21 janvier 2013

TUNISIE : Play-off — 4e journée

Ils prennent le large...

Ils prennent le large...
Le CA, l’ESR et l’ESS forment un trio déchaîné qui domine les autres
Rien ne semble arrêter le trio CA-ESR-ESS. Les trois clubs, premiers et uniques favoris au titre de champion 2013, ont tous gagné avant-hier.
Pas de changements en haut de la pyramide : le CA et l’EST sont toujours coleaders (avec un avantage pour le CA dans les confrontations directes), et l’ESS pointe à un seul point. Ce qui est frappant, c’est cette distance qui se creuse entre le trio et le reste des équipes.
Tenez-vous bien : quatre journées seulement jouées et le duo CA-ESR a 4 points sur le CAB (4e), 6 sur le SN (5e) et 7 sur le trio JSK-USM-JSM (6e). Une explication? La différence des moyens, l’avantage apporté de la première phase et les points perdus au play-off. Une compétition à deux vitesses qui fait que le play-off n’est intéressant que dans sa première moitié.
L’ES Radès, le CAfricain et l’ESSahel sont sûrs de passer au super play-off. La 4­e place? Le CAB, qui a enregistré deux défaites de suite, reste le premier favori. Malgré la succession des faux pas, les Cabistes gardent une distance de deux points sur le SN. C’est que ce dernier, battu par un CA en confiance (aucune défaite au play-off), n’a pas profité de la défaite du CAB. De même pour l’USM, complètement dominée par l’ESS. La bonne affaire, elle est à mettre à l’actif de la JSMenazah qui a surpris la JSK à Kairouan. Les coéquipiers de Aïssaoui et de Snène sont la révélation de ce championnat. Ce n’est pas un hasard s’ils ont pu en arriver là. Une équipe qui joue sans complexe.

ESS : l’apport de Brice Massanah !

On attendait un ESS-USM beaucoup plus équilibré que ce qu’on a vu. L’ESSahel n’a eu aucune peine pour «étouffer» son adversaire dès le début. Une USM mal organisée en défense, une Etoile qui a su varier ses manœuvres et qui a axé son jeu sur le jeu intérieur avec un duo de charme : Makram Ben Romdhane et le nouveau pivot Brice Massanah. Ce dernier fut une agréable surprise : joueur persévérant, très efficace dans les duels à un contre un sous le panneau, l’Américain n’a pas mis longtemps pour rentrer dans le jeu de l’Etoile. Un 3e et un 4e quart-temps bien fournis pour Brice qui a facilité le jeu pour Mouhli et Maoua. L’écart s’est creusé dès la première période 26-19. Edouard, Ninchezic, Jaziri, Trimech et Aïssaoui n’ont pas trouvé de solution au jeu de l’Etoile.
Match ouvert, sans grande intensité, mais pour l’ESS de Crievel, tout va bien. Seul bémol, la prestation moyenne de Smith qui n’a pas l’air d’apporter le plus à son équipe. Cette ESS n’a pas dit son dernier mot, ça c’est sûr!

Play-out : EZS-ASH mano a mano
Au play-out, ça se complique de plus en plus pour le CSHL et pour le SSK, tous les deux battus respectivement par l’ASHammamet et le CSCheminots.
Il y a deux points qui séparent l’ESG et le CSC (20 pts) du SSK après seulement trois journées jouées. Ça clignote rouge pour ce duo qui doit gagner pour éviter le chemin de la Nationale B. A noter la brillante victoire d’EZS sur l’ESG. Les Zahrois, emmenés par Ben Mahmoud, Ben Zekri, Bouden et Marco, un joueur serbe dont on parle beaucoup, n’ont laissé aucune chance aux Goulettois.

Résultats
Play-off
ESSahel - USM..............87-70
SNabeulien - CA...........58-69
ESRadès - CAB............79-70
JSKairouan - JSM.......64-65
Play-out
SSK- CSCheminots......55-66
Ezzahra - ESG..............83-66
CSH-Lif - ASH..............61-77

Classement
Play-off
    Pts
1- CA 30
- ESR 30
3- ESS 29
4- CAB 26
5- SN 24
6- JSK 23
- USM 23
- JSM 23

Play-out
Pts
1- ESZ 22
- ASH 22
3- CSC 20
- ESG 20
5- SSK 18
6- CSHL 17