25 octobre 2010

REUNION : De nouveau face à face


TROPHÉE COUPE DE FRANCE - Détenteur de la Coupe, le Tampon essayera de conserver son titre face à une équipe Saint-Pauloise impressionnante.


Les Tamponnais peuvent aborder cette finale à Champ-Fleuri (15h30) un peu rassurés. Opposé à Saint-Paul en match de championnat la semaine dernière, le Tampon avait fait sensation. Avec 20 points d’écart au coup de sifflet final (79-59), les gars du Sud avaient annoncé d’entrée la couleur pour la finale à venir. Mais pour Miguel Ramirez, le coach du TBB, cette victoire ne remet rien en question. “Je pense que Saint-Paul ne nous a pas dévoilé toutes ses cartes. Grégory Damon n’a pas fait tourner son effectif, il y a eu assez peu de changements. Ce sera complètement différent pour la finale”. Il faut dire que Saint-Paul a de gros atouts à faire valoir. Il l’a d’ailleurs démontré plusieurs fois depuis le début de la saison. Et pourtant, la formation Saint-Pauloise n’était pas tellement attendue à ce niveau du championnat. La clé de cette réussite réside dans les recrutements du club à l’inter-saison. Avec des pointures comme Guillaume Salaùn ou Stan Irigaray, le club a pris un sérieux ascendant sur ses adversaires. Saint-Paul est devenu un colosse. Mais un colosse aux pieds d’argiles. Ses récents matches face à des équipes mineures ont réservé quelques surprises. Le géant a même failli se faire surprendre en demi-finale de Coupe par des Bénédictins bien inspirés. Une fébrilité qui pourrait lui coûter cher face à une équipe d’expérience comme le TBB.

Tout se joue au mental

Dans ce face à face le Tampon compte sur l’une de ses pièces maîtresses : ses bases défensives. Cette dernière avait posé de gros problèmes la semaine dernière à Saint-Paul. La tactique est efficace, elle a déjà fait ses preuves. “J’ai encore adapté le jeu défensif. Il ne faut pas que l’on tombe dans le piège de Saint-Paul. Nous devons être lucides et faire les bons choix”, continue-t-il. Et c’est très certainement sur ce point que se jouera le gain de la rencontre. Pour faire des choix judicieux en de pareils moments, il faut avoir un mental et des nerfs d’acier. Et sur ce point, le TBB part peut-être avec un train de retard. L’absence de certains joueurs dans la formation Tamponnaise sera un handicap. Des joueurs comme Giovanni Picard, José Séry ou encore Romuald Tami-Tabeth. Mais Miguel Ramirez ne s’inquiète pas pour autant. “Le jeu de l’équipe va un peu changer, il faut juste s’adapter. Les joueurs peuvent s’exprimer sans eux, le reste de l’équipe a juste à faire son boulot”. Malgré leurs petites faiblesses respectives, les deux leaders du championnat montreront assurément du beau jeu. Par contre, le public présent pour l’admirer pourrait être très réduit. C’est tout le problème lorsque l’on organise une finale de Coupe le même week-end que le Grand Raid.

Christopher Mermet