31 décembre 2010

TUNISIE : L’ESS en roue libre, le SN à la peine

Rien n’est encore joué et quatre clubs (JSK, CA, USM, CSC) se disputent deux places qualificatives au play-off…
Les Radésiens rassurent en remportant une précieuse et significative victoire devant un adversaire direct, l’USM qui, dans un passé récent remportait une série de victoires.
Les Radésiens ont joué un bon match ne cédant aucune chance aux visiteurs pour imposer leur jeu. Tout comme les Radésiens, les Aghlabides étaient très accrocheurs et plus décidés que les Aviateurs, faibles en défense et manquant de diversité offensive… Les Kairouanais gagnent deux précieux points devant des Aviateurs incapables de rehausser le niveau du débat, souvent à sens unique.
Les Clubistes Africains ont failli créer la surprise… L’équipe de Aouidj, malgré sa défaite a laissé de très bonnes impressions et a prouvé qu’elle était dans la bonne direction.
Les Clubistes ont évolué contre les Nabeuliens et les coéquipiers de Lahmar ont joué un bon match, causant d’énormes problèmes aux champions sortants.
Les Zahérois ont joué juste et ont fait l’essentiel devant les Goulettois.
Les Etoilés n’ont trouvé aucune peine pour dépasser le cap des Cheminots.

TAC-JSK (66-74)

Bien que jouant loin de leur base, les Kairouanais ont su imposer leur jeu et présenter un meilleur basket que les Aviateurs, trop fragiles en défense…
Tout au long de ce face-à-face, les coéquipiers de Laghnej ont su se montrer très agressifs en défense, imposant aux rebonds, rapides dans la relance et surtout sûrs dans leurs mouvements collectifs, très fluides, bien étudiés et qui trouvaient facilement la faille au sein d’une défense adverse prenable, naïve et qui véhicule plusieurs défaillances, tant au niveau de l’axe central qu’à la ligne de fond, où les Aghlabides ont pu réussir de beaux paniers de la même manière et surtout avec la même facilité…
Les visiteurs ont surtout brillé par leur défense très agressive devant des Aviateurs impuissants, désorganisés, maladroits dans les tirs à distance et optant pour un jeu latéral manquant d’ingéniosité… Les coéquipiers de Kochat, de Slimane, de Laghnej ont annihilé les attaques locales et ont procédé par des contre-attaques positives… D’entrée les jeux sont faits (11-24), score du premier quart-temps…
Les visiteurs en voulaient plus le montraient et n’offraient aucune occasion aux locaux pour revenir au score… Ils n’avaient pas assez d’atouts, ni de clairvoyance suffisante pour arrêter l’élan des visiteurs qui, avec la position 1-3-1 assez huilée et réfléchie, désorganisaient facilement la défense locale.
L’élan et la réussite des Kairouanais se confirmèrent au deuxième quart-temps… Et l’écart prit de l’ampleur avec les mêmes scénarios (25-39).
Les Aghlabides faisaient cavaliers seuls et les Aviateurs n’avaient pas assez de ressources physiques et tactiques pour remonter la pente…
Et contre toute attente, les Aviateurs se secouèrent et profitant surtout de l’excès de confiance des joueurs kairouanais Essayed, Berrejeb et Belhadj annoncèrent la couleur… Les sept premières minutes du troisième quart-temps étaient pénibles pour les visiteurs… Les Aviateurs revenaient au score lentement et sûrement. Ils ont même pris l’écart (48-45)… Et ce fut la grande désillusion… car les Aghlabides avaient assez de ressources morales…
Ils arrêtèrent rapidement l’élan des locaux pour terminer le troisième quart-temps avec un écart de trois points (51-54).
Le quatrième et dernier quart-temps était très mal négocié par les Aviateurs. Ils étaient épuisés et mal lotis tactiquement. Par contre, les Aghlabides étaient assez décidés et sûrs de leurs moyens… Victoire méritée pour les Aghlabides qui ont montré et prouvé qu’ils avaient assez d’atouts pour une place au play-off…
Et l’arbitrage? Trois arbitres, trois conceptions, chacun essaie, à sa manière, de s’en sortir sans fracas… Au commissaire du match, M. Hammami de relater les principales défaillances du trio arbitral qui n’était pas homogène…