22 avril 2012

BURKINA FASO : Lancement du championnat national de basket-ball à Bobo-Dioulasso

S’habituer désormais à la nouvelle appellation, la « Kaizer basket-ball ligue »

15 mars 2012, par Webmaster
Le championnat national de basket-ball s’ouvre demain 17 mars 2012 au stade Wobi de Bobo- Dioulasso, berceau du basket-ball burkinabè. La Fédération burkinabè de basket-ball (FEBBA) plus que jamais engagée à donner une nouvelle vie à la balle au panier, a trouvé une nouvelle appellation du championnat : la «  Kaizer basket-ball ligue  ».
C’est à Sya samedi 17 mars que le top de départ de la Kaizer basket-ball ligue sera donné par le ministre des Sports et des Loisirs, Yacouba Ouédraogo, patron de la cérémonie. Le défi est grand à relever. Après avoir réussi le pari l’année dernière d’organiser son championnat en si peu de temps, la FEBBA a reçu, cette année, l’inscription de plusieurs équipes de l’intérieur, portant le nombre à 14, toutes catégories confondues. En plus de Ouagadougou (47) et de Bobo-Dioulasso (37), 98 équipes environ (contre 90 la saison dernière) répètent leurs gammes sur les plateaux, attendant le coup d’envoi du championnat pour aller à la conquête des titres nationaux. En seniors messieurs, l’équipe championne de la saison écoulée, l’EFO, aura fort affaire avec le retour d’un ancien champion, le RCK et toutes les équipes du top 5 de l’année dernière. Chez les dames, la bataille sera encore rude cette saison et l’AS SONABHY devra se méfier de ses concurrentes si elle veut conserver son titre. En rappel, pour ce qui est des autres champions de la saison écoulée, les minimes filles de l’ASFA Yennenga avaient été championnes devant le RCB pendant que chez les garçons, c’est l’EFO qui s’était imposée face à ASGOB. Les cadettes de l’ASFA Yennenga avaient dominé leurs sœurs de l’ACB et chez les garçons c’est l’AS SONABEL qui avait eu raison de l’USFRAN. En juniors filles, l’ASFA Yennenga s’était encore montrée intraitable face à l’USFRAN pendant qu’en messieurs, l’USFRAN damait le pion à l’AS SONABHY.
Le président de la FEBBA, Joachim Baky, s’est dit satisfait du déroulement du championnat national de la saison dernière et est apte à réussir le challenge de toujours mieux faire. C’est ainsi qu’il a trouvé un accompagnateur qui est « Watam Kaizer » dont son P-DG, Pat Ouédraogo, est le parrain du lancement pour relever le défi. Une signature de convention a même été signée hier jeudi entre les deux parties.