission du basket-ball de masse ont déjà pensé à la diversité du public en distribuant des billets durant l'évènement Afrobasket Tour U-16 sy Gasy.
Soafara Pharlin