30 décembre 2010

MAROC : Éliminatoires de la zone I du championnat d'Afrique de basket-ball - Le Maroc bat l'Algérie et se qualifie pour les phases finales


Le Cinq national a surclassé l'Algérie lors de leur double confrontation à la salle Fathallah El Bouazzaoui de Salé.








Emmené par Abderrahim Najah (23 points), Mohamed Kamal Hachad (16 points), Zakaria Mesbahi, Abdelhakim Zouita, le Maroc s'est qualifié pour les phases finales du championnat d'Afrique de basket-ball qui se déroulera en 2011 en Côte d'Ivoire en surclassant l'Algérie lors de leur double confrontation à la salle Fathallah El Bouazzaoui de Salé. Le cinq national qui a déjà gagné haut la main le premier match, disputé dimanche par le score de 81-70 a récidivé, mardi, en s'adjugeant la seconde rencontre par 77-72. Au coup d'envoi de ce deuxième acte entre les deux équipes, ce sont les Algériens qui se sont rués à l'attaque dans l'espoir de combler l'écart de 11 points de leur première défaite. Mais leurs tentatives ont été vouées à l'échec en raison de la présence d'un groupe marocain solide et compact.

Le score de ce premier quart-temps s'est soldé par 17-18 en faveur des Algériens. Mais ce n'est que partie remise puisque les Marocains se sont ressaisis en deuxième quart-temps en l'emportant (34-32). Supérieurs dans tous les domaines, assoiffés de victoires, les Marocains ont ensuite survolé le troisième quart-temps grâce à une belle prestation d'Abderrahim Najah, auteur de 23 points, dont 17 en seconde période. L'équipe marocaine a terminé avec trois points d'avance (55-52) lors du troisième quart-temps. Au dernier quart temps, nos joueurs nous ont donné des sueurs froides lorsqu'ils se sont fait remonter au score par l'équipe algérienne qui a par moment compté cinq points d'avance sur le Maroc (60-55). Le temps mort demandé par Hachad a remis de l'ordre dans le système défensif ; ce qui a permis à la bande de Zakaria Mesbahi de recoller au score à 70 points partout avant d'enlever le gain de la rencontre sur le score de 77-72.

Si l'équipe du Maroc a éprouvé énormément de difficultés lors du dernier match, elle aura paradoxalement un beau coup à jouer en Côte d'Ivoire grâce à son potentiel, mais aussi parce qu'elle arrivera affûtée. Reste maintenant à savoir si le comité exécutif de la Fédération internationale de basket-ball (FIBA Afrique) décide de maintenir l'organisation de la 26e édition du championnat d'Afrique en Côte d'Ivoire à cause de sa situation politique tendue. Il est à signaler que Madagascar a été désigné comme organisateur suppléant, en cas de non-respect de l'exécution du programme de réalisation des infrastructures ou pour toute autre raison pouvant empêcher la tenue de la compétition.