17 mars 2011

TUNISIE : Ali Benzarti s’en va

Réunion du bureau fédéral aujourd’hui

Plusieurs événements ont eu lieu dans ces derniers jours : reprise du championnat annulée (à la toute dernière minute !), bras de fer déclaré entre bureau fédéral et quelques clubs et, enfin, des appels nombreux pour dissoudre l’actuel bureau fédéral.
Ce qui se passe actuellement dans le monde du basket tunisien est plus qu’alarmant, tout est flou. Première conséquence : Ali Benzarti, président de la Ftbb, a décidé, hier matin, de démissionner. Surprise ? Oui sans doute, mais faut-il rappeler que, selon certaines parties concernées, Ali Benzarti avait pris la décision depuis un bon bout de temps. La pression était devenue telle, qu’il ne pouvait plus assurer ses fonctions.

A quand la reprise ?

«C’est une décision irrévocable et mûrement réfléchie, prise avec l’assentiment de ma famille, je n’en peux plus. C’est devenu un harcèlement insupportable qui dépasse toutes les limites. Les agissements de certains clubs pour empêcher la reprise du championnat sont pour beaucoup dans cette décision. A présent, c’est au bureau fédéral de voir s’il va ou non décider, lui aussi, de démissionner. En tout cas, je m’en vais.
Au bureau fédéral, qui se réunira aujourd’hui de prendre sa décision en son âme et conscience», conclut Ali Benzarti.
L’annulation de la reprise du championnat a fait couler beaucoup d’encre. Ce qui se passe relève de l’absurde. Entre clubs prêts à retrouver le parquet et d’autres réticents et contestataires, on n’y comprend plus rien. La réunion du bureau fédéral prévue ce soir va, entre autres, se pencher sur ce dossier épineux. Quand est-ce qu’on va reprendre le basket ? Qui ne veut pas jouer et pourquoi ? Et va-t-on refaire le calendrier général pour la énième fois? Tant de questions qui attendent des réponses. Viendront-elles ?