11 octobre 2011

TUNISIE : Brèves du panier

La rumeur a circulé vivement dans les milieux du basket, ces derniers jours. Adel Tlatli, dont le contrat expire le 31 décembre, ne devrait pas renouer son bail avec la sélection. On parle du Koweït comme prochaine destination. D’ailleurs, les Koweïtiens s’intéressent à Adel Tlatli depuis des années, mais à chaque fois, il déclinait l’offre. Jusqu’à ce jour, il n’y a rien d’officiel, mais l’offre existe bel et bien. Tlatli qui a réussi avec ses joueurs à nous offrir un extraordinaire titre de champion d’Afrique, va-t-il «sacrifier» les Jeux olympiques 2012? C’est pour lui une pénible décision à prendre avec des conséquences importantes sur la sélection.


JS Menazeh: Elloumi pas encore !
Donné comme entraîneur pour une deuxième saison, Abdessattar Elloumi n’est pas encore officiellement à la barre de la JS Menazeh. D’ailleurs, il n’a pas dirigé l’équipe contre l’USM dernièrement. Même si une réunion a eu lieu entre lui et le responsable de la section basket au club , Elloumi n’a pas encore dit oui. Le fera-t-il avant la seconde journée?

Mercato prolongé
Les mouvements sur le marché des transferts ont été très timides surtout pour les joueurs tunisiens. Les listes de licences déposées comprennent pratiquement les mêmes noms de l’année dernière. C’est ce qui a poussé la Ftbb à prolonger la date butoir du mercato ou de la période des mutations. Fixée d’abord pour le 15 septembre, elle est reportée au 6 octobre, puis au 27 octobre. La seule condition est que le joueur muté ne doit pas du tout jouer avec un autre club. Quant au mercato des joueurs étrangers , il se poursuivra jusqu’au 31 janvier.
Play-off : une motivation de plus
Huit clubs passeront au play-off cette saison, mais la nouveauté est que les clubs ramèneront leurs résultats avec eux. On ne commencera pas le play-off avec 0 point et 1 point pour les détenteurs du bonus , mais avec le total des points glanés en première phase. Un détail qui nous rassure sur la motivation des équipes et sur la qualité des matches à voir.

Droits télé : pas de candidats
A l’heure où nous mettions sous presse, aucune chaîne télévisée n’a déposé de dossier pour l’appel d’offres de la retransmission télévisée des matches de la saison 2011/2012. Le dernier délai proposé s’achève demain. La question est de savoir si le délai sera prolongé faute de candidats. Argent, mobilisation pour les élections, les quatre chaînes tunisiennes n’ont pas la tête au basket pour le moment.