17 janvier 2011

ALGERIE : One to One : Quand les Etats-Unis apportent leur expérience aux jeunes algériens

Du 16 au 20 décembre dernier, l'ONG américaine One to One Basketball s'est rendue en Algérie pour animer des séances d'entraînement auprès des jeunes joueurs et entraîneurs de basket du pays. A l'heure du bilan, tout le monde semble optimiste.

En décembre dernier, ils n’étaient pas moins de 120 jeunes garçons et filles et 50 entraîneurs a profiter du programme proposé par l'ONG "One to One" et mis en place à l'initiative du ministère de la jeunesse et des sports, de la fédération algérienne de basket et de l'ambassade d'Algérie aux Etats-Unis. Tirs, passes, dribbles, attaque, défense, placements, déplacements sont autant d'ateliers auxquels les jeunes heureux élus, recrutés à travers tout le pays, ont pu participer sous la houlette de coachs américains. Pour, Arthur Jackson, l'un d'eux et président de l'ONG "le travail d'équipe, l'esprit sportif, la discipline sont des traits de caractère qui trouvent leur expression non seulement sur le terrain mais aussi dans la vie". Il espère donc que son intervention permettra à terme "d'inculquer ces valeurs" aux jeunes algériens.

Ce programme s'adressait aussi aux entraîneurs du pays qui ont pu apprendre énormément au contact de leurs homologues américains, notamment sur les techniques de motivation des joueurs et sur les subtilités du règlement du basket. Même si il est encore tôt pour constater les bienfaits de l'intervention de l'ONG sur les joueurs et les entraîneurs, Arthur Jackson, a constaté une "amélioration impressionnante en seulement cinq jours". Elogieux envers l'accueil qui a été réservé à son ONG et très optimiste, Mr Jackson s'est dores et déjà engagé à revenir au environ du mois de mars pour faire le point : "Les jeunes et les entraîneurs ont été particulièrement réceptifs à ce programme, ils ont vivement apprécié d'y participer et ont posé beaucoup de questions. Ils avaient soif d'apprendre."