22 février 2012

TUNISIE : Places à gagner...

De la 1ère à la 4e place, la concurrence est ouverte. Les perdants auront tort.

La 6e journée du play-off, qui débute tout à l’heure, risque d’être la plus importante et la plus lourde en conséquences. ESS-SN, ESR-EZS et CA-JSK : voilà des confrontations à fort enjeu et dont les résultats devraient changer l’ordre établi. Ce qui compte pour tout ce beau monde, c’est de ramasser le maximum de points. Nous sommes, certes, loin du décompte final, mais où tous les points perdus se payent à la fin.
Personne n’est encore sûr de passer au super play-off, mais on peut facilement perdre du terrain. Cela ne s’applique en tout cas pas à l’ESS qui fait le plein. Cela est, en revanche, valable pour tous les autres. La réalité est simple : aucun club n’est encore sûr de se qualifier au super play-off. Mais on peut le rater si on cumule les défaites...

ESS : record en tête
L’Etoile est-elle rassasiée? L’équipe de Petrecevic n’est pas encore à bout du souffle. Les 17 victoires de suite en championnat ne semblent pas user les Etoilés qui cherchent à continuer sur leur lancée. En recevant un SN pas aussi régulier que l’année dernière, l’ESS poursuit un double objectif : préserver le record d’invincibilité et essayer de prendre le large par rapport aux poursuivants. Cette équipe a beaucoup de métier et de personnalité, un ensemble aux visages différents et aux richesses multiples. Vous pouvez ainsi voir une ESS qui joue bien en défense et qui opte pour les contres, et une autre qui varie ses mouvements offensifs pour libérer les pointeurs à 3 points… Tout le monde place le leader favori, mais le SN va-t-il se contenter de jouer les «trouble-fête»? Nous pensons que les Nabeuliens ont encore beaucoup à prouver dans ce championnat. D’ailleurs, ils logent à la 3e place à 2 points de l’ESR. C’est un bilan honnête, même si l’équipe de Najeh Abid se cherche encore.

Derby
Le match ESR-EZS est un sommet du championnat. Le derby de la banlieue sud importe beaucoup au classement. Les Radéssiens comptent un point d’avance sur les Zahrois et savent bien que le vainqueur gagnera du terrain pour la qualification au super play-off. Deux équipes qui se connaissent bien avec des individualités de valeur de part et d’autre.

Le résultat de ce derby va être suivi par le CA et la JSK qui se donnent rendez-vous. Pour le CA (qui a 4 points de plus que la JSK), rien ne presse, l’équipe effectue un honorable parcours. Quant à la JSK, la «production» est intéressante, compte tenu des moyens à sa disposition. Seule la défaite contre l’USM a été mal perçue.

Le programme :
Sousse : 16h00 : ESS-SN
Radès : Salle Taoufik-Bouhima : 18h00 : ESR-EZS
La Goulette : 18h00 : ESG-USM
Al Gorjani : 18h00 : CA-JSK