25 mars 2013

MADAGASCAR : Boeny émerge du lot

Voilà trois jours que la quatrième édition du Telma challenge national jeune de basket-ball commence dans la capitale, et des équipes émergent déjà du lot. C’est le cas des basketteurs du Boeny qui, en deux sorties, ont décroché deux victoires dans la poule D.
Hier, sur le terrain extérieur de Mahamasina, la bande à Bréchard a défait la sélection d’Analanjirofo en franchissant la barre des 100 points (106-57) après un match très spectaculaire. Une rencontre qui a été plié dès la mi-temps où le tableau a déjà affiché un score large de 47 à 30, bien entendu en faveur du Boeny.
Les joueurs d’Analan­jirofo, à l’image de Gaston Rabe, ont essayé de limiter les dégâts mais les excellents Bréchard et Bernard réalisant chacun 25 points, étaient intenables, aussi bien en dehors que sous le panier. Salomon, la révélation du Boeny au lancer-franc
Dunk spectaculaire
Ces pièces maîtresses du Boeny ont souvent eu l’occasion de claquer un dunk très spectaculaire. Les deux derniers quart-temps n’étaient donc qu’une séance de démonstration de force pour les protégés de Bonaventure, qui ont marqué 61 points durant les deux derniers quart-temps contre 25 pour Analanjirofo.
La veille, la bande à Salomon, au sommet de son art, a cru déjà avoir fait le plus dur en dominant la sélection d’Atsinanana sur le score serré de 67 à 60. Un succès qui permet à cette équipe du Boeny de s’installer sur le fauteuil de leader dans la poule D. « Jusqu’ici, les matches se déroulent comme prévu. Le premier pas s’est avéré difficile, mais maintenant les joueurs sont déjà bien entrés dans le match. Il faut assurer match après match pour espérer ravir le titre. C’est d’ailleurs l’objectif », a déclaré Bréchard.
Analamanga, la tenante du titre, continue également à s’imposer dans la poule A. Sandratra, Clément, Marcellin et leurs camarades, qui ont déjà annoncé la couleur dès la première journée, ont décroché leur troisième victoire devant l’équipe de Melaky à côté de la plaque (130-35).
À la troisième journée de la compétition, l’objectif est déjà atteint pour la Fédération malgache de basket-ball (FMBB) qui se sert du cham­pionnat pour détecter les futurs membres de l’équipe nationale. « Le potentiel est bien là. Non seulement le championnat regroupe des jeunes talentueux, mais leur taille impressionnante différencie aussi cette version 2013. Et ils sont nombreux », a constaté le directeur technique national, Pascal Rasoloson, qui continue encore à gérer les rencontres. Celles-ci se poursuivent ce jour sur les trois sites.
Soafara Pharlin