28 mars 2013

MALI : Inter ligue de Sikasso : ATAR CLUB DE KIDAL, LA SURPRISE DU CHEF

S’il y a une équipe qui surprend son monde depuis le début de cette phase inter ligue du championnat national c’est bien l’équipe féminine d’Atar club de Kidal. Non seulement les Kidaloises séduisent par la qualité de leur jeu mais elles enchaînement également les bons résultats. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en deux sorties, Kidal a totalisé autant de victoires, dominant successivement l’USM de Koutiala sur le score sans appel de 30-20 (soit 10 points d’écart) et le Centre Bintou Dembélé de Koulikoro (CBD) étrillé 47-26. On peut donc le dire sans risque de se tromper que Atar club de Kidal est bien partie pour être sacrée meilleure équipe régionale de cette 13è édition de la phase inter ligue du championnat national. En tout cas, c’est la première fois depuis 2002 que les Kidaloises obtiennent deux victoires de suite et avec des tels écarts. Derrière ces belles performances de Kidal se cache un homme : le technicien Abdoulaye Dembélé qui a su trouver les moyens nécessaires pour reconstruire une nouvelle équipe après le départ des anciennes pour l’Algérie, suite à l’occupation du nord par les groupes armées. L’entraîneur de Kidal a reconstruit l’équipe autour d’un noyau composé de joueuses recrutées au niveau du District et qui peuvent, pour la plupart, se prévaloir d’une certaine expérience. Mais la question que tout le monde se poser est de savoir comment l’entraîneur Abdoulaye Dembélé a pu convaincre ces joueuses de venir jouer avec Kidal. Réponse du technicien : « Quand j’ai compris que beaucoup de mes joueuses ne pouvaient pas participer à la phase inter ligue de cette année pour les raisons que vous connaissez, j’ai tout de suite demandé à mes responsables de faire des recrutements au niveau du District. La ligue a accédé à ma demande et comme l’équipe est basée à Bamako, on n’a pas eu trop de problèmes pour convaincre certaines joueuses du District de nous rejoindre». Parmi les nouvelles recrues de Kidal, figurent quatre internationales juniors à savoir Sira Camara (Stade malien), Aminata Kane (AS Quinzambougou) Fanta Konaté dite Tata (CAT) et Mariétou Touré (Djoliba). L’ancienne intérieur de l’AS Kita, Awa Naré Keïta figure également parmi les joueuses qui ont accepté de rejoindre l’équipe de l’Adrar des Iforas. «On a dû mettre la main à la poche pour faire signer certaines joueuses, alors que d’autres ont été gracieusement données par leur club par solidarité avec les Régions du nord», confie l’entraîneur de Kidal. A la question de savoir si ces joueuses sont prêtes à poursuivre l’aventure avec Kidal en cas de qualification pour le Top 12, le premier responsable de l’équipe répond : « nous avons déjà réussi à former une équipe et même une famille; donc je ne pense pas une seule seconde que ces joueuses vont nous quitter si ce n’est pour répondre à l’appel de l’équipe nationale ». Les nouvelles recrues elles mêmes semblent avoir pris goût à jouer avec l’équipe de l’Adrar des Iforas, à l’image de l’ancienne sociétaire de l’AS Quinzambougou, Aminata Kané. « Quand j’ai reçu l’offre d’Atar club de Kidal, je n’ai réfléchi longtemps, confie-t-elle. Je me suis dit que ça ne sert à rien de rester à Bamako et ne pas jouer. Ici je joue et j’ai la confiance de mon entraîneur. Au départ, c’était un projet fou, mais aujourd’hui je suis fière de porter le maillot de cette équipe. Nous sommes venues dans cette équipe pour se relancer et tout se passe bien pour le moment. Pour ces inter ligues, nous sommes sur la bonne voie et on espère se qualifier pour le Top 12».
Envoyés spéciaux D. COULIBALY Morimakan COULIBALY
LES RESULTATS
Chez les hommes Atar-CBD:29-48 Biton-AFPSS: 60-71 Débo-CBD: 36-54 Sigui-Biton : 67-40 Atar-USM 39-42 USM-Biton : 30-23 Débo-AFPSS : 41-45 Sigui-CBD /48-59 Chez les dames Atar-CBD :47-26 Biton-AFPSS : 33-23 CASS-CBD: 32-42 Sigui-Biton : 27-37 Atar-USM: 30-20 USM-Biton : 54-47 CASS-AFPSS: 36-40 Sigui-CBD:14-39