20 janvier 2011

CÔTE DE IVOIRE : CSA : Mariama Kouyaté opérée


Trois ans après avoir contracté sa blessure, Mariama Kouyaté s’est finalement faite opérer du genou en Tunisie juste après la coupe d’Afrique des clubs champions 2010 à laquelle elle participait avec son club du CSA.

La décision de l'intervention a été prise par le président du club, M. Mahama Coulibaly. "le président a suggéré qu’on fasse l’opération là-bas parce qu’on y trouve de bons spécialistes, et j’ai accepté", précise la joueuse.





Pour rappel, Mariama s’était blessée lors d’un derby face à son éternel rival, l’ABC, pendant la coupe nationale 2006, suite à une mauvaise réception sur le pied gauche après la prise d’un rebond.
"J’ai fais une saison en ressentant le mal après je me suis adaptée, je ne sentais pas trop la douleur, même lors de la dernière compétition (clubs champions 2010) je n’avais pas mal "explique-t-elle avant d’avouer que la véritable raison du temps mis avant d’accepter l’opération était la peur : " J’avais très peur de me faire opérer et de ne plus pouvoir pratiquer le sport que j’aime, j'ai vu comment Kolga Assétou a souffert pendant son opération."

Finalement plus de peur que de mal. Elle a été opérée avec succès cela fait maintenant un mois et demi. Une semaine après l’intervention, elle a regagné Abidjan où elle a tout de suite entamé sa rééducation qui doit durer 6 mois. Conséquence, elle manquera l'ensemble de la saison 2010/2011 du championnat de Côte d’Ivoire. Pis l'équipe nationale pourrait se passer de son capitaine lors du grand rendez-vous africain qui est l’Afrobasket 2011.

Des éléments dont elle avait connaissance avant de subir cette intervention : "l’Afrobasket, c’est quelque chose d’exceptionnel mais mieux vaut que je manque une compétition pour me faire soigner. Je suis encore jeune et je pense qu’il y en aura d’autres. Imaginez-vous si je me blessais gravement au premier match de l’Afrobasket 2011, qu’est ce qui prouve qu’après cette blessure j’allais pouvoir rejouer ?".

Quant au CSA, sa famille, elle a exprimé toute sa reconnaissance et s’est montrée très confiante quant au performance de l’équipe la saison prochaine, ce qui n’est pas évident quant on connait son rôle et son influence sur le jeu du CSA. "Si vous vous rapelez, lorsque Kolga Assétou devait se faire opérer, tout le monde a pensé que le CSA n’allait pas pouvoir bien jouer, parce qu'elle était la meilleure joueuse de la saison, et l’un, sinon le pilier de l’équipe. Mais on a vu que tout le long de la saison, sans elle, le CSA est resté égal à lui même. Pour dire que dans cette équipe, c’est le groupe qui est le plus important et j’ai foi que le jeu qui sera produit sera de bonne qualité."

Il nous reste qu'à lui souhaitez un prompt rétablissement, et un retour rapide sur les terrains pour le plaisir de toute la famille du basket-ball Ivoirien en général et celui de ses fans en particulier.


Par Brown