22 février 2013

MAURITANIE : Le tournoi de l’unité a vécu.


image manquante Clap de fin pour le tournoi de Basketball de l’unité. Organisé par le promoteur Youba Ould Bilal, en collaboration avec la ligue régionale de basketball de Nouadhibou, le tournoi s’est déroulé du 29 décembre 2012 au 1 er janvier 2013 au terrain de basket du stade municipal de Nouadhibou.
Sous le patronage du wali, représenté par le conseiller de la wilaya – présent à toutes les phases - tout comme le député Ghassem Ould Bellali, les cérémonies d’ouverture et de clôture ont été marquées par un défilé des équipes participantes.

Résultats phases Seniors filles
Tevragh Zeina 15-16 Solidarité
Imraguens Nouadhibou 9-18 Sebkha
Imraguens 20-06 Solidarité
Imraguens 37-12 Tevragh Zeina
 Solidarité 26-31 Sebkha

Seniors garçons
Sebkha 18-13 Tevragh Zeina
Tasiast 48-38 Chemama Nouadhibou 18-45 Solidarité Nouadhibou 48-65 Chemama
Nouadhibou 42-44 Tasiast

Juniors garçons
Nouadhibou 33 52 Zouerate Finales
- Garçons Solidarité (Nouadhibou) 44-51 Kèdia (Zouerate)-
 Filles
Imraguens (Nouadhibou) 35-28 Sebkha (Nouakchott)

La grande finale devant opposer Chemama à Tasiast n’a pas eu lieu. Un joueur de Tasiast était sous suspension et son équipe tenait à l’aligner. Les choses ont pris une tournure inattendue et des débordements ont eu lieu. le tournoi a fini ainsi en queue de poisson.
Dommage. Ce furent tout de même de chaleureux moments de bonheur pour les amateurs de basketball venus nombreux malgré le froid glacial. En effet, faute d’un terrain de basket digne de ce nom, les promoteurs ont fait recours au système D : Une bâche a fait office de tribune, le terrain non couvert était glissant et l’éclairage défaillant. Mais cela n’a pas découragé les amateurs de la balle au panier.
‘ Cela ne coute rien à l’Etat ou aux hommes d’affaires d’aménager ce terrain. Vraiment personne ne s’occupe de la jeunesse dans cette ville’, tempête cet organisateur.
Un autre ajoute : ‘ Voyez-vous, on partage le stade avec la ligue de football. Les jours de match on doit attendre que le football se termine pour commencer. Avec ce froid. Pourtant il y a une solution toute simple : Isoler le terrain de football même avec quelques feuilles de contreplaqué’.
En juillet 2008, l’ASC Imraguens avait organisé ici même un tournoi de basketball. A l’époque, on avait parlé de passage du stade de l’animation à celui de haut niveau.
Quatre ans plus tard, il faut se rendre à l’évidence : Aucune amélioration n’a eu lieu.Amateurs on était, amateurs on est resté. Le basketball régional n’a pas décollé. *L’organisateur a adressé des remerciement à ces partenaires, aux bonnes volontés et à tous ces anonymes et sportifs qui l’ont aidé de prés ou de loin à la réussite de ce tournoi notamment Mohamed Bilal, la fédération de basket à travers son président , le général Ndiaga ,le wali de Nouadhibou ,la mairie ,le député Ghassoum Ould Bellali, la CNSS,anadair,l’ASC snim ,le FC NDB, le groupe des phares ,camping abba,ligue de pétanque, le dirigeant du stade municipal, la délégation de la jeunesse ,Manuport, watania.
Tous les basketteurs ont joint l’utile à l’agréable en entreprenant une vaste opération de ramassage des sachets plastics. On notait la présence du préfet de Nouadhibou, le délégué régional chargé de l’environnement, celui de l’adjoint au délégué de la jeunesse et des représentants de la mairie et de la société civile.