24 janvier 2011

FIBA - AFRIQUE : Championnats d’Afrique (Hommes et dames) édition 2011 : Des doutes planent sur la tenue des compétitions à Abidjan et à Bamako

Les deux pays désignés pour abriter les Championnats d’Afrique de basket féminin et masculin, le Mali et la Côte d’Ivoire, sont en retard dans la construction des infrastructures où doivent se tenir ces compétitions phares de la balle orange sur le continent. Samedi, lors d’une visite du chantier de la future salle de basket, dans la zone Aci Hamdallaye de Bamako, les membres du bureau exécutif de la Fiba Afrique - l’instance dirigeante du basket africain - ont appris de l’ingénieur chargé des travaux qu’il faudrait une pression des autorités politiques pour que cette infrastructure soit prête à temps. ‘Il reste 91 % des travaux. Seule une pression des autorités politiques pourrait amener l’entreprise à hâter le rythme de travail afin de livrer la salle en juillet prochain’, a expliqué Sékou Mounkoro, l’ingénieur chargé des travaux.
La partie difficile de la construction de la salle a été faite, a précisé l’ingénieur, relevant que les fondations sont déjà terminées. Il ne reste que la charpente et la toiture qui sont des éléments préfabriqués, a-t-il ajouté. ‘En accélérant le rythme de travail avec une présence des ouvriers 24 heures sur 24, l’ouvrage sera livré en juillet et le championnat prévu en septembre peut bien s’y tenir’, a-t-il dit à la délégation conduite par le président de la Fiba Afrique, le Congolais Esséké Maboussa.

En Côte d’Ivoire, qui est l’autre pays désigné pour abriter l’Afrobasket masculin, en plus de la crise politique qui y sévit, la construction de la salle devant abriter l’évènement est en retard. De l’avis des reporters ivoiriens interrogés par l’envoyé spécial de l’Aps, seuls les travaux de viabilisation du site ont été réalisés. ‘Aucune brique n’a été posée sur le site du futur temple du basket à Abidjan’, a indiqué un journaliste ivoirien.

La Fiba Afrique qui est en conclave à Bamako doit se prononcer sur l’organisation de ces deux compétitions. Une conférence de presse est prévue ce lundi, à 15 h, à ce sujet, a fait savoir la Fiba Afrique aux journalistes.

(Aps)