26 février 2011

REUNION : Gagner d’abord, voir après


BCD - TAMPON BB - Si le Tampon gagne, il est champion de la saison régulière. Sinon, il faudra attendre le résultat de la commission de discipline pour déterminer l’équipe qui participera à la CCCOI.


Comme chaque année en fin de saison régulière, il y a d’un côté le résultat sportif, puis celui sur tapis vert. Les pénalisations que la Ligue impute dès le coup de sifflet final du dernier match peuvent en effet changer beaucoup de choses ; comme quoi, il n’y a pas que dans le foot que les championnats se poursuivent dans les bureaux des Ligues et Comités. Pour l’instant, de ces bureaux, rien ne filtre : René Marimoutou, le président de la Ligue de basket, ne veut rien laisser filtrer d’éventuelles sanctions qui pourraient être appliquées dès ce soir, voire demain matin. Et cela changerait beaucoup de choses : si le Tampon, ou Saint-Paul, étaient sanctionnés d’un point, voilà qui changerait le nom du prochain participant à la CCCOI en avril à la Réunion. Qui changerait aussi la configuration des demi finales (le 1er jouera contre le 4e, le 2e contre le 3e).

Gagner, se donner de la confiance

Dans tous les cas, pour le match de ce soir opposant les deux meilleures équipes de ces dernières années, le BCD au Tampon, les deux formations ne se posent pas toutes ces questions : il faut gagner. “On jouera ce match comme tous les autres, pour le gagner” confie Miguel Ramirez, l’entraîneur du Tampon qui ne déplore que l’absence de Giovanni Picard, remplacé poste pour poste par Maxime Lantez. “Ce match, on le jouera sérieusement, pour s’assurer de la première place de la saison régulière.” Avec deux points d’avance sur les Aiglons (4es) et trois de retard sur Saint-Paul (2es), le BCD, lui, n’a pas grand chose à gagner ou à perdre au niveau comptable. Match pour du beurre ? Non, dit encore Georges Assassa : “Les matches entre le Tampon et le BCD sont toujours particuliers !” Pour le mental, le BCD aurait dans tous les cas bien besoin d’une victoire contre le champion en titre, qui l’avait battu largement à l’aller (72-49) : “Ce ne sera pas le même match qu’au Tampon. Il faudra faire le bon match qu’on n’avait pas su faire à l’aller.” Sans Bitor, toujours pas rentré de Métropole, avec un Saïbo sur une jambe voire absent, les Verts ont des objectifs clairs pour ce soir : “Gagner ferait du bien, mais surtout avec la manière. Cela nous donnerait de la confiance pour la suite de la saison. Dans tous les cas, dans un mois, elles auront encore un visage différent.” Les play-offs se préparent donc ce soir. Ensuite, la Ligue permettra d’y voir plus clair, et tout le monde se projettera sur la suite

Loïc Chaux