22 octobre 2012

MADAGASCAR : L’Ascut conforte sa suprématie

Les vainqueurs du jour, les joueurs de l’Ascut, laissent éclater leur joie et se passent  la coupe qu’ils ont enfin pu brandir
Ascut chez les hommes et Sebam chez les dames sont les nouveaux champions de Madagascar 2012. Les échéances régionales et continentales attendent ces deux clubs comme récompense.
Une finale de rêve. L’Ascut championnede Mada­gascar 2011 vient de rééditer son exploit. Au terme d’une finale explosive qui a tenu toutes ses promesses au Palais des sports hier, cette équipe de Lantonirina Randriamanalina a farouchement défendu sont titre et est parvenue à s’imposer en finale du championnat national 2012 devant une prestigieuse équipe du Sebam de Charles Rabekoto (Dagué), Allan Falle, Andry Rakoto­arisoa (Danz) sur le score de 83 à 79.
Dès l’entame du match, c’est l’Ascut qui a pris l’initiative en menant tout de suite sur 10 à 3 puis 19 à 15 durant le premier quart-temps. La rencontre était si intense qu’à 22 secondes de la fin du premier quart temps, Allan Falle du Sebam touché par Hardin en allant chercher le panier a failli ne pas se contrôler. Cette altercation entre les deux joueurs a dégénéré en une sérieuse explication des responsables des deux équipes, mais aussi accompagnée par les jets de bouteille de part et d’autre du public. La rencontre reprend après quatre minutes.
Blessure bizarre
Munis d’une vraie arme qui n’était autre que l’agressivité, Guillaume Andria­nandrasana, John, Hardin, Saka, Fataka et Rina ont continué a mettre incessamment la pression du coté du Sebam qui, entretemps, s’est passé des services de Charles Rabekoto , blessé bizarrement après une mauvaise réception.
L’Ascut mène sur 40 à 36 et 65 à 58 durant le second et le troisième quart-temps. Le Sebam a mené une seule fois sur 41 à 40 au début du second quart-temps, mais l’Ascut est décisive dans les moments les plus critiques de la rencontre. Elle prend le match à son compte et même malgré la riposte d’Andry Rakotoarisoa du Sebam, auteur de 23 points, le Sebam n’y arrive plus et l’Ascut l’emporte sur quatre points d’avance.
« Notre tactique était tout simplement de pénétrer et de chercher les fautes auprès de leurs pivots, plus particulièrement Ibrahim. Après, je peux dire tout simplement que mes joueurs ont eu la rage de vaincre et qu’ils étaient plus décidés que leurs adversaires. Ils se sont comportés comme de vrais guerriers et c’est avec une certaine dose de combativité et d’agressivité qu’ils ont fini par trouver le chemin du succès », reconnaît Lan­tonirina Randriamanalina, entraineur de l’Ascut.
Du coté du Sebam, c’était loin d’être une rencontre parfaite. « Le fait de ne pas avoir Dagué pour harmoniser le jeu s’est fait sentir et il fallait se surpasser pour atténuer l’avance que l’Ascut avait. Après, il y a eu un vrai problème de confiance sur les joueurs à aligner comme les cinq majeurs, et au lieu de jouer normalement, on a trop forcé par moment », regrette Danz.
Après ce sacre de champion de Madagascar, l’Ascut, si les moyens suivent, a comme ambition de participer à la Coupe d’Afrique des clubs champions qui se dérouleront du 29 novembre au 8 décembre à Malabo, capitale de la Guinée Équatoriale.