30 mai 2013

COTE DE IVOIRE : Coupe National - CSA face à FBA

Basket-ball-1/4 de finale Coupe Nationale
Les championnes du CSA face à FBA
A peine ont-elles remporté le titre de championne de Côte d’Ivoire 2013 devant l’Abidjan Basket-ball Club (ABC) que les filles du Club Sportif d’Abidjan (CSA) retrouvent le terrain du Lycée Moderne de Treichville, 72 H après.
Le mercredi 29 mai à (18 H 30), Kouyaté Kani et ses coéquipières seront face à FBA, en quart de finales de la Coupe Nationale dames. Une opposition, contre FBA de la Nationale 1 (Division 1) qui se présente comme une formalité pour les néo- championnes de Côte d’Ivoire, vaincues qu’une seule fois cette saison. Précisément, en finale retour des play-offs.
Courronnées de leur 2è titre consécutif de championnes de Club, les Treichvilloises ne négligent pas pour autant la coupe nationale. Le coach Joskan Kouakou et ses filles ont la logique ambition de réaliser le doublé Championnat-Coupe. Le chemin du CSA passe  certes par FBA d’entrée, mais le véritable adversaire sera encore, à n’en point douter, l’ABC que les championnes croiseront probablement en demi-finales (selon le tirage sort) ou en finale, si les deux équipages rivales y accèdent.
Les Abidjanaises auront l’occasion de sauver leur saison avec la Coupe Nationale, après le titre, encore perdu au profit des filles de Treichville. Mais avant cet autre derby indécis, l’ABC devra passer le cap de l’AS Université de l’Atlantique, une équipe de la Nationale 2 (division 2).
Même si les matches de coupe réservent souvent des surprises de taille, Berthé Salimata et autres Rouge et Blanc devraient sortir vainqueur du face-à-face avec les « AS », pour atteindre les demi-finales. Une étape où le meilleur perdant des oppositions féminines sera repêché pour rejoindre les deux vainqueurs du jour et GSPM (N2), qui a déjà éliminé NSOA (N2) par un point d’écart (25-24).

Chez les hommes, la compétition est encore au stade des quarts de finale. Le champion l’ABC croisera le fer avec l’Africa le jeudi 30 mai, toujours au Lycée Moderne de Treichville. Finaliste malheureuse, la JCA sera face à Génération, tandis que YBB affrontera Tigers. Ivestp-MBBC constitue la 4è affiche de ces quarts de finale masculine.
Précisons que la Fédération Ivoirienne de Basket-ball n’a plus organisé la Coupe Nationale depuis 2009