27 juin 2011

RD CONGO : Tournoi du cinquantenaire de l’INSS, la finale Tourbillon-INSS intervient cet après-midi au stadium des Martyrs

*Le premier avait surpris Hatari 60-57 et le second avait étrillé Kola 100-45 le samedi 25 juin *A la Liprobakin, Arc-En-Ciel a dominé V. Club 71-48 samedi 25 juin *A L’Eubakin-Est, le Secrétaire exécutif J.P Bazeka a perdu son père

1961-2011, jour pour jour, l’Institut National de Sécurité Social ‘’INSS’’ en sigle totalise 50 ans d’existence. Pour célébrer cet âge d’or, les responsables de cette institution étatique qui dispose d’une équipe de basket-ball féminine portant son nom, ont voulu marquer d’un sceau indélébile l’événement en organisant en partenariat avec la Liprobakin un tournoi de basket en y associant leur club et d’autres équipes de Kinshasa. Démarré le samedi 25 juin au stadium des Martyrs, ledit tournoi s’achève ce lundi 27 juin sur le même lieu par la grande finale Tourbillon-INSS.

*Condensé de la journée de samedi 25 juin

Comme il fallait s’y attendre, les organisateurs ont invité plusieurs autorités aussi bien de l’entreprise que du sport. Le comité de gestion de l’INSS était représenté par M. Alider Mamina Kayisha, Directeur Administratif et président du comité d’organisation. L’administration du sport était représentée par le chef de la Division Urbaine des Sports et Loisirs M. Nanga Mbuiti. Quant à la la Fébaco, elle était représentée par son vice-président Kabamba et le S.G.A Rigo Mikolongo et la La Liprobakin par son président Oscar Kikweta tandis que les deux Ententes urbaines Est et Ouest étaient représentées par leurs correspondants officiels respectifs. L’on a remarqué également une grande affluence des journalistes et cameramen sans oublier les férus du basket-ball kinois. La musique était de la partie pour agrémenter l’assistance.

Tourbillon surprend Hatari 60-53

Le premier match du tournoi met face à face Tourbillon à Hatari. Sur papier, les filles de Limete partent avec les faveurs du pronostic. Sur terrain, les choses évoluent plutôt bien pour elles car elles ont dirigé les opérations à leur aise aussi bien au 1er quart temps qu’au deuxième. Au troisième quart temps, Tourbillon oppose une farouche résistance et réduit l’écart qui n’est que de 4 points soit 43-39. Au quatrième quart temps, Hatari mène toujours au score mais c’est sans compter avec le réveil des filles de Lemba en l’occurrence Mayindu, Tshibola et leurs coéquipières. A quelques secondes de la fin, alors que son équipe est menée 57-55, Mayindu réussit un tir à trois points portant le score à 58-57. L’attaque d’Hatari n’apporte rien. La contre-attaque de Tourbillon aboutit à un panier de Tshibola portant le score à 60-57.

* INSS fait de Kola une bouchée 100-45

Le clou de la soirée INSS-Kola démarre avec une domination timide d’INSS. Au fil de minutes l’écart va s’élargir jusqu’à 22-8 à la fin de ce quart temps. Au deuxième quart temps, INSS accentue sa domination et s’impose à la mi-temps 42-18. A la reprise, INSS toujours dominateurs avec ses joueuses performantes Kabu, Longomo, Kabobo, Tamukiala, Mpeti et autres va accroître l’écart au point que les spectateurs entrevoyaient déjà les trois chiffres. Ce que d’aucuns pensaient survint grâce aux tirs à trois points que réussit Longomo qui, du reste, porta le score à 100-45 aux ultimes secondes grâce à son tir à trois points.

* Qu’attendre de la finale de ce lundi Tourbillon-INSS ?

Le règlement du tournoi prévoyait que les vainqueurs de la première journée se rencontrent en finale. L’affiche prévoit donc Tourbillon-INSS. Un match apparemment à la portée des filles d’INSS qui préparent la Coupe d’Afrique. Mais gare à l’excès de confiance. Les fillettes d’Hatari ont bu la coupe jusqu’à la lie.

* Alider Mamina Kayisha ( Direct. Adm. INSS et pdt comité d’organisation) : ‘’Le cinquantenaire, nous plaçons sous ce signe que tout le monde comprenne qu’il a droit à la sécurité sociale’’

Se confiant à la presse à propos du cinquantenaire de l’INSS, M. Alider Mamina Kayisha a déclaré que son institution voudrait une sécurité sociale pour tous surtout qu’aujourd’hui, la sécurité sociale est un droit humain. Et d’enchaîner :’’ Tout le monde a droit à la sécurité sociale. Pour cela, nous plaçons ce cinquantenaire sous ce signe-là. De sorte que tout le monde comprenne qu’il a droit à la sécurité sociale’’. Quant à la question de savoir ce que l’équipe ASB INSS peut attendre de l’Institution à l’approche de sa campagne africaine, M. Alider Mamina Kayisha a répondu en ces termes :’’ Nous savons que nous allons en Afrique. En tant qu’entreprise propriétaire de l’équipe, on a mis tous les moyens pour que l’équipe puisse dignement représenter la nation. Elle ne doit pas seulement représenter l’INSS mais toute la nation’’.

* A la Liprobakin, Arc-En-Ciel a nettement battu V. Club 71-48

Après un début plus ou moins équilibré, Arc-En-Ciel a distancé V. Club pour s’imposer à la mi-temps 34-25. La domination d’Arc-En-Ciel va s’accentuer aider par le manque de réussite côté V. Club. C’est sans surprise qu’Arc-En-Ciel s’est imposé 71-48. Hier à la Liprobakin, Dragons a perdu lamentablement face à J.V.K 27-59.

* A l’Eubakin-Est, le Secrétaire exécutif J.P Bazeka a perdu son père

Pendant que les férus du basket célébrer le cinquantenaire de l’INSS, une triste nouvelle est parvenue au stadium des Martyrs. Le secrétaire exécutif de l’Entente Urbaine de Basket-ball de Kinshasa-Est M. Jean Pierre Bazeka venait de perdre son père ce même samedi 26 juin. En attendant le programme funéraire, le deuil a lieu sur l’Avenue Inzia N° A/24 Matonge commune de Kalamu. La rédaction sportive du journal L’Avenir saisit cette occasion douloureuse pour présenter ses condoléances les plus attristées au Secrétaire Bazeka ainsi qu’à la famille éplorée.

* En ½ finale retour du play-off de l’Eubakin-Ouest hier
INSS-Feu Rouge (D) : 23-24 INRI- Bana Lingwala (M) : 33-39 V. Club-Kola ( D) : 27-48 J&A- Onatra

* Les résultats ci-après ont été enregistrés en ½ finale aller jouée le jeudi 23 juin :
1. Feu Rouge-INSS (D) : 41-28 Bana Lingwala- INRI (M) : 41-36 Kola-V. Club (D) : 61-50 Onatra-J&A (M) : 69-65 N.B : En raison de la défaite de l’Onatra hier face à J&A en version masculine, un match de barrage entre les deux équipes est prévu mardi 28 juin