27 octobre 2012

REUNION : Le Poucet face à sa montagne

Les deux demi-finales proposent des affiches inédites à ce stade de la Coupe de France. Si le BC Guillaume n’est pas le dernier venu, et peut largement prétendre au titre, le CO Montagne fait vraiment figure de Petit Poucet face à ses voisins des Aiglons. L’histoire du club de la rue Sainte-Anne est jalonnée de succès. Cette institution du sport réunionnais n’est d’aucune mesure avec ce CO Montagne qui se construit pas à pas avec l’enthousiasme qui sied aux jeunes premiers. Dans les hauteurs de Saint-Denis, le sport s’est adapté à l’urbanisation croissante.
des montagnards très motivés
"L’équipe première se porte très bien et joue un basket plein de vitalité, explique Julien Clain, un jeune président qui œuvre, pour le basket en général et pour le quartier. Nous montons peu à peu des équipes de jeunes." Et la population de la Montagne est réceptive. Plus besoin de faire la route jusqu’à Champ-Fleuri pour s’éclater sous la raquette. "Tout est parti d’un groupe de copains, mais aujourd’hui nous grandissons avec la plus grande rigueur…" Tout en conservant cet esprit de famille.
Ce soir, le Com se met en mode "on". Venez voir Kay Botterman, Jerry Dumoulin et leurs dalons tenter de réaliser un petit exploit qui serait grand. La Montagne est bien frêle face à ces Aiglons avisés, mais ne sait-on jamais. Aux innocents les mains pleines, dit-on. Le Com ne manque pas de culot. Lors du tournoi des Aiglons, les Dionysiens des hauts s’étaient inclinés de sept points, ils partent aujourd’hui avec 7 points d’avance. Un autre contexte bien sûr, tout à fait amical. Ce soir, les Aiglons auront plus de muscle, d’expérience et d’adresse. La victime est toute désignée. "Nous connaissons très bien leurs forces et faiblesses, mais nous avons du répondant." Julien Clain ne manque pas d’aplomb. "Sérieusement, nous savons qu’ils sont censés êtres plus forts. Les gars (les siens) ne joueront pas contre-nature. Il n’y a aucun stress de notre côté. Ce sera une découverte à ce niveau, mais nous allons essayer de rivaliser et, surtout, sortir grandis de cette demi-finale". Qui n’est visiblement pas une finalité
S.C