24 octobre 2011

TUNISIE : Equipe nationale

Rajeunissement en vue

Après le départ (provisoire?) de Adel Tlatli, Ouerchefani et Ben Ameur prennent les commandes. Provisoirement. Du sang neuf en vue

Le départ de Adel Tlatli pour le Club koweïtien de Kadhuna est un fait. On parle d’un «arrangement» entre le sélectionneur national — champion d’Afrique et l’instance fédérale pour résilier à l’amiable son contrat qui expire le 31 décembre prochain. On ne sait pas encore si Tlatli va reprendre la sélection avant les Jeux olympiques de Londres. Ça va dépendre de beaucoup de facteurs dont certainement l’identité du prochain bureau fédéral. Pour le moment, le poste de sélectionneur national est confié à Kacem Ouerchefani, adjoint de Adel Tlatli. Il aura à ses côtés Khélil Ben Ameur, sélectionneur des moins de 19 ans. Le duo n’aura pas de soucis à réussir cette étape transitoire. Il n’y a qu’une seule compétition en vue, les Jeux panarabes à partir du 9 décembre au Qatar. Une compétition où il n’y aura pas de grosse pression de résultats sur les épaules. Ce qu’on a pu recueillir comme informations parle d’un rajeunissement en vue.

Il y aura promotion de quelques talents qui ont attiré l’attention lors du dernier Mondial des moins de 19 ans. On parle d’Amor Abada, de Maher Souabni, de Sofiène M’rad, de Manaï, comme nouvelles solutions pour le cinq tunisien.
Ces jeunes joueurs vont évoluer aux côtés de quelques joueurs de métier qui jouent en championnat tunisien (les expatriés ne sont pas retenus). Le tout formera une équipe inédite dont on ne connaît pas encore le potentiel, mais il fallait injecter du sang neuf à une sélection pas vieillissante il faut l’avouer. Le seul problème qui se pose pour Ouerchefani et Ben Ameur, c’est le peu de temps disponible pour préparer cette joute. Calendrier chargé, joueurs pas disponibles (ceux de l’ESS joueront à la même période la coupe d’Afrique des clubs), il y aura à peine une semaine entre fin novembre et début décembre pour monter l’équipe.

Féminines : El Gharbi tient la corde
La médiocre prestation de la sélection Dames au dernier championnat d’Afrique des nations a précipité le départ de Moussa Touré. C’était attendu et légitime; le Sénégalais qui a eu presque 4 ans de bail n’a pas apporté grand-chose aux féminines tunisiennes. (La régression du basket féminin a aussi d’autres explications!). Maintenant qu’il est parti, le nom du successeur n’est pas encore connu. Les convoitises se font nombreuses avant la décision finale. La liste probable comprend plusieurs noms d’anciens sélectionneurs. Le nom de Walid El Gharbi est le plus avancé parmi tous. Fera-t-il un retour en sélection?

Touré passe à l’USM
Parti de la sélection Dames, Moussa Touré a fini par débarquer à l’US Monastir. L’accord a été trouvé entre les deux parties pour un bail d’une saison renouvelable. D’ailleurs, Touré était présent sur les gradins pour suivre le dernier match de sa nouvelle équipe.