27 juin 2012

RD CONGO : 26è et 18è CACC , Mavoungou Bayonne (DT Manga Basket) : « Notre ambition est la qualification »

On a joué hier la 4ème journée des éliminatoires combinées des 26è et 18è Coupe d’Afrique des Clubs champions féminins et messieurs de Fiba/Afrique zone 4. Trois matches étaient inscrits au calendrier dont un chez les dames Radi-Inter Club et deux autres chez les messieurs Manga-Inter Club et Avenir du Rail-Somo.Ci-dessous les résultats enregistrés à la 4è journée hier au stadium : 1. Radi-Inter Club (D) : 90-37 2. Manga-Inter Club (M) : 64-52 3. Avenir du Rail-Somo (M) :
Rappelons des résultats de la 3è journée : Arc-en-ciel (RDC)- Inter Club (Congo) : 66-33, Avenir du Rail (Congo)-Manga (Gabon) : 60-62, Somo (Gabon)-Mazembe (RDC) : 47-56, Radi (RDC)-Ndella(Gabon) : 70-45 et Molokaï (RDC)-Inter Club (Congo) : 64-61.
Après trois journées, M. Mavoungou Bayonne Guy Roger (DT Manga Basket) livre ses impressions à L’Avenir
D’entrée de jeu, M. Mavoungou lâche : ‘’Mes impressions générales, en tant que technicien de basket, on déplore un peu le fait que ce joli petit parc où la RDC abrite la compétition africaine, quand on regarde, il n’évolue pas ( NDLR allusion faite au stadium des Martyrs). Aujourd’hui, on a comme impression que le tartan qui existait il y a quelques temps est déjà déphasé. Il y a des endroits qui ne sont plus bons qu’on a dû refaçonner. Ensuite, les panneaux de basket ne sont pas modernes parce qu’aujourd’hui, on joue avec du plexi. Là, on est toujours avec du bois. J’ai bien peur que la RDC n’ait pas du respect pour le basket. Maintenant, en tant qu’africain on fait avec comme d’habitude pour dire on continue à faire avec. Ce qui nous amène en retard par rapport aux autres. Parce que les autres modernisent. Mais nous, on n’avance pas’’.
Quid sur le plan technique
Faisant recours au passé, M. Mavoungou précise : ‘’Nous avons une équipe qui a joué ici en 1988. Nous étions 7 et les rangs de Manga dont j’ai la charge de la Direction Technique. Nous avions fini derniers de cette compétition-là. Et après, les autres éditions, on est allé de progrès en progrès parce qu’on a joué à chaque fois les ½ finales. On a fini 4è et on a fini même par jouer une phase finale. Aujourd’hui, on revient quatre ou six ans après dans les mêmes installations où on a fini 7è, l’ambition est claire : se qualifier. Tel que ça se passe, en regardant le tableau, Mazembe va finir 1er puisqu’il a remporté ses trois matches. Tous les autres traînent une victoire et une défaite. Le tableau reste ouvert pour les cinq autres équipes. Quant au niveau général, à mon avis, il est moyen. Mazembe que je connais depuis plusieurs années et Mazembe que je vois jouer, il y a une baisse de régime. En dehors de Mazembe, les cinq autres équipes ont pratiquement le même niveau. On est à 70 % d’un niveau correct du basket. A mon avis, avec ce qu’on a eu comme organisation au niveau de la zone, on serait déjà à 90 %. Avec le reste des journées, ça peut encore s’améliorer’’.