27 septembre 2012

SENEGAL : AFROBASKET-U18 (SENEGAL-ANGOLA : 41-38)

L’équipe nationale du Sénégal U18 a conforté sa place de leader de l’Afrobasket féminin en venant au bout d’une accrocheuse équipe de l’Angola (41-38). Une victoire que les «Lioncelles» ont obtenu aux forceps dans les ultimes secondes d’une rencontre très disputée et indécise d’un bout à l’autre. Après ce quatrième succès, les Sénégalaises disputent la première place de la poule ce mercredi devant l’Egypte.
Après avoir franchi allégrement le cap du Kenya, les «Lioncelles» sont tombées sur un os hier, mardi 25 septembre, lors de sa confrontation avec l’Angola, comptant pour la 4ème et avant dernière journée des préliminaires de l’Afrobasket U18 féminin.

Les «Lioncelles» ont dû attendre les ultimes secondes de cette rencontre pour faire la différence et s’emparer du gain de la partie. Une partie qui n’a pas été un long fleuve tranquille pour les protégées de Birahim Gaye.
Devant une accrocheuse formation angolaise, Yacine Diop et ses équipières ont en effet tardé à trouver la bonne carburation et prendre la mesure d’une formation hyper-motivée. Ayant enlevé d’une courte tête le premier quart temps (10-13), les «Lioncelles» butent devant une défense en zone bien en place dans le deuxième acte de jeu.
La faillite de ses intérieurs et le manque d’adresse sur les tirs profitent largement à Micolette Ndozwau (8 points et 12 rebonds) et à l’excellente meneuse, Duneth Dasylva (14 points).

L’Angola se détache et prend un court avantage (20-13. 5e). En mettant en place une défense homme-à homme, le Sénégal retrouve toutefois des vertus offensives et s’accroche au basketball de l’Angola. Ce qui lui a permis de rejoindre les vestiaires avec un point de retard (22-23).
Au retour des vestiaires, les Angolaises répètent, à merveille, leurs gammes et réussissent à tenir à bonne distance les Sénégalaises à la fin du troisième quart-temps (33-29). Dans le dernier quart-temps, les «Lioncelles» vont se rebiffer.
En musclant sa défense, Aminata Kamara et ses partenaires interceptent les passes. Elles font la jonction et passent devant grâce à deux paniers successifs de Yacine Diop (36-37. 6e).

La sortie de Adjia Fatou Ndiaye et de Ndèye Siry Diagne pour cumul de fautes, n’y change rien. Le Sénégal tenait le bon filon (38-41.8e) et misait sur une défense agressive pour conserver définitivement les commandes et ensuite terminer la rencontre sur la marque de 38 à 41.
Cette quatrième victoire à l’arrachée, permet au Sénégal de conserver le leadership dans cette poule unique de l’Afrobasket. Une place qu’elle tentera de garder ce mercredi face à l’Egypte. Ce sera la finale de poule, si l’on sait que les Egyptiennes ont également remporté, face au Kenya, leur quatrième succès de rang (86-49).
En lever de rideau, le Mali a pris le dessus sur la Tunisie sur la marque de 62 à 44.