21 février 2012

CÔTE DE IVOIRE : Solange Ebondji : ''On s’est dit qu’il fallait lever la tête''

Après la victoire de l’ABC sur le CSA, Solange Ebondji nous livre ses impressions sur son premier derby.

IvoireBasket : Tu viens de vivre ton premier derby (officiel) ABC-CSA, quelles sont tes impressions?
Solange Ebondji : C’est vrai que nous avons gagné, mais il faut reconnaitre que nous n’avons pas bien joué. Il nous reste encore un long chemin à parcourir. Nous perdons trois ballons qui nous coutent 6 points à quelques secondes de la fin du match alors que nous menions de 11 points. Nous n’avons pas su gérer les sorties de balle face à la défense de presse mise en place par le CSA. Donc il nous reste encore beaucoup à faire au niveau du travail, des entrainements.
IB : Qu’est ce qui explique votre mauvaise entame de match ?
SE : Notre passivité en défense, nous avions les jambes lourdes.

IB : D’où est venu le déclic ?
SE : On s’est dit qu’il fallait lever la tête, le coach a réajusté ses schémas tactiques et nous a repositionnés. Quand nous sommes remontées sur le terrain, nous nous sommes dit qu’il fallait dans un premier temps limiter la casse. Ensuite nous avons essayé de jouer sur nos forces avec notamment les shoots à trois points de Berté Sali qui nous ont fait beaucoup de bien. On a commencé à fixer avant de faire les passes, nous étions bien dans le match et nous avons mis toutes notre confiance en celles qui avaient la main et ça a marché.

IB : On t’a senti moins bien par rapport aux matchs précédents, avais- tu un problème particulier ?
SE : C’était tout simplement un jour sans, j’ai du mal à m’adapter à jouer sous un soleil chaud.

IB : Malgré cela vous gagnez, vous prenez la tête du championnat, on suppose que vous êtes satisfaites ?

SE : Pas du tout parce que nous avons très mal joué, nous avons essayé de défendre toutes ensemble avec le cœur, mais nous ne sommes pas satisfaites.