24 mars 2013

REUNION : Saint-Pierre trop fort

Saint-Pierre trop fort
 
Ludovic Bitor et les Saint-Pierrois ont complétement dominés les Tamponnais de Gilles Chane-Kee hier et foncent vers la finale. (Photo : Jean-Claude François)
 
tbb-spbb : 46-90. Les tenants du titre ont été complétement mangés hier, lors de la demi-finale aller par les finalistes malheureux de l’an passé.
Les années se suivent et ne se ressemblent pas. L’an passé, Saint-Pierre n’avait pas fait un pli en finale face à l’armada tamponnaise. Hier, lors de la demi-finale aller du championnat, la tendance était complètement inversée.
Avec cette fois les Saint-Pierrois qui avaient l’armada en main et qui n’ont fait qu’une bouchée de leurs hôtes en les dominant de la tête et des épaules beaucoup plus larges. "C’est à l’image de notre saison, lâchait sans amertume Maxime Lantez, le Tamponnais. Quand les joueurs sont absents et qu’on ne peut pas être 10 à l’entraînement, ce n’est pas possible de créer des automatismes ni d’affinités. Mais nous sommes en apprentissage, avec de jeunes joueurs qui promettent". Mais qui sont pour l’instant beaucoup trop tendres.
Les biceps saint-pierrois
Si Maxime Lantez, 25 ans, quittera ses partenaires la saison prochaine, les Risacher, Lauret ou Ah Voun auront tout le temps de montrer leur talent. Mais hier, encadrés seulement par les deux trentenaires Giovanni Bangard et Gilles Chane-Kee et le revenant Thomas Hoareau, 22 ans, ils étaient trop tendres.
Avec la tête déjà sous l’eau après 8 minutes alors qu’ils étaient menés 20-8. Incapables de contrer les offensives Saint-Pierroises de Loyalle, Aragot puis ensuite Bitor et Said mais surtout de gober le moindre rebond. Les biceps saint-pierrois de Minatchy et Panchbaya fermaient complètement la raquette, inaccessible pour les frêles silhouettes tamponnaises.
Elles tentaient bien. Mais rataient et ne pouvaient s’offrir de deuxième chance. Un 12-0 à la fin de la première mi-temps mettait fin au semblant de suspense et les hommes de Daniel Doro basculaient avec 31 points de marge avant le deuxième acte (53-22).
Ce dernier pouvait alors faire tourner alors que ça rigolait goulument sur le banc. Le travail était fait, il ne restait plus qu’à dérouler. "On a fait un match propre, estimait le coach saint-pierrois. Il ne fallait pas tomber dans la facilité et faire une bonne entame. Après j’ai pu faire tourner pour économiser les forces et continuer à bien travailler en vue de la finale".
Elle est en ligne de mire, reste plus qu’à valider le billet, pour ensuite accomplir "cet objectif que l’on a en tête même si on ne le crie pas haut et fort : on veut être champion". Et prendre la place sur les tablettes de leur adversaire tamponnais, qui de mémoire de Maxime Lantez "n’avait pas pris depuis longtemps 40 points". La route sera longue pour remonter la pente. Mais la jeunesse offre le temps de construire pour la Tamponnaise, qui repart quasiment de zéro et qui a déjà fait honneur à son rang en atteignant les demi-finales.
Hervé Brelay