26 novembre 2010

ILE MAURICE : En route vers les finales...

Dans le cadre des finales de première (hommes et dames) et deuxième divisions (hommes), Didier Moutou, président de la Fédération mauricienne de basket-ball (FMBB), a tenu un point de presse pour parler des rencontres qui se tiendront ce week-end au gymnase de Phœnix. L'occasion pour l'homme fort du basket-ball local de faire un mini bilan de la saison écoulée et surtout de se projeter vers 2011, année des JIOI.

Les finales des plays-offs, dont la manche aller se jouera ce soir au gymnase de Phœnix, opposeront les Vikings au Forest Side SC pour le titre de champion de Maurice de D2 à 14h, alors que Mer Rouge SC et Hoop BBRH tenteront d'inscrire leurs noms sur les tablettes.

Un match de gala entre Joinville et les All Stars (vétérans) est prévu à 18h. En baisser de rideau, la grande finale qui opposera le Real, champion ces 12 dernières années, aux Mahébourg Flippers, qui a déjà défié le géant dans le passé (18h30). " Le match entre les vétérans est un signe du respect que nous leur témoignons. C'est pour leur dire que nous ne les avons pas oubliés et que nous leur sommes redevables. "

Samedi, en match de classement, les Silver Stars seront opposées aux Malherbes Harlems en féminin (16h), alors que le Bambous SC en découdra avec les Souillac Eagles en finale de D2 (18h). La rencontre pour la troisième place en D1 opposera l'École de Basket de Cassis au Attila SC à 20h.

" Ce week-end sera placé sous le signe du basket-ball. Mais il ne s'agira pas uniquement de matches de basket. Nous voulons que tout le monde y trouve son plaisir ", avance Didier Moutou. De ce fait, un concours de tirs, réservés aux joueurs des équipes de D1 qui ne disputeront pas la finale (deux joueurs par équipe) a été mis sur pied.

De plus, le billet d'entrée, fixé à Rs 25, donnera le droit de participer à un tirage au sort dont le prix sera un ballon de basket-ball. Un dunk show est également prévu. " Nous voulons conserver ce cachet fun, tout en attirant le plus grand nombre de personnes au gymnase ", explique le président de la FMBB.

Didier Moutou a également profité de cette rencontre pour parler du bilan de la FMBB. Selon lui, le basket-ball se porte bien puisqu'on dénote une augmentation dans le nombre d'équipes à s'être alignées dans les différents championnats. " Ainsi, depuis la saison 2007, nous avons enregistré une hausse de cinq équipes dans le nombre total. Nous sommes passés de 22 à 27 formations pour les trois championnats. "

Il a d'ailleurs tenu à parler des changements qui seront apportés à la prochaine saison. Une saison qui, rappelons-le, abritera les Jeux des îles de l'océan Indien (5-15 août) aux Seychelles. " Nous avons pris un peu de retard par rapport aux autres îles. Mais nous allons essayer de nous en accommoder. Par exemple, nous allons débuter le championnat aux alentours du mois de juin. "

Didier Moutou a également tenu à remercier le sponsor de la saison 2010, Stevenhills, pour son soutien depuis le début de l'année. " Nous sommes en pourparlers afin de savoir s'ils seront encore nos partenaires en 2011. Mais avec les nouvelles mesures budgétaires, je préfère ne pas m'aventurer. "