21 mai 2013

MADAGASCAR : N1B - Justice Basket Club sacré à domicile

Les Tuléarois s’exhibant avec leur trophée.
Les Tuléarois s’exhibant avec leur trophée.
L’équipe de Justice Basket Club de Toliara, transcendée devant son public, a réussi une belle fin de match contre le SBC de Vakinan­karatra (63-62) en finale du championnat de Madagascar NIB de basket-ball, pour devenir championne de Madagascar pour la première fois de son histoire. C’était, dimanche chez elle. Elle succède donc au Cospn d’Analamanga, tenant du titre à Ambatondrazaka.
Menés presque durant la grande majorité du match (score à la mi-temps : 37-34 en faveur de Toliara), les joueurs d’Antsirabe sont allés, au courage, chercher une incroyable égalisation, voire mener d’un point dans les deux dernières minutes du jeu. Mais malchanceux, ils ont perdu la balle de match.
Toliara, bien menée par Rija Be, avec 38 points au compteur, et Estass Fania, sacré meilleur joueur, finissent par frôler la victoire dans les arrêts du match.
Rude bataille
« Après pas mal d’effort et de sacrifices à l’entraînement, le titre ne pouvait pas nous échapper », soupire l’entraîneur de JBC, Isidore Mansaré, après la rude bataille. Pas de regret pour les joueurs du Vakinankaratra qui, malgré leur défaite, rejoignent JBC en NIA, l’année prochaine.
Il en est de même du Globe Trotters de Toliara qui monte en NIA en 2014. L’équipe s’est bien ressaisie en finale de bronze contre l’US Fianarantsoa de Haute-Matsiatra par 75 à 69 après son revers face à SBC (68-73) en demi-finales. Dans son escarcelle, l’équipe rajoute un autre trophée, celui du meilleur marqueur, par le biais de John Rehoniky avec 123 points de réalisation.
Avec deux équipes qualifiées en NIA, l’objectif est atteint pour la ligue d’Atsimo-Andrefana. Le président de la ligue Mamy Razafindra­tsima n’a pas caché sa joie. « Non seulement la ligue a pu organiser un championnat national digne de ce nom, mais sur les trois équipes engagées, deux sont aussi qualifiées pour le sommet national NIA », s’enthousiasme-t-il, sans oublier de féliciter les trois meilleures équipes.
L’équipe d’Ambatondra­zaka n’a pas fait, quant à elle, le déplacement pour rien. Elle rentre avec la coupe du fair-play.
Soafara Pharlin et Francis Ramanantsoa