25 février 2013

SENEGAL : Coupe du Sénégal : Pas de grosses surprises pour les demi-finales

Les quarts de finales de la Coupe du Sénégal ont donné leur verdict. Sans surprise, le Duc, Slbc tenant du titre, Diaraf et l’Ugb constituent le dernier carré chez les Dames. Et en garçons, Ugb, Duc, Asfa et Rail disputeront les demi-finales. L’Ugb est donc sortie victorieuse de son choc contre l’Us Gorée.
Duc – ASC Ville de Dakar 63 – 51 : Ce fut plus dur que les autres fois
Les deux équipes partageaient la même poule A du championnat avec 2 victoires, à l’aller comme au retour, du DUC sur l’Asc Ville de Dakar. Même si les Duchesses ont encore dominé les Dakaroises pour ce quart de finale de la Coupe du Sénégal, ce ne fut pas aussi facile que lors des rencontres précédentes. Venues avec « la volonté de montrer que (leur) équipe vaut quelque chose », selon leur entraîneur, Martial Wassou, les joueuses de l’Asc Ville de Dakar ont entamé la rencontre avec détermination. Très organisées en défense, elles ont donné du fil à retordre au Duc dans les phases offensives en proposant un jeu court et fermé. Les deux équipes terminent ainsi le premier quart avec un score très étriqué et un avantage de 2 points pour le Duc. (16-14). Face à l’organisation tactique de l’Asc Ville de Dakar, le staff technique du Duc opère un turn over au niveau de la mène avec le remplacement de Khady Mbaye « Bébé » par Ndèye Fall. Dotée d’une grande force de pénétration, cette dernière parvient à donner de la vivacité à l’équipe du Duc. Avec son jeu rapide, elle arrive à passer la défense adverse et à mettre ses coéquipières dans de bonnes positions de tir. L’intérieure des Duchesses, la Camerounaise Hermine Ngueko, profite de la présence de Ndèye Fall pour marquer et ainsi donner un écart de 7 points au Duc avant la mi-temps (24-31). Au retour des vestiaires, la paire Fatimata Fam et Maïmouna Diarra essaient d’organiser le jeu pour l’Asc Ville de Dakar. Très présente dans les rebonds mais manquant d’application sous la raquette, l’intérieure Maïmouna Diarra permet à l’Asc Ville de Dakar de ne pas êtres distancer au niveau du score. Malgré la détermination du duo Fatimata Fam et Maïmouna Diarra, l’Asc Ville de Dakar n’arrive pas à combler son retard sur le score à la fin du troisième quart-temps (44-37). C’est dans le dernier quart-temps que le Duc va prendre ses distances avec l’Asc Ville de Dakar. Avec le retour de Ndèye Fall sur le parquet et le réveil de Fatoumata Django (20 points) qui retrouve la réussite sur paniers primés, les Duchesses maîtrisent leur jeu et terminent bien la rencontre. Le Duc s’impose difficilement donc devant une vaillante équipe de l’Asc Ville de Dakar « qui a montré qu’elle n’est pas une petite équipe », dixit le coach dakarois Martial Wassou.
Dans les autres quarts de finale, le détenteur de la Coupe, le Slbc, s’est imposé largement devant la Jeanne d’Arc de Dakar à Saint Louis (82-61). Le Diaraf est rentré victorieux de son voyage à Ziguinchor contre le Zbc (45-59). Dans le dernier quart de finale, l’Ugb a sorti l’Uso (61-53).
Oumar NDIAYE
UGB – Gorée 76 – 64 : La loi du terrain
Considérée comme le choc des quarts de finale de la Coupe du Sénégal, la rencontre entre l’Ugb et Gorée a été âprement disputée. Courageux, les Insulaires auront tout tenté face au champion du Sénégal en titre. Mais Mamadou Ndoye, Ibrahima Mbengue et compagnie ne leur ont pas laissé la moindre chance de repartir avec la victoire qui est finalement restée à Saint-Louis. Cette rencontre s’est disputée dans un stadium Joseph Gaye rempli comme un œuf et en présence du président de la fédération, Baba Tandian, et du recteur de l’Ugb, le Pr Lamine Guèye, venu soutenir son équipe. Ce un match de haut niveau technique, tactique et riche en rebondissements. Les deux équipes ont terminé le premier quart-temps à égalité (15-15). Au second quart-temps, le jeu gagna en intensité. Face à une équipe goréenne très athlétique et combative, l’Ugb puisa dans ses ressources pour mener la course en tête. Menée de 3 points à la mi-temps (31-34), Gorée n’a jamais réussi à prendre à défaut son adversaire, même si Sory Traoré a réussi à se faire remarquer en marquant 17 points. Le troisième quart-temps a été disputé sur le même tempo. L’Ugb, avec Pape Mor Faye, qui n’était pas dans sa meilleure forme, Emile Coly et compagnie vont encore mener la course en tête, mais Gorée va tenir tête et coller aux basques des étudiants nordistes (55-51). Sa victoire, le club estudiantin va la bâtir lors du dernier quart-temps. Mamadou Ndoye et Ibrahima Mbengue qui ont, à eux deux, inscrit plus de la moitié des points de leur équipe (48 sur 76) vont continuer leur show, permettant ainsi à l’Ugb de creuser, tour à tour, l’écart (61-51, 66-53 et 71-57). Gorée, qui a dépensé trop d’énergie, va finalement se relâcher et s’incliner (64-76), au terme d’un match de très haute intensité.
Dans les autres quarts de finale, le Duc s’est imposé difficilement face aux Ouakamois de l’Uso (70-66). L’Asfa et l’Us Rail ont aussi réussi à passer en demi-finale face, respectivement, à Louga basket club (51-48) et Sibac (76-63).
Résultats : Ugb - Gorée 76-64 ; Duc - Uso 70-66 ; Rail - Sibac 76-63 ; Asfa - Louga 51-48
Samba Oumar FALL