16 septembre 2010

MALI : Mondial Dames: Le Mali se prepare activement


Le championnat du monde féminin de basket est prévu du 22 septembre 2010 au 4 octobre à Brno, en République Tchèque. Représentantes de l’Afrique, avec le Sénégal, les Aigles dames préparent activement cette compétition en Europe depuis le 09 août 2010.

Dans le cadre des préparatifs du championnat du monde féminin de basket prévu à Brno (République Tchèque) 22 septembre 2010 au 4 octobre 2010, les Aigles dames viennent de terminer un long stage à Temple sur Lot, en France. Pendant cette phase préparatoire, les protégées d’Hervé Coudray ont passé une semaine en Espagne. Ainsi, le 27 août 2010, elles ont été battues par les Espagnoles par 44-88. Cette rencontre a permis à l’encadrement technique de déceler des faiblesses sur les postes de meneuses et d'arrières. «Notre capacité à se replier vite face à une équipe spécialiste du jeu rapide a été mise à rude épreuve», souligne le coach. Il faut souligner que Diana Gandega n'a pas participé à ce match à cause de douleur aux adducteurs.
Les nôtres ont également perdu leur seconde sortie contre l’Espagne victorieuse par 99 à 36. «Le début de match est terrible pour les Aigles menées par 24 à 1. Et nous avons toutes les peines du monde à nous approcher du cercle. Nagnouma Coulibaly (16pts) est la seule à avoir tiré son épingle du jeu en utilisant au mieux ses qualités de rebondeuse», analyse M. Coudray. De façon générale, le technicien français pense que «Temple sur Lot aura été vraiment un endroit idéal pour travailler à cause du calme, de bonnes conditions de travail, la possibilité de livrer des matches amicaux et un accueil très sympathique».

Les 3 premiers matches livrés sur place se sont soldés par autant de victoires contre des équipes de ligue 2. «L'équipe commence à monter en régime, non seulement sur le plan physique mais aussi et surtout sur le plan tactique. Notre jeu se met en place progressivement». Le Sénégal ayant refusé de jouer contre le Mali, les vice-championnes d’Afrique se sont rabattues sur l’AS Rennes battue par victoire 65 à 45. «Cette rencontre confirmé les progrès dans notre jeu. Il y a moins de déchet, plus de discipline dans le jeu, surtout en attaque. Nous trouvons beaucoup mieux les intérieures et les extérieures en post-up», souligne Hervé. A partir du 5 septembre, la capitaine Hamchétou Maïga a rejoint le groupe le complétant à 13 joueuses avant l'arrivée de Mariam Sy.

Le mercredi 8 septembre, les Aigles ont livré un autre match test contre Le Havre (ligue 2 française). Et les Maliennes l’ont remporté sur le score de 55 à 63. Selon le coach, «la première période est accrochée même si le Mali prend progressivement l'ascendant sur son adversaire dans le 2e quart temps.

Le 3e quart voit la défense malienne devenir de plus en plus haute et agressive permettant à l'équipe de récupérer beaucoup de ballons». Comme autre satisfaction, Hervé Coudray note, «la très bonne prestation de la jeune Astan Dabo qui progresse de jour en jour et qui a une présence physique près du cercle très intéressante».
Dans cette rencontre amicale, les meilleures marqueuses des Aigles ont été Djénébou Sissoko (20 pts), Astan Dabo (9 pts), Hamchétou Maïga Ba (9pts), Nassira Traoré (9pts). Il faut aussi signaler que Nagnouma Coulibaly a repris
l'entrainement, mais n'a pas participé au match contre Le Havre.
Ce samedi, 11 septembre 2010 à Fougères (France), le Mali affronte l’Equipe nationale féminine du Brésil. Et le 14 septembre 2010, Hamchétou et des coéquipières vont livrer un match à Dives sur Mer contre USO Mondeville basket (ligue pro France). Ce test sera suivi, les 19 et 20 septembre, de deux derniers matches contre Nantes (ligue pro France) à Cagny et Carpiquet


Le départ pour la République Tchèque est prévu le 21 septembre 2010. Le coach annoncera la sélection définitive à l'issue du match du 14 septembre 2010.

Sources: C/MJS