20 février 2011

REUNION : Les championnes sont de retour


CSP - TBB : 57-49. Le Tampon n’est plus invaincu ; la faute à des Portoises ayant retrouvé leur visage de 2010 qui les avait portées jusqu’au titre.

Avec leur première partie de saison poussif qui les avait vues perdre contre le BCD et le Tampon, il n’était pas exagéré de penser que le départ d’Aurore Boyer, de Maeva Zémire et de Nazra Selemani avait porté aux Rouges un coup trop dur. C’était oublier qu’à la taille, elles peuvent toujours opposer un cœur énorme, qui s’est remis à battre hier soir, et d’une manière sourde et puissante. Et encore, Mélissandre Goubier n’était pas sur le terrain… Voilà la donne : en taille, le Port semblait petit. Face au duo Fari-Boyer, entourées de Risacher ou Marie-Louise qui ont elles aussi le chignon proche de la filoche, le CSP avait toutes les chances de se faire manger la soupe sur la tête. Le comble ? Avoir bouffé justement les Portoises au rebond. Défensif en priorité, mais aussi bien souvent de l’autre côté, quand Fari ou Boyer avaient du mal à bloquer la fougue des locales. Victor Carlot n’en revenait pas : “La priorité était l’agressivité sur la défense. Je suis surtout satisfait de notre manière de défendre, même parfois étonné. Elles ont eu envie.” Sur leurs points forts habituels, les shoots extérieurs, les Portoises n’ont pourtant pas été transcendantes. Si Mamode a bien rentré trois tirs à 3 points, elle a été la seule. Sambimanan et Mercher n’ont en effet pas eu leur rendement habituel à plus de six mètres. Et pourtant, les deux terminent à quinze et seize points. Tout en pénétrations ! Aidé de Rumjaun qui a su faire le travail sous la raquette, le Port a croqué tout cru le Tampon. Un Tampon bien maladroit dans ses tentatives intérieures, poussé dans ses retranchements lorsqu’il s’est agi de mettre les épaules. Le rendement de Fari et Boyer (6 points chacune) était bien trop faible pour espérer renverser une quelconque vapeur. Cela a failli pour les Bleues : à égalité dans le premier quart-temps, avec deux points d’avance à la mi-temps, le match a en fait basculé au retour des citrons avec un 9-0 cinglant pour les locales, assaisonné de deux fautes techniques imposées à l’entraîneur Guillaume Rivière rouspétant pour des fautes qu’il jugeait oubliées.

Sambimanan termine fort

Lancé, le match partait finalement dans un train d’enfer dans le dernier quart-temps, où le Tampon se montrait brouillon dans ses passes et ses paniers intérieurs. Sambimanan accumulait alors les interceptions et les deux pas au milieu des forêts de bras, pour assommer définitivement un Tampon qui tombe de haut. Cela relance cette poule des As, d’autant que le BCD a battu les Aiglons dans le même temps (87-74). Et encore, Victor Carlot voit des choses à améliorer : “Il est arrivé un moment où nous n’avons plus réussi à trouver des solutions. Ce n’est pas normal.” Mais il le sent lui-même, ses filles deviennent plus intelligentes. Et le Port remonte tout à coup dans la liste des favorites au titre.

Loïc Chaux

Hier, à Cotur. Spectateurs : 50 environ. Quarts-temps : 12-12, 15-17, 19-14, 11-6. CSP : Rumjaun (11 pts), Mercher (16), Rugel (2), Dhetz, Mamode (10), Sambimanan (15), Hachim, Gonneau, Romely (2). Entraîneur : Victor Carlot. TBB : Mangalaza (5 pts), Picard (6), Gamarus (8), Le Guellec (2), Mondon, Risacher (2), Couthin-Bangard (3), Boyer (6), Fari (6), Marie-Louise (9). Entraîneur : Guillaume Rivière.

Ce soir, à 18 h 30 CS Portois - Tamponnaise BB 57-49 BC Dionysien - Aiglons d’Orient 87-74 Classement : 1. CS Portois 4 pts ; 2. Tamponnaise BB 3 pts ; 3. BCD 3 pts ; Aiglons d’Orient 2 pts.