16 juillet 2011

CONGO.BRAZAVILLE : La troisième édition du tournoi Adan-Guissé intéresse la jeunesse


La compétition se fixait, entre autres objectifs, d'assurer l'encadrement de la jeunesse en vue de rehausser le niveau du basket congolais

Six clubs de la catégorie minimes messieurs - Étoile du Congo, Avenir du rail, Racing club olympique, Diables noirs, Basket club de Massengo et une sélection - ont participé du 7 au 10 juillet à Brazzaville à ce mini tournoi. Les équipes de la deuxième division, comme Diables noirs 2 et Interclub 2, se sont affrontées chez les dames. Les vérétans de Bacongo, Lumumba et de l'école militaire Général-Leclerc étaient également concernés.

Chez les minimes messieurs, le Basket club de Massengo a occupé la première place suivi de l'Étoile du Congo. Chez les dames, Interclub 2 a pris le meilleur devant Diables noirs 2. La première place revient à l'école militaire Général-Leclerc chez les vétérans. Quatre cents sacs, deux cents tee-shirts, des médailles et des trophées ont été remis à toutes les équipes et aux anciennes gloires de la discipline.

Qui est Adan Guissé ?

De nationalité sénégalaise et résidant à New York (États-Unis), l'organisateur est un ancien basketteur. Il a successivement évolué à Casa sport au Sénégal, puis a poursuivi sa carrière en Europe dans les clubs d'Anvers (Belgique) et à Rotterdam (Hollande) avant de venir au Congo où il a joué dans l'AS Cheminots à Pointe-Noire puis à Interclub à Brazzaville. Après le Congo, terre qui l'a vraiment impressionné, Adan Guissé est allé à la conquête des États-Unis où il a joué à City Tech (New York) et à Voorhees College (Caroline du Sud).

Âgé de 40 ans, il est titulaire d'un diplôme d'entraîneur niveau 4. En organisant la compétition à Brazzaville, son objectif était d'élever le niveau du basket-ball congolais qu'il juge trop bas et qui ne progresse plus. Plaçant l'encadrement de la jeunesse au centre de ses préoccupations, Adan Guissé promet une formation aux entraîneurs.

Déplorant le manque d'infrastructures et de matériels didactiques pour les clubs, Adan Guissé veut contribuer à la réhabilitation, la construction et l'entretien des terrains. Lors de la première édition, il a remis aux ligues de Brazzaville et de Pointe-Noire cent cinquante paires de chaussures ainsi que des équipements sportifs à l'occasion de la deuxième édition. Cette fois, il a, en collaboration avec la Ligue de Brazzaville, mis l'accent sur la jeunesse.

James Golden Éloué
http://www.brazzaville-adiac.com/

5 Comments:

At 24/7/11 18:56, Anonymous Anonyme said...

merci Adan Guisse

 
At 24/7/11 18:57, Anonymous Gt said...

tu me plais bcoup

 
At 21/12/11 03:26, Anonymous Anonyme said...

AHHHHH CHEMINOTS AAAAAH ADAN LE MEILLEUR TIREUR DE 3 POINTS BELLE MEMORIE QUE DIEU TE BENIT POUR TOUT CE TU FAIS POUR LES JEUNES LONGUE VIE ET SANTEE

 
At 3/1/12 15:23, Anonymous Jou La Belle said...

ADAN JE T'AI VUE A POINTE NOIRE TOUJOUR MIGNON ET ELEGANT

 
At 3/2/12 16:23, Anonymous Anonyme said...

Je l'ai vu a Pointe Noire,vous êtes très sexy. Etes-vous mariée?

 

Enregistrer un commentaire

<< Home