25 août 2011

SENEGAL : Le Sénégal scelle ses retrouvailles avec la Côte d’Ivoire

Le Sénégal a franchi hier, mercredi 24 août, le cap des 8e de finale en dominant l’équipe de Madagascar, pays hôte de la compétition. Les Lions ont encore réalisé un véritable festival offensif en dépassant la barre des 90 points (92-75). Une probante victoire qui scelle leurs retrouvailles avec la Côte d’Ivoire qui lui avait barré la route des demies-finale lors du dernier Afrobasket de Tripoli (78 à 84).

Après avoir épinglé le tenant du titre angolais en match de poule, les Lions ont éjecté hier de la course au titre l’équipe de Madagascar, pays hôte de la compétition. Les hommes d’Alain Weisz se sont imposé sur le score de 92 à 75, à l’issue d’une rencontre dominée de bout en bout. Mohamed Faye, un des plus capés de la sélection a encore été l’un des grands artisans du succès de son équipe en étant le meilleur marqueur avec 19 points en 22 minutes. A l’intérieur Boubacar Coly (12 pts-8 rebonds) et Pape Diassé (16 points-11 rebonds) ont également jouer leur partition dans le succès sénégalais en s’illustrant aux rebonds (51 contre 35).

Du côté de Madagascar, Charles Ramsdell et Rabetoko ont fini à 19 pts. Mais si elle était d’emblée donnée comme favorite de cette confrontation, la formation sénégalaise a pu confirmer au fil de ses sorties sa montée en puissance en franchissant une fois de plus la barre des 90 points. Des atouts offensifs que les Lions vont essayer de faire prévaloir ce jeudi en quart de finale.

Ce sera face à la Côte d’Ivoire qui a elle exercer sa domination sur le Rwanda qu’elle a battu sur la marque de 80 à 72. Ces retrouvailles entre Lions et Eléphants n’est ainsi que le remake de l’Afrobasket de 2009 à Tripoli où ils se croisés au même stade. Sous la houlette d’un transcendant Pape Amagou (15 pts), l’équipe Ivoirienne avait réussi à briser l’élan du Sénégal en s’imposant sur le score de 84 à 78. Mohamed Faye (22 points), inconsolable devant cette désillusion, Malick Badiane, Boubacar Coly , le capitaine Maléye Ndoye, les quatre derniers rescapés de la campagne libyenne, tiennent donc une belle occasion de prendre leur revanche sur leurs adversaires du jour.