25 août 2011

GUINÉE : le président de la Fédération Guinéenne de Basketball face à la presse sportive.

Informer les journalistes sportifs des soucis qui l’animent concernant les compétions nationales et internationales, tel était, ce vendredi, l’objectif de ce point de presse

Informer les journalistes sportifs des soucis qui l’animent concernant les compétions nationales et internationales, tel était, ce vendredi, l’objectif de ce point de presse organisé par le président de la Fédération guinéenne de basketball à son domicile sis dans la commune de Dixinn. Au cours de son intervention, Fodé Amara Condé n’a pas manqué d’attirer l’attention de la famille sportive sur les préparatifs de la prochaine Can des femmes prévue du 23 septembre au 2 octobre prochain au Mali.

« En tant que membre de la commission FIBA Afrique, j’y serai en ma qualité d’organisateur et non d’encadreur guinéen. C’est pourquoi, depuis trois semaines, nous avons dans nos murs notre compatriote Sampil, qui est d’ailleurs le manager général de la commission mise en place pour s’occuper de nos filles. Donc, pour que notre équipe féminine réussisse à cette Can, il faudra que des moyens à tous les niveaux soient mis à la disposition de la Fédération. Nous avons rencontré le ministre des sports qui nous a promis de venir en aide à la Fédération. Mais là, soyons méfiants car récemment l’équipe cadette, qui a été interné pendant trois mois, n’a pas pu participer à la Can de sa catégorie pour faute de moyens. On espère que cette fois ci, cela ne va pas se reproduire ».

Ensuite, c’est notre compatriote de nationalité française, désormais manager général de l’équipe féminine de Basketball de notre pays, de faire un bref rappel de son parcours sportif et scolaire. C’était une façon pour Sampil de prouver que son recrutement ne s’est pas fait au hasard. Concernant cette Can prévue à Bamako, Sampil a rassuré à plus d’un titre que la Guinée regorge de potentiel mais qu’il faut des moyens. « D’ailleurs, pour pouvoir vérifier que les basketteuses guinéennes vivant à l’étranger sont prêtes pour défendre les couleurs nationales, nous avons participés à plusieurs compétions en Europe, à l’issu desquelles, nous avons fait une présélection » affirme-t-il. Il lui reviendra de préciser que c’est grâce à l’Aguiball, Association guinéenne de basketball, que tout cela a pu se faire en un temps record. Il n’a pas manqué aussi de dire qu’en sa qualité de jeune manager sportif, cette Can reste et demeure pour lui un véritable challenge pour son parcours, d’où sa motivation de servir sa nation guinéenne.

À préciser que c’est sur une note de satisfaction que cette conférence de presse a pris fin. Bonne chance à nos basketteuses.

Karifa MARA