27 octobre 2010

MADAGASCAR : Championnat de Madagascar : SEBAM récupère son titre, premier sacre pour la JCSA


Un week-end de folie, à commencer par des demi-finales très disputées chez les hommes, le samedi et bouclé par une finale N1A de très haut niveau, a clos en apothéose les championnats nationaux N1A et NDF 2010, au Palais des Sports Mahamasina.

Ainsi, tous les ingrédients étaient réunis pour faire de la journée d'hier, une vraie fête de basket: les deux meilleures formations du championnat en lice pour la reconquête du titre national: ASCUT (Atsinanana) et SEBAM (Boeny).

Et c'est dans ce Palais des Sports plein à craquer emporté par une ambiance surchauffée que le SEBAM a renoué avec le succès en remportant la finale par 89-68.

«Lors de notre rencontre en phase éliminatoire, l'ASCUT nous a battu avec un écart de quatre points et dans les statistiques nous avons commis 60 pertes de balle. Donc, on a demandé aux joueurs de réduire au minimum cette perte de balle et d'être vigilant en défense ». Ce serait à l'origine de sa victoire, selon le coach de SEBAM, Harilanto Randriamanalina dit « Bomba ».

Allan

Cette finale fut également l'occasion pour le public très enthousiaste du Palais des Sports de faire la connaissance de la nouvelle recrue de marque, Allan, désigné meilleur joueur du championnat. C'est lui qui a d'ailleurs permis à son équipe de prendre le large vers le milieu du troisième quart temps par un festival de tirs à trois points. Phénoménal.

Chez les dames, pour la première fois de son histoire, la JCSA Ambohimanarina s'est emparée du titre national des seniors dames après avoir battu en finale le MB2ALL sur un score de 78-62. «La stratégie fut simple: rythme et défense », a révélé le coach de la JCSA, Tojo Rasamoelina, qui a ravi le titre NDF dès sa première saison à la tête d'une équipe féminine. Les rideaux sont donc tombés sur les championnats nationaux, place maintenant au All Star Gasy, le week-end prochain.

Simon Randriamalala

Les meilleurs

NDF Dames
Equipe championne: JCSA (Analamanga)
Vice-championne: MB2ALL (Analamanga)
Troisième place: ABBC (Atsinanana)
Meilleure joueuse: Liliah (JCSA)
Meilleure marqueuse: Prisca Razananirina (MB2ALL)

N1A
Equipe championne: SEBAM (Boeny)
Vice-championne: ASCUT (Atsinanana)
Troisième place: COSFA (Analamanga)
Meilleur joueur: Allan (SEBAM)
Meilleur marqueur: Bina (ASCUT)