28 mars 2013

[Afrobasket 2013] - Amr Aboul- Kheir (Coach Egypte) : « Finir parmi les 3 premiers »


 
egy-aboul-kheir
Amr Aboul- Kheir, nouveau directeur technique de la sélection masculine égyptienne, exprime ses ambitions. Il veut redorer le blason de la sélection et remporter le titre qui échappe à l’Egypte depuis plus de 20 ans.

Après la brillante qualification de l’Egypte aux Eliminatoires de la zone V, le coach égyptien estime que l’Egypte est capable de remporter le titre à nouveau. « Mon contrat avec la Fédération égyptienne vise à réaliser cet objectif en 2015. Je dois préparer et former une équipe solide capable d’assumer cette mission. Lors des deux dernières éditions de l’Afrobasket, en 2009 et 2011, la sélection égyptienne a subi deux échecs se classant respectivement aux 10e et 11e places.

L’équipe était alors composée d’éléments relativement âgés, mais aujourd’hui, nous possédons une bonne sélection des moins de 19 ans qui accumule les victoires depuis 2006. Ils ont remporté la CAN successivement en 2006, 2008 et 2010. Aujourd’hui, la sélection senior est composée de 3 générations de jeunes âgés entre 24 et 28 ans. Ces jeunes sont capables de remporter des titres. »

En vue de faire meilleure prestation à Abidjan, la sélection égyptienne a prévu deux mois de préparation. : « La préparation débutera au mois de mai prochain juste après la fin du Championnat national. 1er mai au 1er juin, nous serons en stage fermé en Egypte. Ensuite, on disputera 3 tournois importants qui, à mon avis, seront suffisants pour préparer la sélection. Il s’agit des Jeux méditerranéens au mois de juin prochain, l’Open de Chine et l’Open d’Egypte qui auront lieu tous deux en juillet prochain. »

Quant à l’état psychologique de ses joueurs à l’approche de la compétition, Amr Aboul-Kheir se veut rassurant : « Les jeunes sont très motivés et enthousiastes. En fait, 3 équipes africaines de l’Afrobasket seront qualifiées pour la Coupe du monde. Donc, nous avons une grande chance d’y accéder. Ce n’est pas facile, mais notre but est d’être parmi les 3 équipes qualifiées. Nous espérons réaliser notre rêve et retrouver notre gloire d’antan et être au sommet des pays arabes et africains. Des pays comme la Tunisie ont beaucoup progressé grâce à la présence de leurs joueurs dans les différents clubs européens. Nous souhaitons atteindre le niveau de ces équipes très prochainement. »