21 août 2012

SENEGAL : Les Lions se projettent sur «Abidjan 2013»

Après avoir terminé en trombe au tournoi de la zone 2 de Praia, avec une écrasante victoire devant la Mauritanie, les Lions du basket ont désormais l’œil tourné vers Abidjan qui abrite en 2013 l’Afrobasket masculin. La voie est clairement indiquée par le président de la Fédération Baba Tandian qui a invité les autorités à une gestion efficiente pour mettre l’équipe du Sénégal dans des conditions de reconquête du titre continental.
Champions de la zone 2, les Lions du basket retournent la compétition continentale comme ils étaient venus lors de la précédente édition à Madagascar en 2011. Cette fois la qualification à l’afrobasket a validé son ticket hors de leur base notamment à l’issue du tournoi de Praia (Cap vert) (10-22 août). Mohamed Faye, Maléye Ndoye et compagnie ont ainsi terminé ce tournoi en trombe avec une ultime match avec la Mauritanie qui a encore étrillé sur la marque de 90 à 52. Avec 5 victoires et 1 défaite concédée lors de la 2ème journée face au Cap Vert (82 à 92), les Lions s’étaient assurés déjà de la première place devant le pays organisateurs.

Le Cap Vert a d’ailleurs réussi à ravir au Mali le deuxième ticket qualificatif pour. Abidjan 2013. En ce concerne le Sénégal, l’Afrobasket c’est déjà maintenant. L’encadrement technique et les joueurs qui sont retournés dimanche 19 août au bercail semble tous inscrire dans cette dynamique. Le président de la Fédération Baba Tandian n’a en tout cas pas hésité à élever la voie pour plaider une gestion efficience des campagnes internationales de l’équipe nationale.

Tout en appelant les autorités à les aider pour que le Sénégal retrouve la couronne continentale qu’elle n’avait plus gagné depuis 1997 à Dakar. « Nous devons dépasser la gestion événementielle des compétitions pour aller dans le sens d’une véritable préparation devant conduire à la victoire », a déclaré à l’arrivée à Dakar de l’avion que le président Macky Sall avait mis à leur disposition.

Champion du tournoi qualificatif de Dakar en 2011, les Lions avaient terminé à la 5e place lors du dernier Afrobasket de 2011.