18 juillet 2011

TUNISIE : La Jordanie, prochaine destination…


Le cinq national , en pleine campagne préparatoire, essaye de récupérer le temps perdu. Le tournoi de Jordanie sera une épreuve crédible.
A pratiquement un mois des championnats d’Afrique des nations, l’équipe de Tunisie fait une course contre la montre pour être fin prête le jour j. La saison, qui vient de s’achever après une trêve si longue et des turbulences extra-sportives, n’aura pas offert de cadeaux au staff technique. Entre joueurs blasés et fatigués (ceux du SN et de l’ESS), d’autres beaucoup moins (joueurs des autres clubs), et entre aussi des professionnels qui n’ont pu rallier la sélection en même temps, est-on en mesure de garantir l’homogénéité nécessaire? Ça c’est au staff technique d’y répondre.
En tout cas, le plan chargé de travail a commencé depuis quelques semaines. Nous sommes à mi-chemin‑: le stage de Turquie clôturé, deux jours de transition à Tunis (trois séances d’entraînement) et puis le déplacement mercredi en Jordanie. Ce sera un tournoi international qui regroupe entre autres, l’Algérie, le Maroc, l’Egypte et la Jordanie, et qui prend fin le 28 juillet.
Alternatives à Dhifallah et à Kenioua

L’équipe de Tunisie a perdu les services de Naïm Dhifallah, absent pour des raisons personnelles, et de Nizar Kenioua, qui traîne une blessure contractée au SN. Deux absences de taille au championnat d’Afrique. Et pour les remplacer, Tlatli a fait appel à de nouveaux visages, tels que Abassi, Chouya, avec aussi la présence de Slimène (complètement rétabli en Turquie), de Rezig et de H’didane. «Je ne suis pas très inquiet pour l’absence de ce duo. Nous avons pensé à des solutions de rechange techniques. C’est-à-dire que l’on a concocté des plans de jeu polyvalents. Il y a des joueurs qui peuvent évoluer dans plusieurs postes, chose qui peut nous aider à dépasser ce problème», nous a dit Kacem Ouerchefani, sélectionneur adjoint.
Il nous parle du dernier déplacement en Turquie : «ça s’est bien passé, ce fut un stage bien chargé avec une bonne dose de travail. On avait à rapprocher l’état physique des joueurs. Il y a des éléments saturés, d’autres en phase de récupération. On avait donc essayé de mettre tout le monde au même niveau. L’équipe se comporte de mieux en mieux, c’est-à-dire qu’elle réussit à prendre forme».
En gagnant les trois matches amicaux contre l’Albanie 87-59, le Maroc 76-67 et l’Azerbaïdjan 75-53, l’équipe de Tunisie fait le plein.
D’après ce qu’on voit, le cinq tunisien à Madagascar prendra du neuf. Enfin, quelques changements obligatoires. Tout est bon pour monter sur le podium et assurer une participation au Mondial.